La position de sommeil influence la santé de votre corps plus que vous ne le pensez
Le sommeil est vital pour le bon fonctionnement de l’organisme, mais outre les 7 à 8 heures de sommeil, il est également important d’adopter une bonne position de sommeil. Vous savez que vous avez dormi dans la bonne position lorsque vous vous réveillez sans ressentir de gêne.
Votre position de sommeil préférée et les principaux inconvénients que peu de gens connaissent
Si vous pensiez jusqu’à présent que la façon dont vous préfériez dormir n’avait pas d’importance, découvrez les principaux avantages et inconvénients de chaque type de sommeil et ce que vous pouvez faire pour éliminer la douleur dès le réveil.
Dormir sur le dos
Dormir dans cette position permet à la colonne vertébrale de relâcher la pression du corps, qui sera alors répartie proportionnellement. Ainsi, les personnes souffrant de cyphose ou de scoliose se réveilleront sans douleurs dorsales, précisément parce que les os et les muscles restent dans une position détendue pendant le sommeil. En outre, si vous dormez sur le dos, vous risquez moins de vous réveiller avec des douleurs dorsales et cervicales. Cela permet également au sang de circuler dans tout le corps et d’oxygéner le cerveau. En revanche, dormir sur le dos favorise l’apnée, ce qui signifie que vous risquez de vous réveiller plus d’une fois pendant la nuit, ce qui nuit à votre repos.
Dormir sur le côté
Cette position est recommandée aux personnes souffrant de brûlures d’estomac, de douleurs lombaires, de douleurs cervicales ou qui ronflent et ne peuvent donc pas se reposer correctement.
Si vous avez souvent des problèmes d’inconfort dans la région lombaire ou cervicale, vous pouvez combiner le repos avec un massage de relaxation. Les meilleurs fauteuils de massage japonais de relaxation sont conçus avec des programmes de massage spéciaux axés sur la zone cervicale, les omoplates, la zone sciatique, le bas du dos, les bras et les jambes.
Découvrez plus d’informations sur les fauteuils de massage à intelligence artificielle sur Medicarelax.fr. En revanche, dormir sur le côté gauche favorise l’apparition de rides et l’augmentation de la tension artérielle.
Dormir sur le ventre
Lorsque vous dormez sur le ventre, vous atténuez les ronflements et vous détendez vos articulations et vos muscles. En revanche, cette position exerce une pression sur les organes internes et la colonne vertébrale, ce qui explique les engourdissements, les picotements et les douleurs au niveau du bas du dos et du cou.
Dormir en position fœtale
L’habitude de dormir avec le corps sur le côté et recroquevillé avec les jambes repliées sous le corps décrit l’une des positions de sommeil les plus correctes. La position fœtale stimule la circulation sanguine, un processus qui favorise le transport de l’oxygène et des nutriments des aliments vers le cerveau, réduisant ainsi le risque de développer des maladies neurologiques au fil du temps.
La position de sommeil est importante car, comme nous l’avons vu, la façon dont vous dormez affecte ou influence positivement la santé de vos organes, de vos os et de vos muscles. Il n’existe pas de position de sommeil parfaite qui convienne à tout le monde, mais vous avez certainement découvert celle qui vous convient parfaitement lorsque vous vous réveillez reposé, sans douleur ni gêne.