Que faire en cas d’appels inconnus incessants ?
Recevoir des appels provenant de numéros inconnus est irritant et plonge parfois dans un état de panique. Cependant, pour éviter d’ignorer vos proches ou de manquer des opportunités, il est préférable de trouver des solutions pour identifier tous ses appelants. Découvrez ici comment vous y prendre.
Comment savoir qui vous appelle sans décrocher ?
Bien que la plupart des appels inconnus proviennent de sociétés de prospection commerciale, on compte aussi des amis, parents ou proches dans le lot. Pour identifier les numéros inconnus qui vous contactent, ayez recours aux logiciels pour appels inconnus ou masqués qui sont mis à la disposition du public.
Cependant, même si beaucoup de personnes adoptent ces applications, l’utilisation d’un annuaire inversé pour savoir qui vous appelle est beaucoup plus efficace. Il s’agit concrètement d’une base de données en ligne qui comporte tous les numéros attribués par les entreprises opérant dans le secteur des télécommunications.
En plus de ces solutions, vous pouvez effectuer des recherches sur internet pour identifier le propriétaire des numéros de téléphone portable inconnus. Il suffit de se rendre sur un moteur de recherche et de renseigner le numéro concerné. S’il est lié à un compte sur un réseau social, vous pourrez découvrir dans les résultats l’identité du particulier ou de l’entreprise qui vous a contacté.
Bloquez l’appelant inconnu
Face à un harcèlement de numéro anonyme, vous avez deux options de blocage qui s’offrent à vous.
Bloquez les appels anonymes en paramétrant votre téléphone
Pour empêcher un appelant inconnu de vous joindre, rendez-vous dans les paramètres de votre smartphone. Si votre téléphone est conçu sous Android, il faut entrer dans l’historique de vos appels et faire un appui long sur le numéro inconnu concerné. Une liste d’options s’affichera sur l’écran. Cliquez sur l’option « Bloquer » et faites retour. Vous ne recevrez désormais plus d’appels provenant de ce numéro.
En revanche, si vous avez un smartphone sous iOS, il faut aller directement dans « Paramètres » et cliquer sur l’option « Téléphone ». Puis, cliquez sur « Appels d’inconnus silencieux » sur la liste qui s’affiche sur l’écran. Ce faisant, vous ne recevrez plus d’appels provenant de numéros inconnus ou masqués.
Ajoutez le numéro sur une liste d’opposition
La liste d’opposition a été mise en place par le gouvernement pour protéger le public ou les consommateurs des actions agressives des entreprises commerciales.
Si vous souhaitez bloquer des numéros inconnus qui vous appellent à des fins commerciales, vous allez tout simplement inscrire votre numéro dans l’annuaire d’opposition. Pour ce faire, il faut aller sur la plateforme gouvernementale dédiée à cela et remplir le formulaire qui s’affiche.
Le site vous donne la possibilité d’ajouter jusqu’à 10 numéros de téléphone, fixe comme mobile. L’inscription sur cette liste d’opposition est gratuite. Une fois que l’inscription est validée, les numéros indiqués seront retranchés des listings des téléprospecteurs pendant leur mise à jour, conformément au code des consommateurs.
Votre opérateur peut-il faire quelque chose ?
Les opérateurs télécoms n’ont pas la possibilité de mettre fin aux appels incessants des numéros indésirables que vous recevez. Ils peuvent désactiver la puce à distance, mais cela ne peut se faire sans la demande du propriétaire du numéro.
De plus, le recours à cette solution n’est possible que dans le cadre de la résolution d’une enquête policière. La loi oblige les opérateurs à aider les officiers de police dans le traitement de ces cas. Toutefois, certains opérateurs proposent des services additionnels pour faciliter l’identification de l’émetteur anonyme.
Si malgré l’utilisation de ces services, les appels anonymes se répètent, vous pouvez donner l’alerte aux autorités en charge de la répression des fraudes. La structure va mener les démarches qu’il faut pour résoudre la situation. Selon ses prérogatives, elle peut trouver des solutions pacifiques pour arrêter l’émission d’appels.
Utilisez une appli pour plus de sécurité contre les appels inconnus
Pour bloquer les contacts non identifiés qui essaient de vous joindre, vous pouvez tester les différentes applications de reconnaissance disponibles sur les plateformes de téléchargement. Ces logiciels existent en grand nombre. Certains sont en téléchargement libre et d’autres sont payants. Orange Téléphone est l’une des applications qui permettent d’identifier les émetteurs inconnus.
Cependant, les applications payantes proposent des options plus avancées que celles qui sont gratuites. Elles permettent à la fois d’identifier les numéros inconnus et de les bloquer sans risque de reprise. En revanche, les applications gratuites n’ont pas cette efficacité. Les numéros ne sont bloqués que pour une courte période. Elles connaissent aussi des dysfonctionnements à la longue et n’offrent pas toujours un niveau de sécurité élevé.