Bien plus que du sommeil : l’art de la détente dans nos combinaisons pyjama
Pour passer une bonne nuit de sommeil, les vêtements comptent beaucoup. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle certaines entreprises ont développé des branches consacrées aux pyjamas, pour tous sexes et pour tous âges. Comme le pyjama contribue-t-il à votre bon sommeil ? Comment choisir la bonne combinaison pyjama pour bien dormir la nuit ? Quels sont les critères de choix sur lesquels vous devez vous baser ? Nous vous invitons à tout découvrir dans cet article.
L’importance d’un pyjama pour une nuit de rêve
La douceur et le confort sont les premières caractéristiques de choix d’un pyjama. Des études ont d’ailleurs prouvé qu’un bon vêtement de nuit protège du froid et permet d’avoir une bonne nuit de sommeil. Mettre un bon vêtement de nuit favorise l’endormissement et optimise le confort, d’où l’importance des combinaisons pyjama confortables pour des nuits de rêve. Ces combinaisons diminuent le risque d’attraper un rhume ou une grippe, car elles tiennent chaud pendant les périodes de fraîcheur.
Elles préviennent également les maladies. En effet, lorsque vous dormez, vous transpirez. Cette sueur est composée des cellules mortes et de l’eau que le corps évacue. Porter un pyjama limite les risques de retrouver toute la sueur sur vos draps, et cette barrière diminue les risques d’exposition aux maladies.
Par ailleurs, le pyjama est un vrai vêtement de détente la nuit. Pendant que les températures grimpent, vous pouvez l’enfiler pour vous passer des moments de détente dans votre salon. Vous pouvez aussi porter votre vêtement de nuit pour les soirées pyjama entre filles !
Les différentes sortes de combinaisons pyjama
Les combinaisons de nuit existent sous diverses formes. Pour les femmes, il y a par exemple :
- Les chemises de nuit ;
- Les kimonos ;
- Les robes de nuit ;
- Les combinaisons et ensembles ;
- Les nuisettes ;
- Les babydoll, etc.
Les hommes peuvent acheter des pyjamas courts, longs, en combinaisons ou en chemises de nuit.
Les critères de choix d’un bon pyjama
Pour choisir un bon pyjama, il faut tenir compte de plusieurs aspects, dont la matière, la température ainsi que l’utilisateur lui-même.
La matière du pyjama
Pour une femme, le coton reste une valeur sûre : cette matière est respirante, résistante aux lavages et facile à entretenir. La soie, le satin et la gaze, la popeline et la flanelle de coton sont aussi des valeurs sûres. En ce qui concerne les hommes, la viscose, le satin, le jersey et la soie sont de bonnes alternatives. Vous pouvez donc choisir le tissu à personnaliser en fonction de vos goûts, des motifs et de la texture.
L’utilisateur ou l’utilisatrice du pyjama
En réalité, le pyjama à choisir dépend de la personne qui compte le porter. La matière et la texture du tissu d’un pyjama pour homme ne sont pas forcément les mêmes que pour une femme. Cette distinction est encore plus marquée lorsque les individus concernés sont des personnes âgées ou des bébés. Lorsque le pyjama est destiné à un bébé, il doit être choisi dans des matières qui respectent les peaux délicates et qui tiennent au chaud lorsque les températures sont basses. Privilégiez également les matières qui ne s’effilochent pas.
La saison
Les pyjamas utilisés en hiver ne sont pas adaptés aux autres saisons, et inversement. De fait, certains pyjamas réchauffent tout en restant souples ; ils tiennent chaud, mais laissent également l’organisme respirer. Lorsque les températures augmentent, privilégiez les pyjamas légers et des matières confortables, mais respirantes. Cela favorise le sommeil.
Les goûts
Si peu de personnes se préoccupent de l’aspect de leur pyjama, sachez que vous êtes tout à fait en mesure de le personnaliser en fonction de vos goûts. Vous pouvez jouer sur l’originalité, le style et les motifs de votre pyjama. Il peut être fun, mignon, sexy, ou tout simplement classique.