Pompe à chaleur air eau : que faut-il savoir ?
Vous n’avez peut-être jamais entendu parler du système de pompe à chaleur air eau. Il s’agit d’une installation efficace permettant le chauffage et la climatisation de votre logement. Celle-ci présente bien des avantages et peut sans doute répondre à vos besoins et à vos attentes. Nous vous présentons dans notre article du jour les points que vous devez retenir sur la pompe à chaleur air eau. Bonne lecture !
Le fonctionnement de la pompe à chaleur air eau
Il est tout d’abord important de comprendre comment fonctionne la pompe à chaleur air eau. Par un processus de transfert de chaleur, ce système vous permet d’exploiter la chaleur de l’air extérieur en l’envoyant au sein de votre habitation. Son fonctionnement est simple. La pompe extrait la chaleur présente dans l’air extérieur, même en temps de grands froids, à l’aide d’un évaporateur. Cette chaleur transite ensuite jusqu’à un liquide caloporteur qui est généralement de l’eau et qui circule dans le système. Ce liquide, désormais chaud, permet d’alimenter le chauffage de vos radiateurs, de vos planchers chauffants et participe à la production d’eau chaude sanitaire. Si cette installation vous intéresse, renseignez-vous auprès du spécialiste Habitat Presto pour connaître le prix d’une pompe à chaleur air eau.
Les avantages de la pompe à chaleur air eau
Le système de pompe à chaleur air eau vous offre de nombreux avantages qu’il est important d’avoir en tête. Vous bénéficiez tout d’abord d’une efficacité énergétique élevée, car la pompe à chaleur air eau utilise l’énergie renouvelable et gratuite qu’est l’air extérieur pour fonctionner. Vous recevez de ce fait plus d’énergie que la pompe en consomme, ce qui vous permet de réaliser de grandes économies sur vos factures énergétiques. C’est aussi une installation respectueuse de l’environnement qui n’a pas besoin de ressources rares et polluantes pour vous assurer un chauffage et une climatisation optimaux. Elle est beaucoup appréciée pour sa polyvalence et pour le fait qu’elle peut autant vous servir en hiver qu’en été. La pompe à chaleur air eau fonctionne effectivement “à l’envers” lorsque vous traversez des périodes de canicule en récupérant la chaleur de votre logement pour la rejeter à l’extérieur. Vous profitez d’une habitation fraîche et agréable.
L’installation et l’entretien de la pompe à chaleur air eau
Les informations importantes que vous devez retenir sur la pompe à chaleur air eau concernant également son installation et son entretien. Vous devez faire appel à des professionnels qualifiés pour réaliser ce type d’intervention, mais notez qu’elles sont généralement rapides et ne vous demanderont pas beaucoup de temps de surveillance. Réfléchissez à la taille appropriée de votre pompe à chaleur air eau en fonction de vos besoins en chauffage et de la taille de votre logement. Il existe effectivement différents types de pompes, conçues pour réchauffer ou climatiser de plus ou moins grandes surfaces. Pensez aussi à installer un système de distribution d’eau pour assurer la circulation optimale de la chaleur vers les radiateurs ou les planchers chauffants.
————-
Nous espérons vous avoir donné toutes les informations nécessaires pour que vous vous familiarisez un peu plus avec la pompe à chaleur air eau. Il ne vous reste plus qu’à choisir celle faite pour votre logement !