Comment profiter de la vie parisienne avec un budget limité ?
Paris est incontestablement une des destinations favorites des touristes du monde entier. Avec 44 millions de visiteurs sur l’année 2022, la Ville Lumière attire grâce à ses activités culturelles, sa gastronomie et ses promenades le long des quais de Seine. Les films comme Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain, Da Vinci Code ou la série Emily in Paris montrent que la ville fascine toujours autant. Le soir, la capitale se pare de ses plus beaux attraits et brille de mille feux. Pendant que la Tour Eiffel s’illumine pour le plus grand bonheur des touristes du monde entier, les plus grands hôtels, restaurants et night-clubs s’apprêtent à recevoir une clientèle cosmopolite branchée.
Cependant, il n’est pas donné à tout le monde de s’installer à Paname. C’est une des villes les plus chères du monde et il faut être assez stable financièrement pour pouvoir y poser ses valises. Si vous souhaitez trouver un logement sur Paris et que votre budget est limité, il existe néanmoins des solutions pour faire des économies.
Logement sur Paris : quel type de location choisir ?
Pour emménager sur Paris, il est important de bien planifier votre arrivée, surtout si la ville vous est inconnue. Selon les emplacements, le marché locatif est souvent saturé et les loyers sont élevés.
Si vous souhaitez vous installer à long terme dans la capitale, les locations non meublées seront la meilleure option à choisir. Mais si vous devez y séjourner pour une courte durée, il vous sera beaucoup plus facile d’opter pour un logement équipé. En effet, vous pourrez obtenir un appartement fonctionnel et qui correspond à vos attentes, clés en main. Pas de soucis d’emménagement, d’achat et de livraison de meubles… L’appartement est déjà équipé. Ce gain de temps est considérable, notamment si vous êtes sur Paris pour raisons professionnelles. Aussi, en considérant que le prix moyen des équipements mobiliers et électroménagers pour un appartement de 50 m² se situe autour de 4000 euros, vous ferez une très belle économie, surtout si vous avez un budget limité.
De plus, avec un préavis d’un mois, vous pourrez quitter la location sans vous préoccuper de résilier les contrats des fournisseurs d’énergie ou de réseau internet.
Optimiser son budget
Selon le rapport annuel de l’INSEE, le salaire moyen des Parisiens est de 2595 euros par mois. En comptant 1000 euros de charges mensuelles et le loyer moyen d’un appartement non meublé autour des 1500 euros, la quasi-totalité des revenus est déjà dépensée. La qualité de votre logement dépendra donc de votre salaire. Mais la ville regorge de bons plans et il est possible de faire des économies sur ses charges mensuelles.
Déjà, comme nous l’évoquions plus haut, choisir une location meublée vous fera gagner du temps et de l’argent. Mais un des atouts de la vie parisienne est que l’on peut y vivre avec un budget restreint contrairement à Amsterdam ou Londres. Il y a beaucoup de quartiers populaires très animés ou il est facile de manger à des prix raisonnables comme dans le Quartier Latin ou au Marais. Il y a aussi le marché aux puces de Clignancourt, avec de bonnes affaires à chiner pour décorer votre appartement. Le réseau de transport vous aidera à vous déplacer facilement au cœur de la ville. Optez pour un abonnement de bus ou de métro, et évitez surtout de payer systématiquement vos trajets simples. La capitale compte plus de 3000 espaces verts comme les Bois de Vincennes et de Boulogne. Vous pouvez vous déplacer à vélo, profiter d’une des nombreuses balades en bateau-mouche ou juste flâner dans le quartier de Montmartre. Une façon de vous évader à moindres frais.