Quelle somme êtes-vous prêt à débourser pour financer des obsèques ?
Toute personne mérite d’avoir à sa mort des funérailles dignes et respectueuses. Cependant, l’organisation des obsèques peut s’avérer financièrement exigeante. Quels sont les différents types de funérailles et leurs coûts ?
Les différents types d’obsèques et leurs coûts
Les funérailles traditionnelles comprennent une cérémonie religieuse ou laïque, suivie d’une inhumation ou d’une crémation. Les coûts associés à ce type d’obsèques oscillent entre 3 000 et 5 000 euros. Ils varient en fonction des services choisis, du prix de la location de la salle du cérémonial, des fleurs, du cercueil, de la pierre tombale, des procédures administratives…
Toutefois, vous pouvez décider de faire uniquement la crémation. Les frais de ce type d’obsèques se situent entre 2 000 et 4 000 euros et changent selon la localisation et les services choisis. Ces tarifs couvrent la crémation proprement dite et l’utilisation d’une salle pour l’incinération. Elle prend aussi en compte les coûts de l’urne funéraire, des services du crématorium et des démarches administratives.
De plus, l’inhumation qui est également très connue, coûte généralement plus de 3 000 euros. Son prix dépend de la région, des services funéraires ainsi que de la sépulture choisis. Si vous envisagez de vous renseigner auprès d’un service de pompes funèbres, il est recommandé d’utiliser un comparateur d’offres en ligne fiable et réputé. Il vous permet de trouver la meilleure prestation sur le marché, qui s’accorde avec vos attentes et préférences.
Pour ce faire, le comparateur en ligne vous donne des devis sur chaque structure de pompes funèbres, ce qui vous aide à faire un choix éclairé et des économies. De plus, avec ce type d’outil, vous êtes certain de profiter des services d’experts ayant de nombreuses expériences et des connaissances accrues dans le domaine funéraire.
Soyez conscient des coûts inattendus qui peuvent survenir
Les formalités administratives, dont l’obtention du certificat de décès et des autorisations nécessaires, prennent énormément de temps et requièrent des dépenses supplémentaires à ne pas négliger. De plus, si le décès survient loin du lieu des obsèques, vous devrez assurer les frais de transport qui y sont liés.
En optant pour une présentation du défunt dans un salon funéraire, prévoyez un budget pour les soins funéraires, l’embaumement et le maquillage. De plus, une cérémonie religieuse ou laïque implique certains frais complémentaires. Ils couvrent les charges liées au lieu du cérémonial, aux chants, aux lectures…
La publication d’un avis nécrologique dans un journal ou un média requiert des frais supplémentaires. Ces derniers varient en fonction de l’envergure de l’annonce et de son type. Il est aussi recommandé d’allouer un budget pour la location d’une salle et la restauration quand vous prévoyez de faire une réception ou un repas après les obsèques.
Les options de financement pour les obsèques
La prévoyance funéraire est une excellente option pour financer les obsèques, car c’est un mécanisme spécialement conçu pour anticiper et assurer les frais qui y sont liés. Elle permet de constituer un capital ou de souscrire un contrat garantissant la prise en charge des dépenses au moment du décès.
Vous pouvez également financer les obsèques en utilisant vos économies personnelles. Pour ce faire, vous pouvez constituer un fonds d’urgence ou une épargne spécifique pour les tarifs funéraires afin de couvrir une partie ou la totalité des coûts.
Dans certaines situations financières difficiles, il est possible de demander une aide sociale pour assurer les frais funéraires. Elles sont en général soumises à des critères d’éligibilité stricts et varient d’un pays à l’autre.