Le parquet panneaux motif Versailles : que doit-on savoir ?
En matière de revêtement de sol, le parquet reste l’un des choix les plus prisés. Le bois, qui est la matière première utilisée apporte élégance, chaleur et authenticité à l’intérieur qui en est couvert. De plus, il existe plusieurs types de pose à sélectionner selon les envies, le gout et le budget. Le parquet panneaux motif Versailles fait justement partie des choix possibles. Zoom sur cette solution de revêtement.
Généralité sur le parquet panneaux motif Versailles
La pose de parquet panneaux motif Versailles est en réalité un style révolutionnaire né à l’époque du Roi Soleil. Il a été imaginé par le fameux architecte Hardouin-Mansart, petit neveu de l’architecte François Mansart. Sa fabrication ne requiert généralement ni clous ni vis.
L’épaisseur classique de ce type de parquet est de 23 mm. Son côté mesure 100 cm et il est appareillé sur un système de lambourde à l’ancienne dont l’épaisseur est comprise entre 14 et 10 mm. Il permet le collage des panneaux directement sur le sol.
Le véritable panneau motif Versailles est constitué de 42 pièces de bois assemblées. Ce sont des petites pièces carrées formant des diagonales entrelacées.
Ce type de parquet peut être réalisé avec n’importe quelle essence de bois. Il peut donc être fait avec du bois de bouleau, du bois d’ébène, du pin, etc. Néanmoins, le vrai panneaux de parquet motif Versailles est conçu en chêne.
Quelle finition choisir pour le parquet motif Versailles ?
À la base, les fabricants vendent des panneaux de parquet motif Versailles en brut. Les propriétaires peuvent alors choisir la finition qui leur convient une fois que l’installation du revêtement soit faite. Parmi les choix possibles, il y a :
- le vernissage (mat, satiné ou brillant),
- la teinte,
- l’huile,
- et la cire.
Il faut noter que certains fabricants proposent aussi des panneaux de parquets déjà finis en usine et qui sont prêts à poser.
Quelle pose pour le parquet motif Versailles ?
La pose traditionnelle d’un modèle de parquet motif Versailles est faite avec des panneaux de 23 mm d’épaisseur cloués sur lambourdes.
Les modèles massifs ayant une épaisseur de 14 ou 15 mm peuvent être collés en plein puisqu’ils sont plus légers et moins épais.
Il est également possible d’opter pour les parquets Versailles contrecollés et en faire une pose flottante. Néanmoins, cette pose n’est convenable qu’aux pièces peu fréquentées. La pose collée en plein est la plus conseillée.
Combien coûte les panneaux de parquet motif Versailles ?
Le tarif d’un parquet motif Versailles vacille entre 120 et 250 euros par m2 en moyenne. Ce prix peut cependant, varier selon le fabricant ou la boutique. Il peut également basculer en fonction des essences de bois, de l’épaisseur des lames, du volume acheté, etc. L’idéal est alors de faire une demande de devis avant de se lancer dans la pose. Cela permet de faire une comparaison des offres faites par les fabricants et ainsi d’opter pour celle qui convient le plus aux besoins, au gout et au budget alloué pour le projet de revêtement.