Comment fonctionne la gestion-location de bateau ?
La gestion-location est un excellent moyen d’acquérir son bateau. Ce service proposé par les entreprises spécialisées vous permet de devenir propriétaire de votre voilier en limitant le capital initial. Il vous permet surtout de vous décharger des contraintes liées à la gestion du bateau tout en percevant des revenus réguliers. Grâce à ce type de contrat, vous pouvez également voyager à votre guise sur de nombreux modèles de bateaux. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le mode de fonctionnement de la gestion-location de bateau.
Vue d’ensemble du système de gestion-location de bateau
Le système de gestion-location de bateau est une forme de partenariat entre l’acquéreur de l’embarcation et une compagnie spécialisée dans la gestion de ce type de véhicule. Cette entreprise s’occupe de tous les détails opérationnels, administratifs et logistiques relatifs à la location de votre navire. En fonction des termes du contrat qui vous lie, elle vous verse régulièrement une part des bénéfices réalisés grâce à l’utilisation de votre bateau, et ce, sur une durée déterminée.
En effet, l’acquisition d’un bateau requiert un capital important. Le système de gestion-location vient faciliter la transaction grâce aux services des entreprises de gestion. Celles-ci sont le plus souvent en partenariat avec de grandes marques de bateaux et offrent des avantages exclusifs aux acheteurs qui optent pour ce service. Pour bénéficier des avantages d’une bonne gestion-location de bateau, choisissez une entreprise fiable et reconnue dans le domaine de la navigation.
Une option de financement intéressante et flexible
La gestion-location représente une option d’achat qui vous permet d’acquérir votre bateau en réduisant le montant initial de financement. L’entreprise choisie s’assure d’entretenir le navire, se charge des frais de maintenance et de tout ce qui a rapport avec la location. Dans certains cas, elle peut même participer au financement de l’embarcation. Vous devez généralement acheter votre bateau directement auprès de cette société pour pouvoir profiter de ces services. Il existe en effet plusieurs formules pour le financement d’un bateau, notamment :
- la formule à revenus garantis,
- la formule à revenus variables,
- la formule de vente à terme ou à option d’achat.
En fonction de son choix, l’acheteur peut compenser les coûts d’acquisition du bateau grâce aux revenus locatifs reversés par exemple.
Une bonne façon de découvrir de nouveaux modèles de bateaux
En optant pour la gestion-location de bateau, vous avez la possibilité d’utiliser votre voilier jusqu’à 12 semaines par an. Selon les termes du contrat, sur une période définie, votre embarcation sera exclusivement réservée à votre usage personnel. Certaines agences mettent à votre disposition d’autres bateaux de leur flotte afin de vous permettre d’expérimenter différents modèles. Au lieu de naviguer avec votre bateau, vous pouvez partir à l’aventure sur des embarcations de luxe comme un yacht, un monocoque ou un catamaran.
La gestion-location offre bien d’autres avantages tout aussi intéressants. Elle offre une certaine flexibilité dans l’acquisition du voilier et permet de le financer avec un capital initial réduit. Par ailleurs, ce choix vous permet de profiter du réseau de clients de l’entreprise pour rentabiliser la location de votre bien. Vous pouvez ainsi profiter de revenus locatifs réguliers sans avoir à gérer vous-même le bateau. Vous êtes ainsi déchargé de certaines tâches, ce qui vous évite le stress relatif à la gestion de ce dernier.