Style artistique : ne confondez plus supraréalisme et hyperréalisme
Même pour les amateurs d’art chevronnés, il est parfois difficile de faire la différence entre une œuvre supraréaliste et hyperréaliste. Si vous êtes un profane, nous vous aidons à faire le point et à arrêter de confondre ces deux courants artistiques à travers cet article.
Petite histoire de l’art : le supraréalisme
Comparé au surréalisme, le supraréalisme est une démarche artistique tout à fait consciente. Toute œuvre et toute création ayant son propre sens, dans le surréalisme, l’artiste est libéré de toute contrainte de la pensée. L’auteur du manifeste du supraréalisme datant de 2017, Mad-Jarova, soulève le fait que la démarche va au-delà du visible, aux limites mêmes de la conscience. Ainsi, les sources comme le site spécialisé dans l’art moderne définissent ce courant artistique encore assez méconnu du grand public comme une démarche scientifique et philosophique où matière et conscience sont étroitement imbriquées. En effet, c’est dans les Sciences que l’on retrouve les concepts de matières et d’énergies noires, qualifiées ainsi, car elles sont invisibles et jamais observées.
Mad-Jarova travaille depuis plus de 35 ans sur un modèle scientifique qui se base sur les résultats des observations. Elle est d’ailleurs la créatrice de la première théorie de la conscience scientifique, profondément liée avec la réalité de la matière visible. Comme les scientifiques de notre époque sont confrontés à l’invisible, l’expression artistique de cette dernière à travers le supraréalisme est tout à fait d’actualité.
L’hyperréalisme, qu’est-ce que c’est ?
L’hyperréalisme est quant à lui un courant des arts plastiques ayant fait son apparition aux USA à la fin des années 1960. Il est caractérisé par l’interprétation la plus réaliste possible du visible, avec ou sans intention critique. L’hyperréalisme a pour objectif principal de reproduire la réalité de manière très précise et avec une objectivité proches de celles de la photographie. Les peintres adeptes de ce courant artistique sont avant tout en quête de neutralité et ne cherchent pas à dénoncer quoi que ce soit : ils se contentent de montrer le monde de la manière la plus objective possible. Les sculpteurs hyperréalistes sont aussi dans le même cas et leurs œuvres sont d’ailleurs moulées sur des modèles vivants.
Il faut savoir que l’hyperréalisme a été largement influencé par le mouvement Pop Art et peut parfois être utilisé comme une critique de la société de consommation. En effet, les peintures et sculptures de cette période présentent souvent des scènes de la vie quotidienne ainsi que des portraits. L’hyperréalisme se distingue du Pop Art par le fait qu’il est beaucoup plus figuratif et moins abstrait.
En général, les artistes hyperréalistes utilisent la photographie comme modèle pour façonner leurs œuvres. Ainsi, les peintres peuvent projeter l’image sur une toile en utilisant un rétroprojecteur afin de la dessiner dans ses moindres détails. Il y a aussi d’autres techniques qui consistent à peindre directement sur la photographie imprimée en très grand format. Ainsi, l’hyperréalisme est un mouvement artistique qui se veut être un miroir de la vie quotidienne et parmi ses artistes les plus connus, on peut citer Normal Rockwell aux États-Unis et François Bricq en France.