Les vernis Gel UV pour les ongles : comment ça marche, comment choisir ?
Mettre du vernis c’est sympa, mais le problème avec les vernis classiques, c’est qu’il ne tien pas longtemps, en principe pas plus de quelques jours. La meilleure solution pour ne pas recourir à de faux ongles déjà tout prêts, ce sont les vernis au gel UV. Une pose simple et rapide en plus d’une tenue de quelques semaines, c’est le compromis idéal. Mais alors quel est le secret de ces vernis et comment les choisir.Mettre du vernis c’est sympa, mais le problème avec les vernis classiques, c’est qu’il ne tien pas longtemps, en principe pas plus de quelques jours. La meilleure solution pour ne pas recourir à de faux ongles déjà tout prêts, ce sont les vernis au gel UV. Une pose simple et rapide en plus d’une tenue de quelques semaines, c’est le compromis idéal. Mais alors quel est le secret de ces vernis et comment les choisir.
Comment appliquer le vernis à ongles en gel ?
- Préparez vos ongles. Vous devrez classer, peaufiner et repousser les cuticules.
- Essuyez vos ongles avec un chiffon pour la préparation des ongles ou de l’alcool à brûler pour éliminer les éventuels morceaux.
- Appliquez une couche de base de gel et polymérisez à l’aide d’une lampe UV ou à LED. Consultez les instructions de votre lampe pour savoir combien de temps il faut guérir.
- Appliquez 3 à 4 fines couches de couleur en prenant soin de durcir entre chaque couche.
- Appliquez un gel top coat et polymérisez à nouveau.
- Essuyez le résidu collant avec de l’alcool à friction.
Comment préparer mes ongles pour le vernis à ongles en gel ?
Préparer vos ongles pour le vernis à ongles en gel UV est très similaire à ce que vous feriez avant de mettre du vernis à ongles ordinaire. Tout d’abord, vous devez choisir la longueur et la forme dans lesquelles vous souhaitez limer vos ongles.
N’oubliez pas de prendre en compte l’état de vos ongles. Si vos ongles sont en très bon état, vous pouvez très bien vous en sortir avec la forme de votre choix. Cependant, si vos ongles sont fins ou endommagés, vous voudrez certainement les garder courts et arrondis. Les ongles arrondis sont moins susceptibles de se prendre dans les objets et se casser.
De quel équipement ai-je besoin pour appliquer le vernis à ongles en gel ?
Pour appliquer le vernis à ongles en gel, vous aurez besoin des éléments suivants :
- Une lime à ongles.
- Un outil de polissage des ongles (facultatif mais donne de meilleurs résultats).
- Une préparation pour les ongles essuyer ou frotter de l’alcool.
- Quelques lingettes non pelucheuses.
- Une couche de base de gel.
- Un gel lustrant dans la couleur de votre choix.
- Un gel top coat.
- Une lampe UV ou LED.
Il est important d’utiliser de l’alcool à friction ou une lingette pour la préparation des ongles avant de mettre le gel UV, car vous devez éliminer tous les résidus d’huile naturelle et de la lime à ongles afin que votre gel de lustrage ne se soulève pas et ne présente pas de bosses.
Il faut toujours mettre une couche de base en gel et une couche de finition en gel. Ne soyez pas tenté de sauter la couche de base, votre vernis pourrait ne pas coller aussi bien. Un gel top coat sera collant après le durcissement. Vous devez essuyer vos ongles avec de l’alcool à friction. Cela vous donne une finition très brillante qui donne à vos ongles une apparence professionnelle.
Devrais-je utiliser une lampe UV ou une lampe LED ?
Une lampe UV ou LED est essentielle. Il y a beaucoup de différents sur le marché. Les lampes UV sont généralement moins chères, mais leur traitement prend plus de temps. Les lampes UV utilisent une lumière ultraviolette semblable à une cabine de bronzage. Le temps de durcissement typique d’une lampe UV est d’environ 2 minutes. En théorie, une lampe UV devrait pouvoir traiter n’importe quel type de vernis à ongles en gel.
Les lampes à LED sont plus éconergétiques et respectueuses de l’environnement. Une lampe à LED permet de sécher plus rapidement, environ 15 secondes, et la plupart auront également la possibilité de le faire pendant 30 ou 60 secondes. Certains vernis ne sont pas compatible avec une lampe LED il faut donc vérifier.
Est-il facile d’appliquer un vernis à ongles en gel ?
Appliquer du vernis à ongles en gel est assez facile, mais il faut s’y habituer. Si vous avez l’habitude d’utiliser du vernis à ongles ordinaire, vous êtes à mi-chemin. Une main ferme aide toujours. Vous constaterez que le vernis en gel est beaucoup plus épais que le vernis ordinaire, vous devrez donc peut-être ajuster un peu votre technique.
Vous devez appliquer plusieurs couches minces avec du gel, environ 4 couches ou plus si le vernis est vraiment de couleur claire. Fondamentalement, la couche supérieure du vernis absorbe toute la lumière et durcit, mais si elle est trop épaisse, les couches inférieures ne durciront pas.
Assurez-vous de retire les cuticules avant de vernir. Une fois que vous avez vernis vos ongles, ils seront très durs et vous ne pourrez plus enlever le vernis de vos cuticules ! Toutes les petites bosses, crêtes, morceaux de tissu ou poils d’animaux s’y colleront et apparaîtront sous les ongles en gel. Veillez donc à bien les essuyer avant de commencer.
Comment puis-je enlever le vernis à ongles en gel ?
Retirer le vernis à ongles en gel est beaucoup plus difficile que de le mettre. Vous pouvez utiliser de l’acétone pure pour enlever votre vernis à ongles en gel. Cela revient beaucoup moins cher que d’acheter des produits spéciaux annoncés comme dissolvant pour ongles en gel.
Commencez par tremper le coton dans de l’acétone. Appliquez-le sur votre ongle. Vous pouvez le tenir en enveloppant votre ongle dans une feuille d’aluminium, ou vous pouvez acheter des clips en plastique spéciaux conçus à cet effet. Laissez vos ongles tremper pendant au moins 15 minutes. Vous devriez voir que le vernis commence à décoller tout seul. Vous pouvez l’aider en le grattant doucement avec un bâtonnet ou un lime à ongles en métal. Si le vernis ne s’enlève pas d’un coup, faites-le tremper à nouveau dans un coton frais. Donnez-lui encore 15 minutes et réessayez.