Adopter un furet : ce qu’il faut savoir sur cet animal de compagnie
Tout comme le lapin, le furet fait partie des nouveaux animaux de compagnie, bien que sa domestication remonte à l’Antiquité. Depuis l’autorisation d’adoption des furets en foyer, nombreux sont ceux qui ont choisi le furet. Comme tout animal, il convient d’en prendre soin pour qu’il reste en bonne santé et ne représente aucun danger pour la famille d’adoption.
Comment éduquer un furet chez soi ?
Le furet est depuis le Moyen Âge, un des animaux de compagnie de la haute bourgeoisie. De nos jours, on retente l’expérience, bien que le petit animal traine une réputation plutôt agressive derrière lui. Comme pour le cas des chats et des chiens, l’adoption d’un furet est également un engagement d’au moins une dizaine d’années. En prendre soin au quotidien n’est certes pas facile, mais il le faut.
Heureusement, le furet peut vivre en appartement et donc s’adapter à la vie entre quatre murs. Par ailleurs, on le préfère aux chiens et aux chats dans la mesure où son adoption comporte plus d’avantages que de contraintes. En revanche, il n’aime pas être enfermé dans une cage. Il se plaira mieux dans le jardin ou dans la maison. En somme, il aime les grands espaces et est loin d’être capricieux.
Les passe-temps favoris du furet
Le furet, tout comme le chat, aime dormir. Il dort au moins 16 heures par jour. Ce qui s’avère réellement pratique pour les personnes qui sont généralement absentes la journée. Par contre, le furet a besoin de se dépenser quand il est éveillé. En effet, il aime jouer et rester actif pour dépenser l’énergie qu’il aura conservée durant tout son sommeil. Il convient donc de prévoir des jouets pour qu’il puisse se dégourdir les pattes et se promener.
Beaucoup se plaignent également que le furet aime mordre. En effet, il n’y a rien de bien méchant derrière ses petites morsures. En général, cette petite agressivité est due à une éducation incorrecte et peut être corrigée. Le furet mordille plutôt pour jouer et non pour faire des dégâts (ne pas oublier les vaccins, ils sont remboursés par les assureurs). Il peut également mordre s’il se sent agressé. Dans ce cas, il mord plutôt pour se défendre. Il est dans ce cas conseillé de tenir le furet loin des jeunes enfants qui pourraient lui faire mal sans le vouloir. Cela évitera les accidents.
Un autre trait très caractéristique du furet est celui de fouiner ou fureter. Il aime partir à la découverte de tous les coins et d’y mettre son nez. De nature curieuse, ce mustélidé aime également se façonner des petites cachettes avec des trésors qu’il aura trouvés durant ses balades dans le jardin.
Comment se comporter avec un furet chez soi ?
Comme les chats, les furets peuvent être castrés. D’une part pour des raisons pratiques et ainsi éviter qu’ils ne deviennent incontrôlables en période des amours, mais surtout pour qu’ils sentent moins fort. Ils dégagent effectivement une odeur peu agréable, en particulier les mâles non castrés.
Derrière son côté un brin agressif et cachotier à la fois se cache une petite nature extrêmement affectueuse. Le furet est friand de câlins, si bien qu’il s’endormira rapidement sur les genoux de son maître sous les caresses, tout comme un chat.
Son petit air têtu n’est pas non plus un mythe. Dès son plus jeune âge, le furet fait bien comprendre qu’il est borné et indomptable. Il faudra donc beaucoup de patience pour son éducation, tout en douceur. L’apprentissage de la propreté sera long, mais son maître y arrivera avec un peu de volonté, beaucoup d’amour et un maximum de persévérance.
Comment nourrir un furet d’appartement ?
Le furet a besoin de protéines, mais pas n’importe lesquelles. En effet, il sera nourri uniquement de protéines animales, à raison de 35 % par ration. Il a également besoin de lipides d’origine animale et de glucides. Pourtant, son alimentation devra aussi inclure des fibres végétales. En d’autres termes, l’objectif est de pouvoir reproduire une alimentation qu’il trouvera en pleine nature afin qu’il ne manque de rien. La digestion est relativement rapide, d’où l’intérêt de porter une attention particulière à la qualité de sa nourriture pour que l’assimilation se déroule bien. Dans l’idéal, le furet devra manger 4 fois par jour. On peut aussi veiller à lui laisser un peu de nourriture en libre-service dans sa gamelle pour qu’il puisse servir quand il le souhaite. Dans ce cas, on privilégiera les carrés de viande fraiche, les croquettes et les pâtés conçus pour les chats.