Covid-19 : L’impact sur le marché boursier mondial
La crise du COVID-19 a touché toutes les classes d’actifs, et le marché mondial des actions n’a pas été épargné. Dès le 17 avril, l’indice MSCI All Countries a perdu 17% par rapport à son pic de la mi-février. L’incertitude continue d’assombrir les perspectives.
À long terme, la performance des marchés boursiers dépend des bénéfices réalisés et attendus, qui sont étroitement liés à la croissance économique. Par rapport aux prévisions initiales, Aviva Investors anticipe une baisse de l’activité mondiale de 8 à 14% au premier semestre 2020 en raison de la crise.
Mais les dégâts ne sont pas uniformément répartis, et certains secteurs résistent mieux que d’autres. Les bouleversements du marché ont créé des opportunités pour les investisseurs avertis, capables d’adopter une vision à long terme.
Les marchés boursiers qui s’orientent à la baisse en raison de la pandémie
La bourse fait actuellement un excellent travail pour distinguer les entreprises stables de celles qui sont plus fragiles et pour identifier les secteurs dont les revenus et les industries vont souffrir de cette récession.
Aucune récession ne ressemble à une autre. Au cours de cette période, les valeurs boursières des secteurs du voyage et des loisirs (compagnies aériennes, hôtels, croisiéristes, organisation d’événements) ont été sévèrement affectées.
Outre la surproduction de pétrole de schiste survenue dans un contexte de crise, le marché du pétrole a désormais un problème de demande, car moins de voyages, c’est moins de consommation d’énergie.
La bourse ne demande qu’à se pencher sur les implications des chaînes d’approvisionnement. Si les restaurants sont des victimes directes de la crise, leurs fournisseurs le sont aussi. Lamb Weston, qui fournit des pommes de terre à McDonald et à d’autres chaînes de restauration rapide, ainsi que Kerry Group, qui produit des arômes et des ingrédients culinaires, font partie des entreprises qui ont également été affaiblies.
Certains secteurs qui se comportent habituellement bien en période de récession ont été pénalisés par les mesures spécifiques de confinement imposées par COVID-19. La demande de tabac reste solide, mais la fermeture des pubs et des bars a perturbé la consommation d’alcool.
Les secteurs qui ont fait preuve de résilience
Les investisseurs doivent examiner la dynamique de chaque secteur. Par exemple, les actions des sociétés de biotechnologie sont en croissance, ce qui sera certainement la tendance à l’avenir. Les actions de Genedrive, une société de biotechnologie britannique, ont connu une hausse incroyable de 280% à la Bourse de Londres à la fin du mois de mars. Cela s’est produit lorsque la société a annoncé qu’elle était sur le point de produire des tests de dépistage du coronavirus.
De même, la valeur de l’action de la société française de diagnostic Novacyt a continué à augmenter lorsque la société a commencé à produire des tests pour les hôpitaux asiatiques et américains.
Les entreprises de haute technologie ont surperformé, en particulier les solutions en nuage qui peuvent s’appuyer sur des revenus récurrents.
Le secteur du stockage de données devrait se développer grâce à l’évolution rapide du travail à domicile dans le monde entier. Étant donné que de nombreux travailleurs ont reçu l’instruction de travailler à distance, il est devenu essentiel pour les entreprises de maintenir le processus de travail normal.
Certains aspects du secteur de la vente au détail semblent mieux résister à la crise, comme l’industrie des jeux vidéo, qui devrait profiter de la demande accrue des consommateurs depuis que la quarantaine a contraint les gens à rester chez eux. De même, les détaillants d’appareils électroménagers devraient bénéficier de la forte demande en écrans d’ordinateur, congélateurs, téléviseurs, etc.
Conclusion
La pandémie de COVID-19 est de courte durée mais peut être brutale, en particulier pour certains secteurs. Pourtant, nous sommes ici, assurés que la deuxième vague de la crise pandémique va frapper à nouveau. Une chose est sûre : les investisseurs doivent trouver des moyens de faire face à l’incertitude. L’une des solutions pourrait être un investissement diversifié, qui peut être utile pour se protéger contre l’inconnu.