Pourquoi les fonds du marché monétaire sont-ils faits pour vous ?
Il n’est pas exagéré de dire que le marché monétaire est l’un des fondements de l’ensemble du système financier. Pourtant, peu de gens le comprennent ou même le connaissent.
Le marché monétaire est l’endroit où nous effectuons de gros volumes d’achats et de ventes de produits de dette à court terme. Ce marché est réputé pour la sécurité et la liquidité qu’il offre.
Par conséquent, ce marché est également un excellent endroit pour les investisseurs qui recherchent ces deux éléments. Vous recherchez un instrument de placement sûr et liquide ? Pensez aux fonds du marché monétaire.
Qu’est-ce qu’un fonds du marché monétaire ?
Si vous vous intéressez aux marchés financiers depuis un certain temps, vous avez probablement entendu parler des fonds communs de placement. Il s’agit d’un fonds dans lequel de nombreux investisseurs mettent leur argent en commun, tandis qu’un gestionnaire de fonds investit le fonds dans diverses actions, obligations, devises et autres actifs.
Le fonds du marché monétaire est un type de fonds commun de placement qui a été créé dans les années 1970 pour permettre d’investir dans des instruments très liquides. Il s’agit d’actifs tels que :
- les liquidités
- les équivalents de trésorerie
- les titres de créance (uniquement ceux qui bénéficient d’une notation élevée et dont l’échéance est inférieure à un an).
Ce groupe de titres offre généralement des rendements plus élevés que les comptes bancaires rémunérés. Ces fonds sont donc très liquides et présentent un faible niveau de risque.
Fonds du marché monétaire et compte du marché monétaire
Mais il ne faut pas confondre ce fonds avec un compte monétaire. Rappelez-vous qu’il s’agit de deux choses totalement différentes.
Un fonds du marché monétaire est un investissement. Derrière, il y a une société d’investissement, et vous n’avez donc aucune garantie de récupérer votre capital.
Un compte du marché monétaire, quant à lui, est un compte d’épargne auprès d’institutions financières. Vous pouvez percevoir des intérêts et bénéficier de certains privilèges de transaction. La Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC) assure également le compte. Cela signifie essentiellement que vous récupérerez toujours une partie de votre argent, quoi qu’il arrive.
Types de fonds du marché monétaire
Il existe différents types de fonds du marché monétaire. Comme il s’agit de fonds communs de placement, ils sont classés en fonction des types d’actifs dans lesquels ils sont investis, de la période d’échéance et d’autres caractéristiques.
Par exemple, un fonds du marché monétaire gouvernemental a 99,5 % de ses actifs dans un mélange de liquidités, d’actifs gouvernementaux et d’accords de mise en pension entièrement garantis.
Un fonds de trésorerie, quant à lui, investit dans des titres de créance du Trésor américain tels que les bons du Trésor, les obligations du Trésor et les billets du Trésor. Il existe également un fonds d’exonération fiscale, dont les gains sont déduits de l’impôt fédéral américain sur le revenu.
De plus, il existe de nombreuses autres raisons d’investir dans des fonds du marché monétaire. Par exemple, lorsque le marché devient très instable et volatil, vous pouvez placer votre argent dans des fonds du marché monétaire. La valeur des actions et des obligations peut fluctuer fortement, mais les placements monétaires restent généralement inchangés.
Également, pour garantir que les fonds du marché monétaire n’investissent pas dans des placements à long terme, la Securities and Exchange Commission (SEC) exige que la période d’échéance moyenne soit inférieure à 90 jours. Par conséquent, ils sont considérés comme sûrs car les investissements ont une durée courte qui diminue le risque de perdre de l’argent.
Fonds du marché monétaire imposables et non imposables
Comme indiqué précédemment, il existe deux catégories de fonds du marché monétaire : Les fonds imposables et les fonds non imposables. Cela dépend des types de titres dans lesquels les fonds sont investis
Les fonds imposables sont principalement investis dans des agences gouvernementales, des titres du Trésor américain, des effets de commerce, des accords de mise en pension et des acceptations bancaires.
Les investissements dans les fonds non imposables sont des obligations à court terme imposées par des titres municipaux et ont un revenu plus faible. Dans certains cas, les investisseurs peuvent acheter des fonds exonérés d’impôts qui ne sont pas soumis aux taxes de l’État ni aux taxes locales.
Mais ces types d’exonérations sont des cas exceptionnels.
Les investisseurs débutants ont parfois du mal à choisir entre les fonds fiscalisés et les fonds non fiscalisés. Cependant, il n’y a pas de réponse toute faite à la question de savoir si le premier est meilleur ou non. En général, les fonds imposables versent des revenus plus élevés, mais cela n’en fait généralement pas la meilleure affaire. En effet, si l’impôt sur ces revenus absorbe le bénéfice supplémentaire, le meilleur choix devient un fonds non imposable.
Pour comparer les revenus de ces deux fonds, vous devrez effectuer un calcul mathématique en convertissant les rendements des fonds non imposables en un rendement équivalent imposable. En d’autres termes, le rendement équivalent imposable est égal au rendement non imposable divisé par un moins le taux marginal d’imposition. La formule suivante vous donne la réponse exacte à la question de savoir lequel des deux vous donnera un meilleur rendement dans une situation donnée :
Rendement équivalent imposable = Rendement non imposable / (1- Taux marginal d’imposition)
Inconvénients
Bien sûr, il y a aussi des inconvénients. Par exemple :
- Votre pouvoir d’achat peut être érodé parce que le taux de rendement que vous obtiendrez est peut-être beaucoup plus lent que le taux d’inflation.
- Il y a parfois des frais annuels. Ces frais peuvent gruger les 2 à 3 % d’intérêts que vous recevez du fonds.
- Bien sûr, l’éléphant dans la pièce, c’est que ces fonds ne sont pas assurés par la FDIC, de sorte que vous n’aurez aucune chance de récupérer votre argent si le fonds fait faillite.
Néanmoins, les fonds du marché monétaire sont toujours fortement recommandés aux investisseurs qui souhaitent contrôler les risques qu’ils prennent. Ils sont très sûrs, très liquides et jouissent de la confiance de nombreux investisseurs.