Nébuliseur médical : à quoi ça sert pour un traitement ?
Le traitement des affections pulmonaires ou autres problèmes de respiration passe parfois, aujourd’hui, par l’usage d’un appareil innovant, le nébuliseur médical. Mais qu’est-ce que le nébuliseur médical et comment fonctionne cet appareil ?
Le nébuliseur médical, qu’est-ce que c’est ?
Le nébuliseur médical est un appareil qui transforme les médicaments liquides en aérosol ou nuage de particules. Cette transformation a lieu grâce à des ultrasons, l’introduction simultanée de liquide et de gaz ou via un compresseur. Le plus répandu, le nébulisateur pneumatique, comprend un compresseur, un embout de nébulisation, un tuyau et un nébuliseur. La substance médicamenteuse est versée dans le nébuliseur, transformée en aérosol et diffusée pour être aspirée par le malade.
L’usage du nébuliseur a pour avantage de permettre une administration rapide et locale du traitement. Il permet ainsi de cibler précisément l’affection et offrir une meilleure absorption de la substance médicamenteuse par les patients. Par ailleurs, l’appareil ne requiert pas une grande coordination du patient. Il est ainsi adapté aux enfants et aux personnes âgées. Il est également conseillé aux patients souffrants d’un handicap ou qui ne sont pas aptes à se mouvoir ou respirer correctement.
Il se retrouve généralement dans les unités hospitalières générales ou au sein des soins intensifs. Des modèles de nébuliseurs permettent un usage en dehors du milieu médical par des particuliers.
Quelles sont les maladies soignées avec cet appareil ?
Tout d’abord, il est conseillé de consulter un médecin avant de décider d’utiliser un nébuliseur. Il s’agit en effet d’un dispositif médical qui comprend certaines contre-indications. D’ailleurs, un professionnel de santé sera plus apte à vous aider dans votre choix du nébuliseur médical adapté.
Ensuite, le nébuliseur est indiqué dans le traitement des affections respiratoires. Il s’agit principalement de la broncho-pneumopathie chronique obstructive ou BPCO, de l’asthme et de la mucoviscidose. Le recours à un nébuliseur se retrouve également dans le traitement des pathologies pulmonaires, et pour soigner les sinusites chroniques ou les otites séromuqueuses. Enfin, le nébuliseur peut être utilisé pour administrer des mucolytiques, des corticoïdes, des antibiotiques ou des bronchodilatateurs. Le nébuliseur est efficace même si le patient présente de faibles capacités respiratoires.
Il convient de préciser que l’inhalation par voie buccale du médicament est la plus efficiente. Les poils du nez peuvent en effet retenir une certaine quantité de la solution dans le cadre d’une administration nasale. Et une désopilation est à réaliser si le patient présente une obstruction des voies respiratoires.
Quels sont les différents types de nébuliseurs ?
Les nébuliseurs médicaux sont abondants sur le marché. Il est cependant possible de classer ces derniers en trois grandes catégories.
- Le nébuliseur ultrasonique : ce nébuliseur a recours à un cristal. Ce cristal transforme l’impulsion électrique en vibrations. Et ces vibrations vont faire du médicament des nuages de particules qui seront inhalés par le patient. Ce modèle est à la pointe de la technologie. Toutefois, son prix n’est pas à la portée de tout le monde.
- Le nébuliseur à membrane : ce dispositif comprend une membrane vibrante. La substance médicamenteuse est filtrée par ladite membrane et passe par des trous microscopiques. Ce qui crée l’aérosol. Il a pour inconvénient d’être assez bruyant et lent, mais est très économique.
- Le nébuliseur pneumatique : ce modèle contient une pompe ou un compresseur. Ce dernier pousse de l’air dans le compartiment contenant la solution médicamenteuse. L’interaction entre l’air et le liquide va générer les particules qui se déposeront sur les voies respiratoires. Puissant et rapide, le nébuliseur pneumatique est cependant coûteux.
Il est important de remarquer qu’il n’existe pas de normes pour la nébulisation des médicaments. Certains médicaments sont plus adaptés à un certain modèle. Par exemple, les solutions contenant de la cortisone sont mieux absorbées avec un nébuliseur ultrasonique. Le choix du nébuliseur médical doit alors se faire en fonction du médicament qui sera utilisé. D’autres éléments sont également à prendre en considération lors du choix d’un nébuliseur, comme le profil de l’utilisateur (bébé, enfant ou adulte).
Où acheter ou louer un nébuliseur ?
Outre les critères médicaux, le rapport qualité-prix est également un élément important dans le choix d’un nébuliseur médical. Pour trouver le meilleur nébuliseur à bon prix, les comparatifs en ligne comme nebuliseur.com peuvent fournir une grande aide. Ils présentent différents types de modèles avec de larges fourchettes de prix. Et en prime, vous obtenez des avis de personnes qui ont déjà testé le modèle.
Toutefois, le nébuliseur étant un dispositif médical, il est judicieux de s’adresser à un distributeur de matériel médical ou à une pharmacie. Par cette démarche, vous pourriez également bénéficier des conseils d’un professionnel.
Et pour ceux qui ont besoin de nébuliseur, mais ne veulent pas en faire l’acquisition, il est possible de le louer. Les distributeurs de matériaux médicaux et les pharmacies proposent également ce service.