Couple & disputes : les pires sujets qui fâchent et comment y remédier
Il est difficile de coexister paisiblement avec un autre être humain, même dans le meilleur des cas. Nous avons tous nos préférences personnelles, nos goûts, nos besoins, nos désirs, nos peurs, nos insécurités et nos habitudes.
Donc, quand vient le temps de passer une bonne partie de chaque semaine et même de chaque jour avec quelqu’un d’autre, ce n’est qu’une question de temps avant qu’il y ait une sorte de désaccord. Quelque chose va sûrement bouleverser votre couple et il n’y a rien à craindre, c’est juste le cours normal de la vie.
Il y a des sujets communs, des raisons communes de se disputer qui reviennent sans cesse dans presque toutes les relations. Si vous savez comment faire face à la situation, la plupart des dommages potentiels peuvent être maîtrisés et se terminer par des excuses.
« Pourquoi dois-je toujours initier le sexe ? »
L’intimité est une grande partie de toute relation. Nous sommes, par essence, des êtres sexuels, mais il peut y avoir des différences de libido entre les partenaires. Il y a aussi le stress, la mauvaise humeur et le manque de temps. Vous constaterez souvent qu’un partenaire prend l’initiative plus facilement et qu’à un moment donné, il peut avoir l’impression que l’autre personne est désintéressée. À cause de ça, l’autre devient choqué et a l’impression de mendier pure du sexe.
Avant de sauter aux conclusions, déterminez d’abord les raisons, car elles peuvent être diverses. Bien que dans certains cas, il se peut que l’attirance diminue, la plupart du temps, la libido de votre partenaire n’est tout bonnement pas au rendez-vous. Cela peut être aussi un manque de confiance en soi ou un complexe de la part de votre partenaire. S’il est prêt à le faire la plupart du temps, il pourrait être mal à l’aise ou supposer que vous n’êtes peut-être pas d’humeur parce que vous ne l’avez pas initié vous-même.
Quoi qu’il en soit, la base d’une bonne relation reste la communication. Soyez ouvert tout en faisant preuve de tact lorsque vous discutez de vos sentiments. Abordez le sujet avec délicatesse et essayez de trouver ensemble la meilleure solution à adopter. Essayez d’être le plus clair possible dans vos attentes et surtout, restez patient.
« Tu passes beaucoup trop de temps avec tes amis »
La jalousie est l’une des plus tue-l’amour. Tout le monde est jaloux dès qu’il s’agit de son autre moitié. Cela montre juste qu’on est passionné par l’autre et qu’on ne veut pas souffrir inutilement. Mais une fois que cela devient un événement quotidien, c’est qu’on a dépassé les bornes. Si votre partenaire ne peut pas sortir prendre un verre avec des amis sans que vous l’appeliez 5 fois, si vous êtes trop possessif quand quelqu’un est autour de lui ou elle et si vous vous disputez souvent sur le sujet, alors il est temps se poser des questions et de régler vos problèmes.
Souvenez-vous que votre partenaire n’est pas un objet que vous pouvez contrôler à votre guise. C’est aussi un être humain qui a des passions et des passe-temps. Montrez à votre partenaire que vous faites un effort pour améliorer votre comportement et essayez de prendre sur vous.
Travaillez votre estime de soi en regardant objectivement votre vie. Pratiquez une activité physique qui vous aidera à augmenter votre confiance en vous. Parlez à un thérapeute et cherchez du soutien. Si votre conjoint (e) est trop possessif et très jaloux, encore une fois, la communication règle tout.
Essayez de lui faire part de vos sentiments sans être trop émotif et demandez-lui la vraie cause du problème. Vous pourrez, en suite adopter une solution.
« On ne peut pas avoir de jolies choses parce que tu continues à gaspiller notre argent »
Le problème financier reste le sujet le plus délicat dans un couple et celui qui cause le plus de disputes. La cause de ces disputes peut être que l’un se permet un peut trop de largesses alors que l’autre se porte plus sur les dépenses ménagères. Cela donne l’impression à l’autre de se sacrifier pour le couple.
Pour résoudre ce point, un compromis est de mise. Commencez par créer un budget assez strict qui permet de couvrir tous les éléments de base — par exemple, les paiements de crédit, l’épicerie et les factures — tout en laissant de l’argent de côté pour les dépenses d’extras pour chaque un ou deux mois.
Si vous avez plus d’un crédit en cours, vous pouvez opter pour certains services qui vous permettent de consolider vos dettes. C’est-à-dire que vous obtenez des conseils de première main et regroupez toutes vos dettes en un seul paquet avec un seul créancier pour faciliter le suivi.
Assurez-vous d’être sur la même longueur d’onde et de comprendre qu’un partenaire, le plus responsable, devra être un peu plus indulgent. Il devra s’efforcer d’équilibrer le budget, tandis que l’accro au shopping devra s’efforcer de contrôler ces impulsions.