Comment habituer son bébé à dormir seul et dans son lit ?
Il est très important d’apprendre à votre enfant des techniques et astuces pour vivre aisément avec son lit. Lorsque vous utilisez une couchette pour votre bébé, vous développez en lui une association sommeil-sommeil qui l’oblige à toujours dormir avec les parents. Au moment de l’initiation au sommeil, c’est-à-dire à partir du sixième ou huitième semaine, vous cherchez à développer en votre bébé une association sommeil en répétant au fil des semaines le même processus. En effet, si votre objectif est d’adapter une association sommeil particulière à votre petit enfant, sachez qu’il est préférable que vous commenciez le processus tôt. Les associations de sommeil peuvent changer dans le temps si vous n’habituez pas votre bébé à développer de manière spécifique une association de sommeil donné. Sachez donc que la répétition est très importante.
Ainsi, si vous instruisez votre enfant à dormir seul dans son berceau, il développera une nouvelle association de sommeil. Avec les répétitions, votre enfant prendra le berceau comme l’un de ses environnements de sommeil les plus sécurisés.
Cet article a été rédigé par Sophie, éditeur du site web bebe-seating.com
Comment faire pour apprendre à votre enfant à dormir seul ?
Si votre objectif est d’apprendre à votre enfant à dormir seul, commencez par l’apprendre à passer la nuit dans son lit. De préférence, n’utilisez pas le même lit pour la sieste et le sommeil nocturne. Contrairement aux siestes, l’envie de dormir la nuit est optimal. Profitez donc de cette caractéristique biologique pour faire endormir votre bébé dans son nid. Ainsi, sa nouvelle association du sommeil devient plus facile avec sommeil paisible.
Vous devez prévoir du temps pour une transition
Sachez qu’une période d’ajustement est nécessaire chaque fois que vous désirez effectuer un changement d’association de sommeil à votre bébé. La période de transition ici, c’est le temps nécessaire qu’il faut pour lui apprendre de nouvelles. Ce temps d’apprentissage varie en fonction de son âge.
Ne variez pas trop l’apprentissage du sommeil à votre enfant
Varier tout le temps l’apprentissage peut agir négativement sur la psychologie de l’enfant. Soyez donc concis et clair dans votre enseignement. A titre d’exemple, vous pouvez apprendre à votre enfant dès son jeune âge à s’habituer au lit tout emmailloté.
Vous devez tenir compte de l’âge de l’enfant
Il vous faut essayer une approche douce pour soulever et déposer votre bébé lorsque son âge est inférieur à quatre mois. Et chaque fois qu’il commence à s’agiter, vous le prenez pour le calmer. Après ce doux processus, reposez-le à nouveau dans le berceau tout en répétant l’approche jusqu’à ce qu’il trouve sommeil. Si l’âge de votre bébé est supérieur à quatre mois, vous pouvez rester un peu à l’écart du berceau. A ce stade, vous n’avez plus besoin forcément de le prendre à chaque fois qu’il commence à s’agiter. S’il commence à crier, chantez lui une chanson douce ou donnez-lui un apaisement verbal ou encore, frottez légèrement son ventre pour qu’il retrouve le sommeil à nouveau. Juste quelques minutes suffisent pour que votre enfant s’endorme. Néanmoins, vous n’êtes pas sans savoir que « le ventre affamé n’a point d’oreille », s’il a faim tout effort sera vain pour le calmer. Au fil du temps, vous pouvez l’apprendre à utiliser un jouet pour son confort. Cela peut être important pour la transition.
Votre enfant a besoin d’un soutien au début de la transition, quel que soit son âge. Vous lui devez donc de lui fournir votre aide pour chaque début de transition. Ce soutien le fera vite adapter au lit.
Soyez fort face à votre enfant
Il est très important de rester fort au cours de cette dernière démarche, car il s’agit d’une transition importante mais un peu difficile pour les deux camps (et l’enfant et le parent). Les petits enfants ont une tête bien faite pour vous rendre la vie infernale à ce stade. Vous devez donc vous donner beaucoup de courage pour réussir la bataille. Si vous relâchez en continuant à dormir dans la même pièce que l’enfant, la transition deviendra de plus en plus difficile l’autre. Pour réussir cette dernière étape, vous devez savoir que votre enfant dans le lit est dans un environnement affectueux et très sécurisé. Ce n’est pas facile, mais c’est possible. Donc il faut juste être patient et ne pas lui laisser gagner la bataille. Rappelez-vous qu’une fois qu’il s’y habitue, vous n’aurez pas besoin de faire beaucoup d’effort pour qu’il retrouve le sommeil une fois sur le lit.