Pourquoi consommer made in France ? Les avantages et raisons !
Plusieurs sont les produits étiquetés par le logo du drapeau français. De tels emballages indiquent clairement que les produits sont made in France. Certains consommateurs raffolent de ces produits pour diverses raisons.
Les avantages économiques de consommer made in France
L’accord européen relatif à la libre circulation des marchandises et des biens a provoqué l’arrivée massive de produits de tous horizons. Ils sont plus consommés d’ailleurs au détriment des produits nationaux. Une telle situation est à la base de la crise économique, de l’explosion du chômage, des délocalisations de certaines industries et de l’affaiblissement drastique du tissu industriel français. L’économie de la France reçoit ainsi un coup et une prise de conscience s’avère indispensable. Le retour à une consommation locale est le gage de la préservation des emplois et du soutien du secteur industriel principalement du textile largement sinistré. Cela pourrait faire baisser également la délocalisation des entreprises à une petite échelle. En consommant des produits et articles français, on contribue à la valorisation et au développement des sociétés de l’hexagone. On valorise le savoir-faire artisanal et traditionnel. L’acquisition des produits importés au fil des années est à la base du ralentissement de l’activité artisanale et industrielle de la France. L’achat d’un produit timbré « bleu-blanc-rouge » garantit trois fois plus la conservation de l’emploi en France. Les statistiques parlent même de 55.000 à 160.000 emplois sauvés par an. C’est donc un vrai acte de solidarité citoyenne pour montrer son soutien à l’économie locale.
Les raisons écologiques d’opter pour le made in France
La consommation des produis in made France présente de réels avantages de traçabilité ainsi que de soutien à l’économie locale. L’autre intérêt est écologique. Les produits fabriqués en France ont un impact environnemental moindre comparativement à ceux qui ont parcouru des centaines de milliers de kilomètres avant d’atterrir dans les armoires ou les assiettes. L’empreinte carbone en réalité est limitée. La consommation saisonnière est recommandée pour ce qui est des fruits et des légumes. On ne doit plus retrouver sur les étals les mangues du Brésil, les haricots verts en direction du Kenya et les kiwis de la Nouvelle-Zélande. Certains fruits et légumes pour concurrencer ceux de la France sont récoltés plutôt. Ils perdent des vitamines ou n’en ont même en raison du délai d’importation.
Avec les produits locaux, on plus de chance de consommer des fruits et légumes récoltés la veille. On est certain d’avoir des produits à maturité et bien vitaminé. Le concept locavore invite à un changement du mode de la consommation à travers des produits récoltés à moins de 160km. La consommation des produits locaux rend éco-responsable. L’empreinte carbone des produits français est moindre que celle des produits conçus à l’autre bout du monde. Les produits français respectent la nature et l’homme. Ils sont recyclables et produisent moins de déchets. Le respect de l’environnement est mis en avant.
La certitude de la qualité française
Les produits fabriqués en France sont soumis à des réglementations strictes. Le consommateur a connaissance de l’origine exacte du produit ainsi que d’autres informations en raison de la traçabilité. Les normes françaises sont strictes et garantissent des produits de meilleure qualité. Les produits fabriqués en Europe constituent un gage de durabilité. Malgré la cherté apparente, on est certain de garder son produit plus longtemps. Les produits et articles français ne sont point de bas de gamme. La qualité vient du savoir-faire de la France qui doit en principe être valorisé pour être développé.
Acheter des marques françaises sauvegarde une authenticité de la fabrication. Cette fabrication à la main, traditionnelle, des finitions délicates, parfois sur-mesure est un patrimoine culturel français. Par exemple, dans l’univers du textile et des chaussants, les normes françaises sont beaucoup plus drastiques que les réglementations asiatiques ou africaines. Ces dernières utilisent en majorité des matières premières de très mauvaise qualité pour la confection des chaussures. Le textile venant de l’Asie contient plus de produits chimiques au niveau des teintures. Il n’est pas rare de déceler des traces de mercure, de plomb et même de nickel. Ce sont des composés nocifs à la santé. Il est exigé par les autorités sanitaires de rincer de tels vêtements avant tout port. La qualité française est à privilégier pour assurer la santé de tous. Certains avantages sociaux sont aussi liés à la consommation des produits made in France.