Bien se préparer pour participer à un salon professionnel
La participation à un salon professionnel est une excellente opportunité de stimuler votre business, car elle vous offre une vaste panoplie d’actions. Que vous soyez jeunes entrepreneurs ou en plein développement, vous avez alors des opportunités inespérées qui vous tendent les bras tout en pouvant établir des contacts intéressants pour promouvoir vos produits ou services. Mais comment participer à un salon professionnel ? Comment bien s’y préparer ?
Bien se préparer pour un salon professionnel
Un salon professionnel est un formidable moyen de faire connaître son activité, mais il convient de préparer soigneusement cet événement et de ne rien laisser au hasard. C’est pourquoi la préparation d’un tel salon ne se fait pas à la dernière minute. Il est essentiel de fixer vos objectifs liés à votre participation. Ainsi, le choix d’un tel événement se fait selon plusieurs critères :
- Votre secteur d’activité ;
- La thématique du salon pro ;
- Le lieu et les dates ;
- La présence de conférences/débats et ateliers éventuels ;
Si cela est possible, nommez une équipe qui sera entièrement dédiée au projet du salon professionnel, ainsi, elle pourra plus facilement piloter un retro-planning avec les éléments suivants comme le budget, les moyens humains, le besoin de matériels, etc. Vous pourrez dès lors travailler sur la communication, le marketing et les ventes. Au niveau de l’aspect administratif, inscrivez votre entreprise au salon s’effectue des mois à l’avance. Certains organismes sont très stricts sur les délais et aucun retard n’est toléré si vous souhaitez assurer votre pleine participation. Plus vous vous inscrivez suffisamment tôt, plus les chances de participer au salon professionnel vous permettra d’obtenir un emplacement idéal avec un bon trafic de visiteurs.
Choisissez votre emplacement en fonction de 3 critères :
- Budget alloué / surface du stand
Essayez de privilégier un stand qui vous permettra d’obtenir la meilleure surface en linéaire de présentation. Exemple : Un stand de 6 m2 avec plutôt un linéaire de présentation de 3 mètres et de 2 mètres de profondeur plutôt qu’un stand de 2 mètres linéaire de façade sur 3 mètres de profondeur. Plus les visiteurs auront du mètre linéaires à parcourir sur la façade de votre stand, plus ils mémoriseront vos messages marketing.
- Selon le sens du trafic global du salon, préférez un emplacement n°1, soit proche d’une « locomotive » qui vous permettra de bénéficier d’un flux important de visiteurs ; soit d’une opportunité dans une allée rentrante avec un stand à droite dans le sens de circulation. Quand l’inscription et le choix de l’emplacement sont validés, vous pouvez passer à l’action en vous concentrant sur :
- La bonne préparation d’un plan du stand ;
En fonction de votre emplacement, pensez à construire votre stand selon les fonctions simples de compréhension du visiteur : Je m’arrête sur le stand si je comprends les messages.
- La configuration du stand participe au succès de l’événement ; Pensez à bien positionner vos collaborateurs aux endroits stratégiques.
Restez en position d’accueil debout pour ensuite inviter vos visiteurs à prendre place dans un salon VIP. - La réservation du mobilier et de la déco de votre stand (soigner les couleurs, le design et l’ambiance souhaitée) ;
N’en faites pas trop si vous avez une petite startup mais soyez plutôt efficace sur l’accueil des visiteurs. Pensez à accueillir vos visiteurs si vous êtes en extérieur sous un stand de type parapluie ( facile à monter et à démonter).
Animer votre stand avec un oriflamme ou/et un Kakemono publicitaire.
- La réservation des hôtels et des moyens de transport (location véhicule) ;
- Réservez dans un hôtel à proximité du salon si le budget vous le permet.
- La préparation des supports de communication : plaquettes, flyers, Goodies, signalétique, cartes de visite, visuels, etc. ;
Pensez à bien préparer tous les supports avant car une fois sur place il sera trop tard.
Petite astuce : N’oubliez pas de prendre un cahier au cas où, pour noter les coordonnées de vos prospects. - La communication : emailing, réseaux sociaux, encarts publicitaires.
Faîtes le savoir avant que vous participer à un salon professionnel.
Les avantages de participer à un salon professionnel
Participer à un salon professionnel est une formidable aventure et une opportunité à ne pas manquer pour booster votre activité commerciale, pour montrer et faire connaître vos produits et vos services, mais aussi pour aller à la rencontre de clients, de prospects, etc. Parmi la liste non exhaustive des avantages d’une participation à un tel événement, on retrouve :
- La prospection : vous allez pouvoir trouver de nouveaux clients, notamment pour exporter vos produits.
- La présentation de vos produits et services : lieu idéal pour présenter vos nouveautés, le salon professionnel est une superbe rampe de lancement si la communication est au rendez-vous.
- La collaboration avec de nouveaux partenaires : c’est l’occasion de nouer de nouveaux partenariats et d’accroitre votre réseau ;
- Une meilleure connaissance du marché actuel : vous apprenez en temps réel quel est l’état du marché actuel ainsi que les tendances qui feront recette.
Une notoriété boostée : votre entreprise est davantage visible. C’est l’occasion parfaite pour cultiver votre image et améliorer votre notoriété.