Les différentes couleurs dans l’impression pour vos supports
Une impression en couleur est tout à fait différente d’une impression en noir et blanc. L’impression en couleur se décline en deux types : le pantone et la quadrichromie. En effet, il y a une grande différence entre les couleurs perçues sur un écran d’ordinateur et en imprimerie. Quelles sont les différences entre ces deux types d’impression ? Quelques éléments de réponse dans cet article.
La quadrichromie
Le marketing et le domaine de la publicité requièrent un support visuel de qualité. Les flyers, les banderoles doivent avoir les bonnes couleurs pour proposer un effet visuel sublime pour attirer l’attention de la clientèle. Les techniques d’impression publicitaire sont bien loin des outils de propagandes. Celles-ci sont devenues une véritable œuvre d’art, incitant l’admiration. L’impression quadrichromie fait partie des techniques les plus plébiscités. Cette technique évoque la notoriété des produits publicitaires.
La quadrichromie est issue de deux mots : quadra ou quatre et chromia ou couleur. En d’autres termes, la quadrichromie consiste à l’association de quatre couleurs. Les premières apparitions de cette technique vers le XVIIIe siècle, par les travaux de Jean Chrsistophe Le Blon. Il fait partie des premiers à introduire le concept des couleurs primaires en imprimerie.
La quadrichromie est également connue sous le sigle CMJN ou CMYK en anglais. Il s’agit de l’association de trois couleurs CMJ et d’une quatrième couleur N. La quadrichromie utilise le cyan, le magenta, le noir et le jaune. Le CMJ ou cyan, magenta, jaune font partie des couleurs de base. La superposition de ces trois couleurs avec le noir crée une multitude de couleurs. L’utilisation du noir facilite l’obtention de couleur beaucoup plus sombre telle que le gris.
En imprimerie, l’impression en quadrichromie consiste à casser les couleurs primaires grâce à l’utilisation de certains filtres indépendants. L’imprimeur utilise un filtre pour le jaune, un filtre pour le cyan et un autre filtre pour le magenta. La superposition de trois filtres associés aux marquages permet d’obtenir des couleurs extraordinaires. La noire augmente l’intensité des couleurs pour apporter des nuances sombres extraordinaires.
Le pantone
Les couleurs pantone sont utilisées pour créer des nuances. Pour les imprimeries professionnelles, les couleurs sont associées à des numéros, pour faciliter l’utilisation d’encres prédéfinies. Le pantone englobe 14 couleurs de base. En les mélangeant, l’imprimerie peut obtenir jusqu’à 1000 teintes. Ces couleurs peuvent être transcrites sur du papier couché, non couché ou mat. Le pantone consiste à mélanger des couleurs. Chacune des couleurs hérite une composition de particulière. Cela permet d’avoir une couleur constante, quel que soit l’outil d’impression utilisé. Vous pouvez donc trouver des encres Pantone à effets fluo ou métalliques qui apporteront plus d’effet sur l’imprimé. Les couleurs sont beaucoup plus vives, plus précises et sans trame.
Ce type d’impression est assez coûteux, mais le rendu est beaucoup plus intéressant. Le réalisme est beaucoup plus visible avec les couleurs pantone. Elles sont recommandées pour les impressions grands formats. L’imprimeur peut même y ajouter un vernis après l’impression.
Que choisir entre le pantone et la quadrichromie ?
Les couleurs Pantone sont recommandées si vous avez besoin de reproduire des couleurs bien précises. Elles sont applicables sur différents supports. Par contre, si vous n’avez pas trop d’exigence en matière de couleurs vous pouvez choisir une impression CMJN. Les couleurs Pantone peuvent être combinées avec les couleurs CMJN pour un rendu visuel beaucoup plus intéressant.
La différence entre les couleurs d’écran d’ordinateur et des couleurs en imprimerie
Beaucoup de personnes ont en tendance à mélanger les couleurs d’impression et les couleurs d’un écran d’ordinateur. Ce qui les induit souvent en erreur en se fiant à la colorimétrie pour choisir les couleurs à imprimer. Ces critères s’appliquent également sur la résolution, qui en aide à la définition de l’image. Le mode colorimétrique se décline en plusieurs catégories d’organisation de couleur, dont le RVB et le CMJN. Le mode colorimétrique d’un écran d’ordinateur et d’une impression n’a rien de similaire. Pour être beaucoup plus précis, le mode RVB est surtout adapté à l’écran alors que le mode CMJN s’adresse plutôt à l’imprimerie. Le fait de distinguer ces deux notions vous permettra de mieux choisir les bonnes couleurs pour vos supports publicitaires.
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