Téléconsultation : quels avantages pour les patients et les médecins ?
Il est de plus en plus difficile pour un grand nombre de personnes d’avoir accès de manière fluide à un spécialiste ou même à un médecin généraliste. En effet, les déserts médicaux se multiplient. Dans les grandes villes, le rythme de vie effréné des populations n’autorise pas toujours de pouvoir obtenir des créneaux de consultation qui s’insèrent correctement dans les emplois du temps. C’est pourquoi les services de téléconsultation existent. Dès lors qu’ils sont pris en charge par la mutuelle, ils ne génèrent que des avantages pour les patients et les médecins.
S’assurer que sa mutuelle prend en charge le service de téléconsultation
La téléconsultation peut être prise en charge de deux manières différentes. Tout d’abord, elle peut être remboursée si elle est pratiquée par le médecin traitant dans le cadre du parcours de soins. Cependant, tous les médecins ne pratiquent pas la téléconsultation. Il est aussi possible d’utiliser un service de téléconsultation proposé par une plateforme en ligne, en dehors du parcours de soins. Ces services concernent les médecins généralistes comme les spécialistes.
Il est donc important de vérifier auprès de sa mutuelle qu’elle propose bien un tel service en partenariat avec une plateforme. Certaines mutuelles, telles que la MAAF, proposent un service de téléconsultation à leurs assurés, permettant de bénéficier d’un accès illimité à des téléconsultations sans frais supplémentaires. Ce service ne présente que des avantages pour les patients et les médecins, et permet d’obtenir un avis médical et une ordonnance.
Le fonctionnement simple des services de téléconsultation
Si la téléconsultation séduit un nombre toujours plus important de Français, c’est en raison donc en raison des nombreux avantages pour les patients et les médecins que ce service procure. Encore faut-il avoir bien en tête la procédure à mettre en œuvre pour en bénéficier. Dès lors que la mutuelle est bien associée à une plateforme de téléconsultation, tout commence par une connexion sur son espace personnel sur le site de la mutuelle concernée.
L’utilisateur se connectera via son interface mutuelle sur le service de téléconsultation. Il pourra y rechercher un médecin dans la liste disponible, organisée par spécialités. Le choix et la confirmation d’un créneau horaire se fait de manière fluide. Le jour « J », on se connectera au service quelques minutes avant le début de la téléconsultation. A l’issue de celle-ci, les ordonnances et les avis médicaux seront rapidement disponibles dans la rubrique « Documents » située dans l’espace patient.
Les avantages pour les patients et les médecins à utiliser ce type de service
Le recours à un service de téléconsultation remboursé par la mutuelle ne présente que des avantages pour les patients et les médecins. Pour les patients, cela permet d’avoir accès à un médecin généraliste mais aussi à un spécialiste de chez soi, sachant que certaines spécialités ne sont que très difficilement accessibles dès lors que l’on s’éloigne des grandes villes. C’est par exemple un bon moyen de prévenir l’aggravation d’une myopie en utilisant un ordinateur.
Il est possible via le service de téléconsultation d’échanger avec un grand nombre de spécialistes différents, du dermatologue au psychologue en passant par l’ORL. Pour les médecins, le service garantit le maintien d’un contact régulier avec leurs patients. Incluses dans les contrats, les téléconsultations ne nécessitent aucune avance de frais. Le secret médical sera préservé et, en cas de besoin, des cabines de téléconsultation sont disponibles en pharmacie.