Choix du luminaire : comment bien éclairer une cuisine ouverte ?
L’éclairage d’une cuisine ouverte ne doit pas être négligé étant donné que c’est dans cette pièce que de nombreuses personnes passent la majorité de leur temps. Il faut néanmoins se rappeler que l’intensité de lumière qui s’y trouve doit varier selon son utilisation.
Si elle est utilisée pour prendre un bon repas entre proches, il faut que le niveau d’éclairage soit ajusté de manière à créer de l’intimité. Dans l’hypothèse où elle est employée pour terminer des devoirs, la lumière doit être plus intense. Il faut aussi se rappeler qu’une large gamme d’éclairages est mise à la portée des consommateurs tels que les spots led, les suspensions luminaires…
Les meilleures sélections de luminaires pour une cuisine ouverte
Il ne faut pas oublier que la luminosité sur la zone repas et le plan de travail doit être impeccable. Une cuisine ouverte dispose toutefois d’un vaste choix d’éclairages. Sa personnalisation peut être matérialisée par un luminaire, car elle fait partie de la pièce à vivre. Chaque personne est libre d’opter pour une magnifique suspension luminaire, que celle-ci soit classique ou colorée. Il est également possible de poser une lampe sur pied ou une applique au mur de la partie médiane.
Une guirlande lumineuse, de genre guinguette, reste un bon choix pour apporter un cadre convivial et ajoutera un minimum de décoration dans la cuisine. Dans le cas où les propriétaires d’une maison ont la chance de disposer d’un îlot central, il est préférable de choisir une belle suspension luminaire. Cette dernière être pourvue d’un système de baisse et de monte très pratique. Elle combine le luminaire dirigé et celui d’ambiance et est dotée d’une lampe fluocompacte de basse consommation ou d’une lampe halogène à très faible tension.
La luminosité idéale pour l’éclairage
Pour chacune des situations, il faut connaître que la lumière ponctuelle doit être directe et non aveuglante. Il faut également qu’elle n’engendre pas d’éclat ou d’ombres. Dans l’hypothèse où le coin cuisine est également utilisé comme salle à manger, c’est mieux de se servir de luminosité afin de recadrer la zone repas à travers une séparation visuelle. Pour ce faire, un éclairage de sol muni d’un variateur constitue un bon choix.
La pose d’une suspension en haut de la zone réservée pour prendre le repas reste la meilleure solution. Réalisant des mouvements harmonieux, il faut que l’emplacement de ce type d’éclairage soit assez bas afin d’instaurer une sensation de familiarité. Il doit toutefois être positionné à une hauteur adéquate afin de ne pas déranger les discussions entre les invités. Il existe également d’autres modèles d’éclairages comme le spot led pour les personnes en quête d’autres styles pour leur déco intérieur.
Privilégiez le coin repas pour l’éclairage
Le coin repas fait partie des pièces maîtresses de la cuisine. Le choix est cette fois-ci tourné vers un luminaire par le haut en utilisant une série de suspensions lumineuses ou un plafonnier. Ces derniers sont ensuite posés sur une zone se situant plus haute de la table. Un variateur facilitera la modification de l’intensité selon les attentes : environnement chaleureux et familier pour un dîner entre proches ou lumière intense afin de terminer les devoirs. La mise en place de spot led à l’intérieur constitue une bonne option quand vos composants de cuisine sont dotés de portes vitrées.
C’est une idée brillante afin de susciter des effets de lumière indirects. Il se peut également que la commande de l’allumage soit matérialisée via l’ouverture des portes. En ce moment, la plupart des cuisines présentent cette particularité et les matériels sont pourvus d’une source lumineuse intégrée. Cette option concerne la hotte, idéale pour l’éclairage de la zone cuisson. Les amateurs de bricolage souhaitant ajouter personnellement un luminaire de placard peuvent choisir les tubes à incandescence. Les modèles fluorescents n’étant pas friands des allumages réguliers.