Le Design Thinking : une méthode créative pour répondre aux défis du marché
Du fait de la mondialisation et de l’accroissement exponentiel de la vitesse des échanges, le marché a connu cette dernière décennie d’importants changements. Pour pouvoir s’adapter à ce nouveau contexte commercial, les entreprises n’ont d’autre choix que d’emprunter le même rythme effréné, faute de quoi elles flancheront sous le poids de cette énorme pression. Une seule solution pour cela : posséder une importante capacité à innover. Il peut alors être judicieux de miser sur le Design Thinking, une méthode créative pour répondre aux défis du marché.
Les principaux défis du marché contemporain
Le marché contemporain se caractérise d’abord par une concurrence accrue, qui force les entreprises à l’innovation maintenant qu’elles sont à la fois en compétition avec les entreprises locales et avec les multinationales. Le deuxième enjeu actuel se loge dans la vitesse d’évolution des nouvelles technologies. De nouveaux défis s’imposent constamment aux entreprises qui doivent développer des produits et des services en cohérence avec cette situation.
On pourra également citer l’impact de la diversité culturelle et la vitesse à laquelle évoluent les goûts des consommateurs pour achever cette liste. Pour suivre le rythme, les collaborateurs doivent se reposer sur une méthode créative pour répondre aux besoins du marché de manière plus intuitive. C’est pourquoi il peut être salvateur de se tourner vers une agence design thinking dont les experts, comme ceux de Nell&Associés, seront en mesure de former les équipes au Design Thinking.
Une méthode créative pour répondre aux défis du marché : les atouts de l’empathie
Le Design Thinking permet aux équipes de s’appuyer sur une méthode créative pour répondre aux défis du marché. Cette méthode se fonde sur l’empathie avec l’utilisateur, c’est-à-dire sur une prise en compte optimale de ses besoins. L’identification de ces désirs enfouis serviront, avec le soutien d’une formation créativité, à permettre aux collaborateurs d’identifier précisément le problème auquel ils entendent répondre via leur projet d’innovation.
Une fois ces étapes franchies, les équipes ont entre les mains tous les éléments nécessaires à la génération d’idées fortes et novatrices. La créativité est la source de toute bonne affaire parce qu’elle permet de répondre aux besoins d’un marché en constante évolution, là où l’inertie ne répond qu’à des désirs déjà périmés. A partir de cette étape, le processus de Design Thinking entrera dans une phase plus concrète de réalisation.
Le Design Thinking, de la prise en compte des besoins de l’utilisateur à la création d’une solution
Il convient maintenant d’élaborer des prototypes et des maquettes sur la base des besoins identifiés et des idées générées. Ces réalisations serviront à tester la vente d’un produit ou la vente d’un service professionnel nouveau. En effet, ils seront testés sur un panel de consommateurs, et c’est sur la base de ce test que l’on décidera si l’innovation a répondu ou non aux défis du marché.
Les résultats de ces tests et les commentaires des utilisateurs constitueront de précieuses données. En effet, le processus d’innovation basé sur le Design Thinking n’est pas encore terminé. Les données alimenteront un feedback adressé aux collaborateurs, qui reprendront alors l’ensemble du processus depuis l’étape d’empathie. D’itération en itération, il sera alors possible de progresser en créativité et de s’approcher toujours plus du produit idéal, celui qui répondra parfaitement aux besoins du marché.