Tout savoir sur le portage salarial
Le portage salarial en France permet aux consultants indépendants de bénéficier des avantages du statut de salarié tout en restant autonomes dans leurs activités.
Le consultant concerné signe un contrat avec une société de portage. Les honoraires sont convertis en salaire. Le consultant bénéficie alors de son salaire.
Décomposé par étapes, le portage salarial se déroule de cette façon :
- Le consultant indépendant signe un contrat avec une société de portage salarial.
- L’indépendant recherche ses clients.
- Les clients paient la facture à la société de portage.
- Celle-ci verse un salaire mensuel au consultant indépendant.
Il est important de souligner qu’uniquement une entreprise certifiée peut engager des salariés sous ce statut de portage salarial. Cette contrainte rend le portage salarial plus sûr.
Types de contrats et droit du travail
Le contrat peut prendre la forme d’un contrat à durée déterminée (CDD) ou d’un contrat à durée indéterminée (CDI). Les contrats sont les mêmes que pour les salariés classiques. Les freelances peuvent aussi bénéficier du portage salarial.
Les indépendants sont totalement libres de définir la stratégie de prospection commerciale (article 2), leur emploi du temps (article 26), leur volume d’activité (article 27) et leur lieu de travail (article 23).
Le contrat de portage assure un mélange efficace entre la liberté d’entreprendre et la sécurité du travail en tant que salarié.
Calculer le coût d’une mission de portage
La rémunération des travailleurs indépendants est calculée par jour de travail. Les montants perçus correspondent à un certain nombre de jours de travail.
La loi fixe une rémunération brute minimale de 2 483 €. Les entrepreneurs indépendants ne peuvent pas fixer des tarifs trop bas.
Les missions en portage salarial couvrent des services complexes et qualitatifs. Ces missions sont considérées comme des missions à forte valeur ajoutée. Pour certaines entreprises, les coûts sont moins élevés lorsqu’il s’agit de contrats en freelance que lorsqu’il s’agit d’embaucher de nouveaux salariés.
Paiement du salaire
Le paiement du service fourni est effectué à la société de portage salarial. Cette dernière perçoit les honoraires pour les convertir en rémunération pour l’entrepreneur. Un freelance assure le suivi des paiements. Il fixe le coût du service et donne tous les éléments commerciaux à la société de portage salarial.
L’attractivité du portage salarial
En France, plus de 88 000 salariés travaillent en portage salarial. Ce statut est de plus en plus prisé par les consultants. Il offre de nombreux avantages :
- Le portage salarial permet de cumuler plusieurs activités.
- Le consultant peut démarrer une activité sans avoir besoin de créer une entreprise.
- Le consultant paie ses impôts comme n’importe quel autre salarié. Il bénéficie de l’assurance chômage et d’une retraite plus intéressante.
- Le freelance peut choisir ses heures de travail.
Les aspects positifs du portage salarial
Le statut du portage salarial se développe rapidement. Les perspectives sont très positives. Les études concluent à une augmentation du nombre d’indépendants et du chiffre d’affaires total.
La croissance importante du portage salarial, grâce aux opportunités qu’il procure, va encourager de nouveaux profils. Autrefois considéré comme marginal, il devient aujourd’hui une option normale et habituelle pour un spécialiste ou un consultant.
Le secteur du portage salarial a connu une croissance extraordinaire comme le confirment les données fournies par le PEPS. L’association met en évidence l’évolution rapide du portage salarial au cours de la dernière décennie : la France ne comptait que 15 000 entrepreneurs indépendants en 2006, contre 88 000 aujourd’hui.
Ces dernières années, le chiffre d’affaires total des consultants indépendants a également connu une hausse significative et quantifiable. Le PEPS a affiché une augmentation de 50% de son chiffre d’affaires entre 2015 et 2017, passant de 600 millions d’euros à 900 millions d’euros !