Faut-il opter pour la fibre optique ou pour une box 4g ?
En à peine 20 ans, Internet est très vite devenu un service absolument omniprésent dans nos vies. Dès lors, plusieurs offres, solutions et technologies se sont vues proposées sur le marché par les nombreux opérateurs de téléphonie et autres fournisseurs d’accès à internet. Mais actuellement, deux technologies se font face. On retrouve les box fibre optique et les box 4G. Mais pour avoir une connexion internet optimale, laquelle de ces deux technologies faut-il choisir ? C’est ce que nous vous invitons à découvrir.
Qu’est ce que la technologie de la fibre optique ?
Dans le domaine des technologies de l’information et de la communication, la fibre optique est un dispositif technique très performant. Ce dernier fonctionne à travers l’utilisation d’un fil de verre ou de plastique permettant d’acheminer de grandes quantités d’informations en un temps record. Cette technologie permet d’obtenir des débits de navigation plus grands et plus stables que par la ligne cuivre (ADSL, DSL+…)
Grâce à la fibre optique, le téléchargement d’un film peut se faire en quelques minutes, voire en quelques secondes… et le streaming en 4K est également possible !
La connexion à la fibre optique permet de recevoir la télévision en ultra haute définition sur n’importe quel support numérique connecté et surtout sur plusieurs postes à la fois.
Mais pour en bénéficier, il faut que votre résidence soit éligible. Pour être fixé des tests d’éligibilité existent à cet effet et sont effectués par les différents fournisseurs de box internet.
Qu’entend-on par box 4G ?
Il s’agit d’un dispositif de connexion à internet proposé par les opérateurs de téléphonie et fonctionnant au signal 4G. Pour en bénéficier, il faut que la zone soit couverte par un opérateur ayant déployé la 4G au moins.
Contrairement à la fibre optique, le débit de cette technologie est tributaire du nombre de personnes qui exploite la connexion en simultanée dans dans la zone. En effet, lorsque de nombreuses personnes sont connectées au même moment, le débit diminue.
Cependant, c’est une solution de plus en plus prisée parce qu’elle ne nécessite aucun câblage, et que vu que la France a depuis 2019 une très bonne couverture 4G, cela permet d’offrir l’accès à internet haut débit même dans des zones blanches.
Laquelle de ces technologies choisir ?
Le choix de l’une de ces technologies repose sur plusieurs facteurs. En effet, le type d’utilisation de l’utilisateur ainsi que ses exigences seront déterminant dans le choix entre ces deux technologies.
Points forts de la fibre optique
Pour jouir de la fibre optique, votre logement doit y être éligible. Ce qui peut être vérifié auprès des Fournisseurs d’Accès Internet (FAI) ou de la mairie de la localité. Avec cette technologie, le débit est symétrique. Autrement dit, le débit ascendant est aussi élevé que le débit descendant et le temps de latence assez court.
Parfois, pour bénéficier de ce dispositif, des travaux sont nécessaires dans l’habitation.
Cependant, quelque soit l’opérateur qui a déployé la fibre dans votre immeuble, vous pourrez vous abonner au fournisseur internet de votre choix dès lors que celui-ci couvre la zone.
Mais si votre immeuble n’est pas câblé fibre optique, la solution la plus adaptée sera dès lors d’opter pour une offre 4G (bientôt 5G), puisque peu importe l’endroit où vous vous trouvez, vous pourrez en jouir pour peu que l’opérateur couvre la zone.
Points forts de la Box 4G
Si une box fibre optique ne fonctionnera que à votre domicile, une box 4G, à l’instar de vos téléphones mobiles vous accordera la mobilité. Aussi, la 4G vous permet de surfer sur internet et de recevoir et d’envoyer toutes sortes d’informations et de fichiers avec de très gros volumes en un rien de temps un peu partout !
Il convient de retenir à cet effet que le choix de l’une ou l’autre de ces technologies se fera en fonction des points évoquées ci-dessus !
Que retenir des tarifs ?
Dans un cas comme dans l’autre, il faut retenir que l’abonnement est payant. Dès lors, tous les FAI rivalisent pour vous proposer les forfaits les moins chers et les plus complets. À cet effet, en fonction des débits offerts et des services supplémentaires, les offres varieront.
Tarifs de la fibre optique
Au niveau de la fibre par exemple, l’abonnement le plus bas commence à 10 euros environ le mois avec un débit de 100 Mb/s.
Ce tarif peut aller jusqu’à 45 euros/mois lorsque la vitesse avoisine les 1Gb/s avec à la clé l’accès à de nombreuses chaines de télévision et une multitude d’autres services.
Tarifs de la box 4G
Pour ce qui est de la box 4 G, l’abonnement mensuel dépend également du genre d’offre. Soit elle est illimitée en DATA ou non.
En fonction de ses particularités, le coût moyen actuellement sur le marché d’une box 4G tourne autour de 28 et 35 euros.