Que faire dans le Valgaudemar ?
Valgaudemar ou Valgodemar est une des plus célèbres vallées de la France. Ce lieu se trouve dans le massif des Ecrins. Il est principalement constitué de hautes montagnes. Il dispose de quelques villages, de cascades et chutes, de lacs et de cours d’eau. La vallée s’étend sur plusieurs hectares et elle est le lieu de vie pour différentes espèces animales et végétales. Les touristes et vacanciers qui viennent faire un tour dans le Valgaudemar ont le choix entre des activités variées. En voici quelques exemples.
La randonnée et le trekking
Les activités de marche sont les principales pratiques faites par les visiteurs de la vallée du Valgaudemar. Cette destination dispose de plusieurs kilomètres de sentiers de randonnée. Ils passent par des sites et monuments divers. Ils relient également les villages dans le Valgaudemar. Les randonneurs ont le choix entre faire des boucles ou bien faire des marches qui permettent de rejoindre plusieurs autres chemins.
L’avantage de ces activités est qu’elles soient faisables presque à toutes les saisons. Les voyageurs peuvent aussi choisir leurs itinéraires en fonction de leur niveau de randonneur, du temps qu’ils disposent et de leurs envies.
L’alpinisme
Cette pratique est très courante dans les zones montagneuses comme la vallée du Valgaudemar. Chaque année, plusieurs alpinistes débutants, ayant un niveau avancé ou professionnels viennent explorer les hauts sommets de cet endroit. Ils ont le choix entre plusieurs pics.
En général, les montagnes ne sont pas accessibles pour les alpinistes pendant la saison de pluie. Ils doivent attendre les saisons sèches pour faire cette activité dans le Valgaudemar.
La pêche
Comme étant déjà dit, la vallée du Valgodemar dispose de cours d’eau et de lacs. Les vacanciers peuvent alors aller dans ces points d’eau pour pêcher. Ils y trouveront différents types de poisson comme les truites, les saumons et les ombles chevaliers.
Si le temps le permet, les pêcheurs peuvent profiter de l’occasion pour nager dans les eaux. Ils peuvent aussi poursuivre leur visite et passer voir les chutes en Valgaudemar.
D’autres activités de plein air
Nombreuses sont les activités de plein air faisables dans la vallée du Valgau. Outre les divertissements les plus classiques en montagne, les vacanciers peuvent également faire de l’équitation. Il est possible d’y trouver des centres équestres qui donnent des cours et qui permettent des balades dans les montagnes avec des moniteurs.
Les diverses activités de glisse en hiver sont aussi les principaux attraits de la vallée du Valgodemar. Chaque année, le lieu accueille des skieurs venant de tous les horizons. Parmi eux, il y a des professionnels, des simples amateurs et des apprentis. Outre le ski nordique, le ski de fond, les raquettes à neige, les chiens de traineaux, le surf sur neige ou encore la randonnée en motoneige sont aussi des pratiques très prisées des vacanciers.
La découverte culinaire est une autre activité faisable dans la vallée du Valgau. A travers les visites des villages, les touristes peuvent en effet, faire la découverte des différentes spécialités gastronomiques des locaux. Ils pourront les préparer avec eux et les gouter.