Comment bien organiser un spectacle de magie ?
La magie est un art qui relève du surnaturel, et qui de ce fait impressionne toujours les spectateurs. Grâce aux divers tours qui y sont réalisés, allant du mystère au suspense qu’ils suscitent, les spectacles de magie constituent des évènements uniques. Il est possible de les réaliser en spectacle unique ou lors de certaines occasions comme les mariages et les anniversaires. Dans tous les cas, la réussite de l’événement nécessite une préparation minutieuse basée sur des étapes clés.
Programmez votre spectacle
Le choix de la date et du lieu de votre spectacle constitue la toute première étape de son organisation. Ce préalable est très important, car il vous permettra de savoir s’il faut faire appel à un magicien à Rennes ou dans une autre ville. Toutefois, la programmation du spectacle est fortement dépendante de sa nature.
En effet, la date et le lieu de l’évènement dépendent notamment du caractère exclusif du spectacle ou de sa nature auxiliaire à un autre événement d’envergure. Dans le cas où il s’agirait d’un événement unique, vous disposerez d’une grande marge de manœuvre sur les modalités d’organisation de l’évènement.
Cependant, si votre spectacle de magie intervient au cours de la pose culturelle d’un événement, il vous faudra vous conformer aux exigences de vos hôtes. Ainsi, le lieu, la date et le temps de scène de votre magicien sont établis à l’avance par les organisateurs. Toutefois, pour garantir la réussite de votre spectacle, vous pouvez négocier et obtenir une extension de votre durée de spectacle.
Réglez les détails relatifs aux démarches administratives et aux mesures de sécurité
Les spectacles de magie sont soumis à quelques contraintes administratives. Ces contraintes sont moins pesantes lorsque le spectacle est associé à un événement principal. Dans ce cas-là, votre magicien prestera en tant qu’invité et bénéficiera de toutes les garanties sécuritaires préétablies. Il ne vous revient plus de mener des démarches en vue de l’obtention d’une autorisation.
Par contre, si votre spectacle est exclusif, il vous faudra obtenir les autorisations nécessaires. Celles-ci sont principalement dépendantes du lieu de votre événement. Si vous choisissez un établissement recevant du public, vous obtiendrez l’appui de ce dernier pour garantir la sécurité de votre magicien, de ces complices et du public.
Cependant, si le lieu de l’évènement n’est pas un ERP, il est indispensable que vous obteniez une autorisation auprès de la mairie du lieu du spectacle. Vous devez également rédiger un dossier sécuritaire en vue d’obtenir l’aide des secours et la présence d’un service de sécurité. Par ailleurs, si votre spectacle est de grande envergure, il vous faudra aussi recourir à une autorisation spéciale en vue de l’installation d’une infirmerie.
Choisissez le profil de magicien qui convient à votre spectacle
En tant qu’organisateur, vous devez définir le profil du magicien que vous souhaitez voir prester sur votre événement. Pour cela, vous devez baser votre choix sur les attentes de votre public cible. S’il s’agit d’un public trop jeune par exemple, il faudra éviter un magicien dont les tours pourraient heurter leur sensibilité. Si par contre il s’agit d’un public mixte, vous pourrez faire appel à un magicien polyvalent. Ce dernier pourra notamment égayer l’assistance avec des tours tels que celui des cartes, des anneaux chinois, le tour de la pièce et du verre ou encore le tour de la corde. Pour en savoir davantage sur les spectacles de magie, cliquez ici.