Applications innovantes des profilés inox : comment ils sont utilisés dans l’industrie
Les profilés inox sont des produits en acier inoxydable, caractérisés par une forme en longueur et une section spécifique. Cette dernière peut être en U, en L, carrée ou rectangulaire. Ils sont issus de processus de fabrication par laminage à chaud ou par étirage, en fonction de la complexité de la section d’une pièce donnée. Du fait de leur importante diversité de formes et de leurs multiples qualités, les profilés inox sont toujours plus utilisés dans l’industrie. Voyons quelles sont les applications innovantes que l’on peut en faire désormais.
L’utilisation des profilés inox dans la construction d’infrastructures industrielles
Les profilés inox sont des éléments de construction couramment utilisés dans les infrastructures industrielles en raison de leur résistance à la corrosion mais aussi de leur durabilité et de leur résistance aux chocs. Ils servent surtout dans la construction de charpentes métalliques, de structures de support, de garde-corps, de canalisations ou de réservoirs. On peut également les utiliser dans la fabrication de rampes d’escalier.
Dans ce domaine, on trouve potentiellement tout type de profilé inox, c’est pourquoi il peut alors être judicieux de se tourner vers un spécialiste en production de pièces de genre tel que Montanstahl. En cas de besoin, ces fabricants sont en mesure de produire des profilés en U ou en L idéaux pour la fabrication de cadres ou de support, mais aussi des profilés carrés qui serviront plutôt à la conception de poutres.
Comment les profilés inox sont-ils utilisés dans l’industrie chimique ?
En matière d’industrie chimique, le fait que les profilés inox soient très résistants à la corrosion leur assure des domaines d’intervention toujours plus étendus. Il convient ainsi de les utiliser de la manière la plus adéquate afin de pouvoir profiter des chiffres d’affaires records promis dans l’industrie chimique. Par exemple, les profilés inox sont utilisés dans la fabrication d’équipements tels que les colonnes de distillation.
Ils servent également à fabriquer des conduits d’air et des canalisations pour le transport des fluides corrosifs. On peut aussi les utiliser dans l’industrie chimique de manière plus innovante en les mobilisant pour la conception des catalyseurs, ces compartiments ayant pour but de permettre d’accélérer les réactions chimiques et le processus de production. On notera également la grande capacité du profilé inox à faire face à des températures extrêmes, qualité qui ne peut que lui être utile ici.
L’industrie alimentaire et l’industrie pharmaceutique
Enfin, une dernière qualité rend le profilé inox idoine pour certaines utilisations en industrie pharmaceutique ou en industrie alimentaire : il est encore plus facile de le nettoyer que de nettoyer une chaîne de vélo électrique. Cela en fait un candidat idéal pour la fabrication de chariots de transports ou de rayonnages par exemple. Au-delà de cette qualité, sa capacité à conserver son intégrité structurelle sera aussi à son avantage.
Ces deux types d’industrie sont en effet des mondes dans lesquels les conditions environnementales sont très contraignantes au moment du processus de production. Dans le pire des cas, le profilé inox peut toujours être usiné pour conserver une surface plane. Afin de ne rien gâcher, il permet en outre de donner à l’appareil de production un aspect esthétique. L’innovation en matière industrielle se loge également dans ce domaine.