Offrez à votre enfant des vacances ludiques et pédagogiques en colonies scientifiques
Les colonies scientifiques sont devenues une solution de vacances très en vogue pour les parents qui cherchent à offrir à leurs enfants des expériences éducatives amusantes. Ces programmes permettent aux enfants et aux adolescents de participer à des activités scientifiques dans un cadre différent de celui de l’école. Les colonies de vacances scientifiques se sont donc formées en opposition avec des séjours thématiques davantage axés sur le sport, tout en se démarquant aussi du mode scolaire d’apprentissage. Tout ceci entraîne pour l’enfant un ensemble de bénéfices certains.
Les différents types de colonies scientifiques existants
Cependant, il n’existe pas une colonie de vacances scientifiques mais des colonies scientifiques. La science est un domaine large, et les programmes proposés peuvent se concentrer autour de différentes thématiques comme la robotique, l’informatique, les jeux vidéo, la programmation ou même les échecs. Chacun de ces séjours adapte évidemment la complexité des savoirs véhiculés à l’âge des enfants accueillis, ce qui impactera donc les différents programmes : un enfant de 6 ans n’apprendra pas à construire un Iron Man.
Il est également possible qu’en fonction de la durée du séjour, des visites soient prévues. Les organismes spécialisés dans l’organisation de colonies de vacances scientifiques, tels que Gocolo, mettent à disposition sur leurs sites Internet des descriptifs très précis de chaque type de séjour : on peut y sélectionner facilement le lieu et la durée d’accueil que l’on envisage, ainsi que la thématique scientifique à laquelle l’enfant souhaite participer pour se faire une idée ce qui sera proposé.
Un cadre ludique et pédagogique permettant d’apprendre en s’amusant
Au total, les savoir-faire auxquels peuvent être sensibilisés les enfants sont extrêmement nombreux. Ainsi, les colonies scientifiques axées sur l’apprentissage du jeu d’échecs comptent par exemple parmi leurs animateurs des membres de la Fédération Internationale des Échecs, spécialistes en pédagogie, afin que les enfants puissent s’améliorer pas à pas. À la fin de la colonie, un enfant qui était débutant sera en mesure de jouer une partie !
De la même manière, les colonies centrées sur la robotique visent à permettre au jeune de mener à terme un projet de construction de son propre robot. Les colonies informatiques les doteront des compétences nécessaires pour développer un logiciel informatique. Le point fort de ces colonies pédagogiquesse matérialise dans leur aspect ludique : les enfants n’y apprennent pas en écoutant mais en faisant eux-mêmes, cela constituant un moteur essentiel pour leur donner envie d’apprendre.
Les colonies de vacances scientifiques pour développer sa confiance en soi
Les colonies scientifiques sont donc un moyen intéressant d’apprendre de manière ludique. Le jeu vidéo ou l’informatique peuvent ainsi constituer d’excellents leviers d’apprentissage. Cependant, là où installer le jeu Fortnite sur son téléphone mobile n’aidera pas l’enfant à développer de nouvelles compétences, programmer un logiciel ou se livrer à une compétition en ligne avec des amis sera plus efficace pour cela. C’est justement tout l’enjeu de ces colonies de vacances pédagogiques et ludiques.
Elles se proposent de partir de l’intérêt de l’enfant pour le mener vers une participation à des projets communs. Ayant été capable de construire quelque chose de nouveau, il reviendra à la maison doté d’une confiance en lui et d’une estime de soi nouvelles. Les colonies de vacances scientifiques l’amèneront également à se développer socialement : élaborer un projet commun oblige à entrer en communication avec l’autre, et à créer de nouvelles relations riches et variées.