Déco : Comment transformer sa décoration murale ?
Vous avez des murs blancs un peu trop nus. Vous avez une maison qui n’a aucun désigne. La solution est assez simple. Il faut habiller tout simplement vos murs. Que ce soit du papier peint ou des créations originales, il existe plusieurs possibilités pour transformer une décoration murale.
Le papier peint pour réchauffer la maison
Les murs décorés apportent avant tout de la chaleur à l’intérieur. Ils délimitent les espaces dans la maison. La décoration murale met en valeur l’intérieur d’une habitation. Elle permet d’afficher une décoration personnalisée et unique. Il est primordial de trouver le parfait équilibre afin de ne pas étouffer l’atmosphère de la pièce. Peindre un mur avec de la couleur constitue une solution parfaite pour illuminer et réchauffer une pièce. Il s’agit de la première étape pour la décoration murale. Les imprimés décalés servant de papier peint aident à réveiller la déco. On peut disposer du papier peint sur un pan unique du mur pour l’encadrement d’un canapé ou pour servir de tête de lit. Le choix du papier peint est déterminant pour le style de la pièce. Lorsqu’il est bien utilisé, il donne une autre allure à la décoration. On réalise la décoration japonisante en collant des écailles de papier peint. Il en existe des motifs variés pour couvrir à volonté le mur.
La solution classique en décoration murale
Pour habiller autrement un mur vide, il est possible d’opter pour une solution traditionnelle. Il suffit d’accrocher des tableaux, des cadres photos ou des miroirs aux murs. La pièce est dynamisée par un mur de cadres, de photos et d’affiches. La première démarche est de choisir les univers de créations adaptés. Une attention particulière est nécessaire dans la sélection des bons supports d’impressions des créations. Il peut s’agir d’affiches, de posters ou sous cadre décoratif. La décoration murale peut se faire avec un tableau en aluminium, un tableau sous verre acrylique, un tableau en PVC ou un tableau métallique. La sélection des tailles au niveau des tableaux, des affiches et des cadres peut se faire dans le lot des formats. Il y a des grands et des petits tableaux de dimensions 20×30 cm, 30×40 cm, 50×70 cm, 60×80 cm et 80×120 cm. Le choix doit se faire aussi au niveau de l’alignement des tableaux. Il peut s’agir d’une disposition alignée, d’une disposition libre, d’une disposition triangulaire ou d’une disposition pêle-mêle.
Les erreurs à éviter pour votre déco murale
Certaines erreurs sont à éviter pour réaliser une décoration murale sans faute de goût. Le premier faux pas est de choisir un mur étroit. L’accumulation de cadres sur un mur étroit crée un effet surchargé à l’intérieur. Les grandes pièces se prêtent mieux à ce type de déco. Ce type de décoration est recommandé le long d’un couloir ou d’un escalier. L’alignement horizontal est recommandé ou un recouvrement complet du mur. La deuxième erreur est de mettre les cadres sur les motifs. Il faut éviter de placer des tableaux sur un mur tapissé avec des motifs. On obtient un effet vieillot en le faisant. En réalité, un mur ayant des couleurs pastel accueillit mieux les tableaux. La troisième erreur est de placer uniquement les œuvres d’art. Il faut plutôt mixer sur les photos de familles, sur les images graphiques, sur les illustrations ou sur les pages de magazines. Ils sont à installer pêle-mêle afin de donner un look original à l’intérieur. L’autre erreur est d’opter pour les cadres avec des styles différents. Il est primordial de mélanger en principe les styles. La combinaison des cadres aux couleurs sobres dans des différentes dimensions offre un mur épuré. On peut oser un mur couvert de cadres avec des motifs de couleurs sobres et unies.
Pourquoi avantager du Made in France pour votre décoration ?
Le premier avantage est de favoriser l’emploi localement. On a plus de chance d’acheter des produits et articles plus qualitatifs. Les labels nationaux offrent aux consommateurs en réalité des garanties sérieuses. Le choix des produits made in France réside également dans les raisons pratiques, éthiques ou stratégiques. Cela permet de soutenir l’emploi en France et de participer au développement des PME. L’autre raison est le soutien accordé aux créateurs français. Ils sont mieux encouragés dans la production au niveau local. L’écologie est soutenue à travers la réduction de l’émission de CO2.