5 points à savoir sur le contrat d’assurance obsèques
Les frais d’obsèques représentent souvent une somme importante pour les familles endeuillées. C’est la raison pour laquelle de plus en plus de personnes souhaitent anticiper ce financement. Pour y arriver, il faudra passer par le contrat d’assurance obsèques. En quoi consiste précisément cette assurance ? Quel contrat choisir et quel type de versement faire ? Que vérifier avant de souscrire à ce contrat ? Nous vous expliquons tout sur cette assurance dans cet article.
Définition du contrat d’assurance obsèques
L’assurance obsèques adaptée consiste à laisser une somme d’argent à ses proches pour organiser ses funérailles. Il a également pour but de donner des directives en ce qui concerne l’organisation de vos obsèques.
Souscrire donc à ce type de contrat donne droit à certains avantages. Il sert à faire respecter vos dernières volontés, particulièrement pour ce qui est du déroulement de vos funérailles. Il permet aussi d’éviter à votre famille de devoir payer vos obsèques, ce qui peut représenter un coût élevé.
Les types de contrats d’assurance obsèques
Il existe deux types de contrats d’assurance obsèques à savoir. Nous avons d’abord le contrat en capital qui est un type de contrat qui se souscrit auprès des banques et des mutuelles. Il permet de financer vos obsèques. Le capital à utiliser sera donc versé à un bénéficiaire, à votre décès, qui s’en occupera.
Vient ensuite le capital en prestations personnalisées. Celui-ci vous offre la possibilité d’organiser le déroulement de vos obsèques en plus de prévoir la somme pour l’événement.
Les types de versements possibles dans un contrat obsèques
Les versements varient en fonction de vos choix et de vos moyens. Figure premièrement le versement unique qui consiste à verser le montant prévu pour vos funérailles en une seule fois.
Nous avons également les versements temporaires qui peuvent être effectués sur une durée allant de 5 ans à 20 ans. Plus la durée de cotisation sera longue, moins le montant à verser sera élevé. Vous pouvez apprendre à calculer les cotisations ici. Enfin, il existe les versements en viager dont le montant, est certes faible, s’étend jusqu’à votre décès.
Le coût d’une assurance obsèques
Le prix que peut vous coûter une assurance obsèques varie généralement en fonction de plusieurs éléments. Il s’agit du montant du capital que vous avez prévu et du type de contrat auquel vous souhaitez souscrire.
Le coût dépend également de la somme et de la durée des cotisations. En effet, plus vous cotisez longtemps, plus le montant à verser sera faible. Pour finir, votre âge de souscription peut avoir une influence sur le coût de votre assurance. Plus tôt vous y aurez souscrit, plus le prix à payer sera intéressant.
Les points à vérifier avant de souscrire à une assurance obsèques
Avant de souscrire à une assurance obsèques, vous devez impérativement vérifier quelques points. Vous avez tout d’abord le détail des prestations offertes qui doit vous être présenté afin qu’aucun point ne vous échappe.
Ensuite, vous devez vous renseigner sur la date de prise d’effet et de délai de carence de votre assureur. Par ailleurs, vous devez aussi savoir s’il y a possibilité de rachat du contrat ou non chez ce dernier. Enfin, assurez-vous qu’il y ait indexation du capital dans votre contrat.
Voilà tout ce qu’il y a à savoir sur le contrat d’assurance obsèques. Il vous revient de choisir le type de convention ainsi que le type de versement à effectuer en fonction de votre budget.