Comment savoir pourquoi un chien est agressif ?
Les chiens sont des animaux merveilleux et, pour la plupart, ils s’entendent très bien avec les humains et les autres animaux. Un chien peut toutefois devenir agressif et cela peut être très inquiétant. Vous devez déjà comprendre que ces animaux sont complexes avec des personnalités et des émotions variées. Quand un chien est alors agressif, il est important de comprendre pourquoi il se comporte de cette façon. C’est ce qui vous permettra de trouver la solution adéquate. Si votre chien manifeste de l’agressivité, voici quelques conseils pour vous aider à comprendre pourquoi il se comporte de la sorte.
Comprenez le langage corporel de votre chien
Le langage corporel des chiens peut parfois être difficile à déchiffrer, mais il est primordial de le comprendre pour pouvoir répondre adéquatement à un comportement agressif de la part de l’animal. Les signes d’inconfort sont un moyen pour les chiens de communiquer qu’ils ne se sentent pas à l’aise et qu’ils souhaitent obtenir de la distance.
Si vous désirez corriger et éduquer un chien agressif, vous devez nécessairement apprendre à les reconnaître. Les signes les plus courants sont :
- les dents montrées,
- les poils hérissés,
- les mouvements rigides de la queue.
Ces différents gestes peuvent être accompagnés de grognements, d’aboiements et de mouvements brusques. Si votre chien adopte un tel comportement, cela montre qu’il est très stressé ou inquiet et qu’il est temps de le laisser tranquille et de prendre des mesures pour le calmer. En effet, un chien qui ne souffre pas de rage n’est jamais agressif sans raison. Chez ces animaux domestiques, l’agression est le plus souvent une stratégie efficace et à faible coût pour obtenir de la distance et créer moins de proximité. Dans la plupart des cas, il suffit alors de comprendre leur langage corporel pour faire ce qu’il faut.
Identifiez les éléments déclencheurs pour votre chien
Pour réussir à comprendre et à prendre en charge le comportement agressif de votre chien, il est important aussi de reconnaître les éléments déclencheurs. Dans la plupart des cas, il y a un schéma qui peut être identifié et qui permet de déterminer les causes possibles de l’agressivité d’un chien. Il est donc important d’observer attentivement votre animal et d’essayer de comprendre ce qui le met en rogne. Par exemple, si votre chien montre des signes d’agressivité lorsqu’il est en présence d’enfants ou d’autres animaux, il se peut qu’il ait peur ou qu’il soit stressé.
Quelques fois, il est possible qu’il manifeste aussi un tel tempérament lorsqu’il ne souhaite pas être touché ou qu’il a peur d’un objet ou d’une personne particulière. Si votre chien devient nerveux lorsqu’il voit un enfant ou un autre chien en particulier, il se peut qu’il ait vécu une mauvaise expérience avec ce dernier.
Les éléments déclencheurs peuvent aussi être liés à un changement de routine, à un changement d’environnement ou à des événements traumatisants que votre chien a pu vivre et qui le font réagir de manière excessive. Dans certains cas, il peut y avoir plusieurs facteurs qui entrent en jeu et qui sont liés au comportement agressif du chien. Par exemple, le manque de socialisation et l’absence de dressage peuvent contribuer à rendre l’animal plus anxieux et plus nerveux.
Par conséquent, pour remédier à ce problème, il est important d’identifier les éléments déclencheurs et d’essayer de comprendre ce qui peut provoquer l’agressivité de votre chien. Une fois que vous avez identifié les causes possibles, vous pouvez alors travailler sur des solutions pour aider votre animal à mieux gérer son stress et sa nervosité et à limiter ses comportements agressifs.
Surveillez l’environnement de votre chien
L’agressivité d’un chien qui ne l’est pas de nature peut être également la conséquence d’un changement d’environnement ou de l’introduction d’un élément inhabituel dans son espace de vie. Pour cela, lorsque votre chien commence à manifester un comportement nerveux, il est important de jeter un coup d’œil attentif à l’environnement dans lequel il se trouve afin de s’assurer qu’il n’est pas trop stimulé. Des bruits forts et un environnement inconnu peuvent en effet provoquer une anxiété chez l’animal et entraîner des comportements agressifs.
Si vous constatez que votre chien est nerveux et agressif en présence de certaines personnes ou dans certaines situations, il est important de le sortir de cet environnement et de le placer dans un endroit calme et familier. Par ailleurs, si vous passez du temps à l’extérieur avec lui, essayez de le garder à l’écart des foules et des endroits très fréquentés.
Demandez l’aide d’un professionnel
Si vous ne parvenez pas à identifier la cause de l’agressivité de votre chien ou si vous avez du mal à trouver des solutions pour réduire son stress et sa nervosité, il est conseillé de demander l’aide d’un professionnel qualifié. Un vétérinaire ou un spécialiste du comportement animal pourra vous aider à mieux comprendre ce qui ne va pas chez votre ami. Il déterminera les raisons pour lesquelles il se comporte ainsi.
Le vétérinaire est en réalité le professionnel indiqué pour vous aider à résoudre le problème avec votre chien de manière efficace. C’est à la fois un spécialiste des questions de santé chez les animaux et aussi expert du comportement animal. Il peut donc évaluer la santé de votre chien et vérifier s’il souffre d’un problème médical sous-jacent qui pourrait être à l’origine de son comportement. Si aucun problème médical n’est trouvé, il pourra aussi examiner les indices comportementaux afin de déterminer la source du problème. Il pourra enfin vous communiquer les solutions (généralement relatives aux méthodes de dressage canin) qui conviennent le mieux à votre chien et à votre style de vie.
Faites de l’exercice régulièrement avec votre chien
L’une des causes les plus fréquentes de l’agressivité chez les chiens est le manque d’exercice ou de stimulation mentale. Ces animaux ont besoin d’un minimum d’exercice et d’activité physique pour évacuer leur trop-plein d’énergie et rester calmes et équilibrés. De plus, ils ont besoin d’un environnement sain et stimulant pour rester actifs et satisfaits. Si votre chien ne reçoit pas assez d’exercice ou de stimulation mentale, il peut devenir rapidement agressif. Vous devez donc vous assurer de lui offrir une activité physique et mentale quotidienne pour le maintenir dans un état de bien-être optimal.
Les exercices les plus recommandés pour un chien sont :
- la promenade,
- les jeux classiques (avec des jouets ou avec un autre chien),
- l’obéissance (une activité amusante et éducative qui consiste à lui apprendre à obéir aux ordres tout en jouant).
En plus de ces pratiques, vous pouvez également envisager des activités plus spécifiques telles que l’agilité, le flyball ou la recherche et le rapport. Ces activités seront très bénéfiques pour votre chien, car elles lui permettront d’utiliser toutes ses compétences naturelles pour résoudre des problèmes et apprendre de nouvelles choses. De plus, cela lui permettra de conserver une excellente santé physique et mentale.
Effectuez le renforcement positif
Le renforcement positif consiste à récompenser les bons comportements et les actions souhaitées d’un chien avec des éloges ou des friandises. Cette méthode de dressage est basée sur le principe selon lequel un animal répétera un comportement s’il est récompensé pour cela. Il s’agit d’une méthode douce et efficace qui permet aux propriétaires de chiens de leur apprendre des habitudes positives et souhaitées, tout en les encourageant à être bien élevés.
Lorsque vous utilisez le renforcement positif pour dresser votre chien, il est important de le récompenser immédiatement pour le comportement souhaité. Cela l’aidera à comprendre ce qu’il doit faire pour obtenir une récompense. Vous devez également toujours offrir des récompenses spécifiques et adaptées à chaque action. Par exemple, si votre chien apprend à s’asseoir, vous pouvez le récompenser en lui donnant un petit morceau de sa friandise préférée.
Le renforcement positif peut être utilisé pour éduquer votre chien sur de nombreux comportements différents, tels que le rappel, la marche en laisse et l’obéissance. La méthode est également très utile pour apprendre à un chien des gestes plus complexes, tels que les tours et les jeux.