Quelles sont les futures technologies que l’on peut attendre d’ici à 2030 ?
Le monde avance au rythme de plus en plus effréné des nouvelles technologies. Ces dernières années, des bouleversements majeurs ont été observés dans plusieurs domaines : habitat, informatique, internet, etc. Mais alors qu’on peut croire avoir déjà vu l’essentiel, d’ici à 2030, on est tenté de dire que le meilleur reste encore à venir au regard des nombreux travaux technologiques en cours dans nombre de domaines. Quelles sont ces technologies que l’on est en droit d’escompter d’ici à 2030 ?
Voici les futures technologies que l’on peut attendre d’ici à 2030 :
La robotique va (encore) énormément progresser !
Les robots sont déjà présents dans le monde professionnel, notamment dans l’industrie. Mais une vraie révolution est à venir d’ici à 2030 en ce qui concerne leur utilisation ! Au lieu d’être campé au seul secteur de l’industrie, on utilisera les robots dans pratiquement tous les domaines. Et cela est déjà perceptible dans certains pays. On assiste successivement à une série de création de robots pouvant imiter avec une grande intelligence les comportements et habitudes des Homme.
Des robots-présentateurs de journal télévisé, des robots-cuisiniers, des robots-conducteurs d’automobile, des robots-pharmaciens, voir même des poupées robots permettant d’assouvir ses fantasmes etc., ce sont autant de créations en cours d’expérimentation dans plusieurs domaines, mais dont l’utilisation va connaître une véritable expansion à l’horizon 2025.
L’un des éléments qui faciliteront cette révolution des robots, ce sont notamment les matériaux de fabrication qui vont maintenant être plus légers, plus souples, mais solides. La nanotechnologie va y jouer un rôle prépondérant. Ces robots seront dotés de puces neuromorphiques et d’algorithmes d’apprentissage pour les alimenter. Ce faisant, ils pourront interagir très aisément avec les humains.
Le stockage d’énergie
En matière de stockage énergétique, dans les conditions actuelles de l’évolution de la technologie, il n’est pas encore vraiment possible d’augmenter la capacité de stockage énergétique d’une batterie sans augmenter sa taille. Toutes choses ayant des conséquences sur leur coût, mais aussi sur leurs aspects esthétiques ou encore écologiques. La téléphonie mobile est touchée par cette insuffisance. Le secteur de l’automobile aussi. Dans l’industrie automobile, cela constitue un frein pour le développement et l’accessibilité à tous des voitures électriques. Puisque le coût de ces voitures dépend notamment du coût de la batterie qui parfois peut faire la moitié du poids de la voiture considérée.
L’enjeu donc est de trouver des alternatives à la technologie de stockage actuelle afin d’augmenter de façon considérable la capacité de stockage des batteries, de réduire aussi le temps de rechargement sans devoir augmenter la taille de la batterie. Et ces alternatives existent. Dans les années à venir, leur utilisation sera plus généralisée.
La maison connectée et écologique
Il s’agit là d’une avancée technologique dont on parle déjà. Elle est déjà en consommation sous diverses formes. Mais dans les années à venir, la maison connectée telle qu’on la connaît sera davantage connectée. Elle sera connectée, mais elle sera aussi intuitive.
Imaginez les différents objets domestiques connectés de votre maison synchronisés avec vos appareils : ordinateurs, smartphones et télévisions. Mieux que les différentes applications utilisées actuellement, cette nouvelle donne vous permettra de gérer depuis votre téléphone mobile, un peu comme si vous teniez une télécommande, tous les mouvements dans votre maison. On évoque même avec les travaux en cours la possibilité de cuisiner à distance sur la base des aliments disponibles dans votre congélateur, réfrigérateurs ou différents rangements.
La génomique
Jusque-là inaccessible, on estime que la génomique, la science étudiant le génome humain, va enregistrer des avancées notables qui vont permettre d’en savoir un peu plus sur le fonctionnement des génomes de l’Homme. C’est le secteur médical qui bénéficiera principalement de cette avancée. La principale avancée connue pour l’instant par cette science a eu lieu en 2003 avec le décodage du génome. Mais dans les années à venir, il est à espérer des avancées plus franches devant permettre de traiter une maladie comme le cancer aussi facilement qu’on traiterait une grippe.
La nanotechnologie
Il s’agit là d’une technologie qui étudie les objets à l’échelle atomique ou encore moléculaire. Elle connaîtra dans un futur proche des avancées qui vont notamment bénéficier au secteur médical. Les médecins pourraient avoir à leur disposition des appareils de taille d’une largeur très infirme. Ce qui va leur permettre de réaliser des interventions médicales sur les cellules individuelles logées dans des parties du corps encore inaccessibles ou non explorées à ce jour. Ces nanorobots seront si efficaces que lorsqu’ils seront injectés dans le système sanguin humain, des cellules souffrantes pourront être restaurées.