Les facteurs de positionnement SEO des moteurs de recherche
Vous avez peut-être entendu dire que Google utilisait plus de 200 facteurs avant de choisir les sites web à afficher dans ses résultats de recherche. Même si cela est vrai, tous les facteurs de classement ne sont pas égaux. C’est pour cette raison qu’il est important d’identifier les facteurs de de positionnement des moteurs de recherche les plus impactant afin d’optimiser votre site internet de façon pragmatique.
Un site web optimisé techniquement
L’aspect technique arrive en premier dans la liste des facteurs et cela pour une raison. Si les moteurs de recherche ne peuvent pas accéder correctement à votre site web, vous ne pouvez pas vous attendre à grand chose en termes de positionnement. Le fonctionnement des moteurs de recherche peut être regroupé en trois étapes principales:
- Découverte
- Exploration et indexation
- Classement
Au cours de la phase de découverte, les moteurs de recherche trouvent toutes les pages web accessibles au public. Ensuite, lors de l’analyse, ils extraient les informations dont ils ont besoin et les ajoutent à leur index afin que les algorithmes de classement puissent les prendre en considération. C’est votre travail de vous assurer que, pendant ce processus, les robots des moteurs de recherche peuvent accéder à votre site web sans aucun blocage. Ceci est connu dans le monde du référencement en tant que référencement technique.
Quelques recommandations techniques:
- Optimisation de votre fichier robots.txt – Robots.txt est un fichier qui fournit aux moteurs de recherche des instructions sur les pages d’un site internet qu’ils peuvent explorer.
- Optimisation de votre sitemap XML – Un sitemap répertorie toutes les pages d’un site web que les moteurs de recherche devraient connaître.
- Recherche et correction des erreurs d’exploration – Vous pouvez utiliser la Search Console Google pour rechercher et corriger les erreurs d’analyse et rendre l’indexation plus efficace et rapide.
Sécurité du site web (HTTPS)
L’un des facteurs de positionnement récent est la sécurité de votre site internet. Les sites web dont le protocole SSL est activé et présentant des URLs en HTTPS présentent un avantage comparatif par rapport aux autre sites non sécurisés.
Par avantage comparatif, cela signifie qu’un site en HTTPS se positionnera mieux dans les SERP de Google qu’un site en HTTP. Si votre site Web n’est pas encore https, ajoutez cette tâche en haut de votre liste.
Autorité de domaine
Les moteurs de recherche veulent montrer les meilleurs sites web possibles dans leurs résultats et l’un des facteurs qu’ils utilisent pour prendre une décision est l’autorité du nom de domaine.
L’autorité, aussi appelée popularité d’un domaine est déterminée par:
- Ancienneté du domaine: les domaines plus anciens ont tendance à être mieux classés que les domaines plus récents. L’âge moyen d’une page sur les meilleurs résultats de Google est de 3 ans. Cela ne signifie pas que les nouveaux sites web ne peuvent pas atteindre une visibilité élevée, mais c’est plus difficile et cela prendra plus de temps que les sites web existants.
- Statut du domaine: un domaine doit pouvoir être considéré sans pénalités Google. Si vous possédez votre domaine depuis le début, vous ne devez pas vous inquiéter de cela. Si vous avez acheté un domaine déjà enregistré, vous devez vous assurer qu’il est exempt de pénalités Google.
- Réputation du domaine: cela concerne la manière dont les autres sites web (et les autres personnes) perçoivent votre domaine. Un domaine avec une bonne réputation est plus susceptible de réaliser un meilleur classement qu’un domaine sans réputation. Et pour améliorer votre réputation de domaine, les backlinks thématiques représentent votre meilleure arme. Si vous souhaitez être en contact avec des experts SEO pour acquérir des liens entrants de qualité, n’hésitez pas à prendre contact auprès d’un professionnel que vous soyez à Paris, Lyon, Marseille ou avec une agence SEO à Lille.
Compatibilité avec le mobile
La compatibilité avec les smartphones est un autre facteur connu susceptible d’affecter votre positionnement dans les moteurs de recherche. Les recherches mobiles représentent plus de 60% du total des recherches effectuées sur Google chaque mois. Un site Web qui n’est pas optimisé pour les mobiles ne s’affichera pas dans les résultats de recherche sur mobile, ce qui exclut immédiatement la possibilité d’obtenir du trafic mobile. Assurez-vous donc que votre site web soit aussi lisible sur mobile et tablette que sur ordinateur.