Baptême en parachute : quel type de saut choisir ?
En plus d’être une activité passionnante et ludique, le saut en parachute a des bienfaits insoupçonnés sur le corps et l’esprit. Figurez-vous que ce loisir est un excellent antistress qui aide également à avoir confiance en soi et à se sentir plus fort. Au niveau physique, il s’agit d’un sport complet qui permet de brûler des calories et de faire travailler ses muscles. Avant de franchir le pas, il faut cependant connaître le type de saut que l’on souhaite pratiquer ou offrir en cadeau, car il en existe 4.
Le saut en parachute, pour les amateurs de sensations fortes
Le saviez-vous ? Lors d’un saut en parachute, l’organisme sécrète de l’adrénaline, une hormone qui provoque une hausse de la fréquence cardiaque et une respiration plus rapide. Cela pousse le pratiquant à surmonter ses peurs et à aller au-delà de ses craintes. Dans les airs, accroché à votre parachute, vous passerez par divers niveaux d’adrénaline qui vous feront ressentir de l’excitation ou de la satisfaction. À environ 4000 mètres d’altitude, on a la sensation de voler comme un oiseau. Ce sentiment de liberté fait disparaitre l’appréhension que l’on éprouvait au début de l’exercice.
Vous l’aurez compris, sauter en parachute permet de vivre des sensations fortes lorsque toutes les conditions météo sont réunies. Le vent, la vitesse, les consignes du moniteur, le bruit de la combinaison et le panorama saisissant de beauté sont autant d’éléments qui contribuent à offrir des émotions intenses.
Quels sont les différents types de sauts en parachute ?
Vous souhaitez faire un saut en parachute ou offrir cette activité à un proche ? Il existe plusieurs manières de pratiquer ce loisir. Il est alors important de bien choisir celle qui convient à ses envies ou une formule qui correspond le mieux aux attentes du bénéficiaire. Voici les 4 types de sauts en parachute :
- le saut en tandem,
- le saut à ouverture automatique,
- le stage en parachute PAC,
- le saut d’initiation PAC.
Pour éviter les mauvaises surprises, il est conseillé de réserver ses activités auprès d’un prestataire fiable et sérieux qui propose une multitude de loisirs partout en France. Cela permettra peut-être à vous ou au bénéficiaire de pratiquer le saut dans une zone proche de la maison.
Le saut en parachute en tandem
Le saut en tandem est une activité qui se pratique à deux. Dans les airs, équipé d’un parachute biplace, vous serez accompagné par un moniteur qui assurera les manœuvres durant toute la durée de l’opération. La présence d’un professionnel permet au pratiquant de se sentir en sécurité et de profiter pleinement de la chute libre à plus de 200 km/h. Cette formule est idéale pour pratiquer sans trop stress.
Le saut à ouverture automatique
Rien ne vous empêche de vous lancer seul dans les airs si vous ne souhaitez pas être accompagné. Autrement dit, il est possible de pratiquer le saut en parachute seul pour son premier essai. Le pratiquant saute seul depuis l’avion, mais il embarque un mécanisme qui ouvre automatiquement le parachute dans les airs. Vous aurez alors toute la latitude de piloter la voile jusqu’au lieu d’atterrissage. Vous ne pourrez pas cependant profiter de la fameuse séquence de chute libre que permet le saut à deux.
Sauter seul d’un appareil et voltiger dans les airs est un défi pour de nombreuses personnes. Après l’opération, un sentiment de fierté envahit le pratiquant. Vous devez toutefois être formé au préalable pour pouvoir vous lancer en solo.
Le stage en parachute PAC
Le stage en parachute PAC (Progression Accompagnée en Chute) est la formule idéale pour les téméraires et les personnes expérimentées. Ce type de saut permet de vivre le grand frisson. Seul et autonome, vous serez livré à vous-même dans les airs.
Une formation accélérée d’une demi-journée (en général) vous permettra de sauter seul et d’ouvrir la voile après la séquence de chute libre. Vous aurez à vos côtés un moniteur qui vous servira de guide. Si cette formule ne vous plait pas, jetez alors votre dévolu sur une formation plus longue qui vous permettra de maîtriser toutes les étapes du saut. De cette manière, vous pourrez sauter complètement seul sans avoir un professionnel à vos côtés.
Le saut d’initiation PAC
Si vous choisissez le saut d’initiation PAC, vous aurez votre propre parachute et pourrez profiter de la chute libre. Vous serez cependant accompagné par deux moniteurs qui assurent la stabilité et la sécurité. Une formation théorique est nécessaire avant d’embarquer dans l’avion.
À présent que vous connaissez les différents types de sauts en parachute, vous n’aurez aucun mal à choisir la formule idéale pour vous ou pour un proche.
Lequel vous convient le mieux pour un baptême ?
Si vous rêvez de vivre une première expérience dans les airs, optez simplement pour le saut en tandem. Accessible dès 15 ans, il est idéal pour un cadeau ou pour une personne non sportive. Il permet en effet de pratiquer sans contrainte et sans peur. Le professionnel assure la stabilité et la sécurité du parachute, ce qui vous offre la possibilité de profiter pleinement de votre activité.
Une fois la voile ouverte, vous pouvez, avec l’accord du professionnel, prendre les commandes pendant quelques minutes et découvrir les premières notions de pilotage. Avant l’atterrissage, le moniteur reprendra le contrôle afin de vous poser en douceur. L’un des gros avantages de ce type de saut, c’est que le pratiquant peut profiter de toutes les phases d’une sortie en parachute (chute libre, vol sous voile, atterrissage).
Le budget à prévoir pour une initiation
Le saut en parachute est une activité passionnante, mais cette virée dans les airs a un coût. Comme de nombreuses personnes intéressées par ce loisir, vous vous demandez certainement le montant d’une telle opération. Le tarif n’est pas fixe, il dépend de plusieurs facteurs :
- le type de saut,
- la zone de drop,
- l’altitude,
- le jour du saut (en semaine ou le week-end),
- la période du saut (hors-saison ou période d’affluence).
- les options (caméra embarquée, présence d’un photographe…).
Pour immortaliser votre sortie dans les airs, vous pouvez embarquer une caméra ou vous attacher les services d’un photographe qui vous accompagnera dans les airs. Le type de saut reste toutefois l’élément principal de la variation des prix. Pour un saut en tandem, il faut débourser environ 300 euros, contre 200 euros pour un saut à ouverture automatique. S’il s’agit d’un stage PAC classique, le montant est compris entre 1000 et 1500 euros. Pour ceux qui souhaitent avoir le brevet A, prévoyez environ 2000 euros. S’il s’agit d’une initiation PAC, le prix est compris entre 300 et 500 euros.
Pour pratiquer cette activité en toute sécurité, choisissez un prestataire sérieux qui a une bonne réputation. Vous pourrez ainsi sauter en parachute en toute sérénité.