Optiques de vision nocturne, à savoir sur ces instruments
On nomme « optique de vision nocturne » la technologie qui permet de voir dans l’obscurité en utilisant différents types de capteurs et de dispositifs d’imagerie thermique. Les images sont généralement amplifiées et affichées en noir et blanc ou en vert. Utilisée dans différentes applications, cette technologie s’appuie sur divers instruments, appelés « optiques de vision nocturne ». La multiplicité de ces instruments, ainsi qu’un certain nombre de leurs caractéristiques demeurent cependant peu connues. Petit tour d’horizon.
Quels sont les différentes optiques de vision nocturne ?
Il existe plusieurs types d’optiques de vision nocturne utilisés pour voir dans l’obscurité. Premières d’entre elles, les jumelles de vision nocturne utilisent des tubes intensificateurs de lumière pour amplifier la lumière disponible et produire une image plus claire. Elles peuvent avoir une portée allant jusqu’à plusieurs centaines de mètres. Les monoculaires de vision nocturne sont similaires aux jumelles mais ne disposent que d’un seul oculaire. Ils sont plus compacts et légers que leurs grandes sœurs.
Les caméras de vision nocturne utilisent des capteurs d’imagerie thermique pour produire une image en fonction de la chaleur émise par les objets. Enfin, il existe également des dispositifs d’imagerie thermique portables tels que les lunettes de vision nocturne. Choisir parmi ces différentes optiques de vision nocturne est peu évident, il peut donc être judicieux de se tourner vers les experts du domaine comme AGM Global Vision. Ces derniers sont capables de fournir du matériel de haute qualité tout en prodiguant les meilleurs conseils aux utilisateurs.
Quelles sont les différentes utilisations possibles ?
Dans un cadre « grand public », les instruments de vision nocturne sont utiles pour les activités de plein air telles que la chasse, la pêche, la randonnée et le camping. Ils permettent de voir la faune et les environs dans l’obscurité, offrant ainsi une expérience unique. Ils sont aussi parfaitement adaptés à certaines activités industrielles ou à l’agriculture, ainsi qu’à tout travail se déroulant dans des conditions de faible luminosité.
Les optiques de vision nocturne sont aussi couramment utilisées dans une variété d’autres domaines. L’une des utilisations les plus courantes est la surveillance, le matériel étant très efficace pour lutter contre l’insécurité la nuit. Mais ils sont aussi idoines pour les activités de navigation de nuit, en particulier pour les marins. Les forces de l’ordre et l’armée utilisent également des instruments de vision nocturne pour des missions de reconnaissance et de surveillance, pour les opérations d’assaut et de sauvetage en milieu hostile.
Quelles doivent être les caractéristiques d’un bon instrument de vision nocturne ?
De la même manière qu’ un climatiseur doit posséder certaines caractéristiques pour fonctionner de manière optimale, les optiques de vision nocturne doivent eux aussi observer certains critères pour être efficaces et fonctionnels. Ils doivent déjà être capables de fournir une image claire et précise dans l’obscurité. La qualité de l’image doit être suffisamment élevée pour permettre une identification précise des objets et des cibles, ce qui implique de se fournir chez un professionnel en matériel de vision nocturne afin de s’en assurer.
Ensuite, l’instrument doit être en mesure de fonctionner dans des conditions météorologiques variées, telles que la pluie, la neige, le brouillard et la brume. Il doit également être résistant aux chocs et aux vibrations pour être utilisé dans des environnements hostiles. Son autonomie sera suffisante pour une utilisation prolongée sur le terrain. Enfin, l’instrument sera facile à utiliser, avec des commandes simples et intuitives, facile à transporter et à ranger. Sa robustesse est à toute épreuve, pour résister aux rigueurs de l’utilisation sur le terrain.