Comment entretenir votre couteau de poche ?
Un couteau de poche est un outil qui est destiné à vous accompagner au quotidien et durer pendant des années. Afin d’optimiser sa durée de vie, il est nécessaire d’adopter les bons gestes. Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à bien entretenir votre couteau de poche.
Nettoyez et séchez votre couteau après chaque utilisation
La règle numéro un pour entretenir votre couteau de poche est de ne jamais le laver. En effet, ce type n’est pas fait pour être passé sous l’eau du robinet ou pire, mis au lave-vaisselle. Pour le nettoyer, il faut l’essuyer soigneusement à l’aide d’un torchon humide après chaque utilisation. Veillez à ce qu’aucune trace d’humidité ne stagne dans son mécanisme sinon c’est la rouille assurée. Pour le sécher, utilisez un chiffon sec, surtout si la lame est faite en carbone.
Appliquez une légère couche d’huile sur la lame et le manche
Pour que votre couteau de poche ne rouille pas et perdre en efficacité, vous devez appliquer une légère couche d’huile non minérale sur la lame et le manche. L’huile d’olive vierge ou l’huile de lin font parfaitement l’affaire.
Ceci étant, il existe plusieurs types d’acier, notamment l’acier inoxydable et l’acier carbone. L’acier inoxydable ne rouille pas, mais seulement si ses conditions d’usage sont respectées. L’acier carbone nécessite quant à lui un entretien plus rigoureux pour prévenir la corrosion.
Graisser la lame de votre couteau de poche est impératif pour la protéger contre l’humidité. Si vous comptez le ranger pour une période prolongée, n’oubliez donc pas cette étape. Il est également déconseillé de découper des aliments acides comme les oranges ou les citrons avec votre couteau de poche. De même, il ne faut jamais laisser la lame du couteau humide après l’avoir utilisé.
Si la lame de votre couteau de poche est en acier carbone, il se peut qu’elle chaque de couleur après utilisation. C’est un phénomène tout à fait normal. Si, malgré toutes vos précautions, la lame de votre couteau de poche en acier carbone s’oxyde, la seule solution qui vous reste est de la repolir entièrement.
Rangez votre couteau de poche dans un endroit sûr
Pour ranger votre couteau de poche, il n’y a rien de tel qu’un étui en cuir robuste. Il existe de nombreux modèles dans le commerce, mais il est conseillé d’opter pour un modèle de qualité qui va développer une belle patine avec le temps. Cela ne fera que lui ajouter plus de caractère ! Choisissez un étui en cuir avec un passant arrière qui lui permet d’être glissé à l’arrière de la ceinture et de le garder accessible à la taille. Pour une utilisation facile et rapide, préférez un étui qui se ferme par glissière.
L’étui en cuir ou en feutre est le meilleur moyen de ranger votre couteau de poche et de le protéger contre les chocs ainsi que l’humidité. Si vous avez un modèle de couteau de poche pliant, il est recommandé de ne jamais le conserver avec un ressort compressé, ce qui risque d’affaiblir sa structure et provoquer sa rupture. Comme la disposition des ressorts n’est pas la même pour tous les modèles de pliants, il est préférable de ranger votre couteau de poche en tenant compte de ses spécificités propres. En général, la lame doit être ouverte et le couteau de poche ne doit être replié que si vous le transportez.
Utilisez le bon type d’aiguiseur pour votre couteau
Si vous utilisez votre couteau de poche au quotidien, son fil va devenir un peu moins tranchant jour après jour. En effet, le fil du couteau est constitué par des dents microscopiques, invisibles à l’œil nu sur les deux côtés de la lame. Pour l’aiguiser, il faudra utiliser une bonne pierre à aiguiser.
La pierre à aiguiser est le meilleur outil pour redonner une seconde jeunesse à la lame de votre couteau de poche. Son utilisation est même élevée au rang d’art dans certains pays comme le Japon. Il faut en effet respecter un processus particulier pour bien utiliser une pierre à aiguiser, ce qui peut paraître compliqué pour les personnes qui n’y sont pas habituées. Une fois que vous avez acquis les bons gestes, vous serez cependant sûrement séduit par l’efficacité redoutable de l’aiguisage à la pierre.
Les modèles de pierre à aiguiser
Il n’est pas aisé de choisir sa pierre à aiguiser à cause de la variété des matériaux et des grains disponibles. Il est conseillé de procéder à un petit inventaire avant de faire votre choix, car cet outil sera le garant de l’entretien de votre couteau de poche sur la durée.
Vous devez avant tout préciser qu’il existe différentes pierres à aiguiser. Les plus fréquentes sur le marché sont les pierres fabriquées en matériaux composés, comme la poudre de corindon (un matériau très résistant). Ce type de pierres est en général préconisé pour les couteaux qui possèdent un HRC (indice de dureté de la lame) très élevé.
Il y a aussi les pierres à aiguiser dites naturelles, qui sont directement issues d’un matériau naturel qui a été prélevé dans des carrières. Par exemple, il y a les fameuses pierres d’Arkansas qui sont composées de novaculite, qui est un type de quartz que l’on ne peut retrouver que dans cette région. Elles sont le plus souvent utilisées pour aiguiser les couteaux de cuisine et les couteaux de table. Leur niveau de durabilité est très élevé.
Depuis quelques années, les pierres diamantées ont fait leur apparition dans le commerce. Il s’agit d’aiguiseurs dont la surface est recouverte de poudre de diamant. Elles sont extrêmement abrasives et permettent de redresser le fil des lames de vos couteaux de poche en un tour de main.
Que faire si vous n’avez pas de pierre à aiguiser ?
Lorsque vous êtes parti en voyage ou en extérieur, vous n’avez pas forcément votre pierre à aiguiser sur vous. L’idéal est donc d’avoir une solution de secours pour aiguiser votre couteau de poche. Pour cela, vous aurez besoin d’utiliser une marche d’escalier, une brique ou un rocher où vous pourrez tirer votre lame. Ces solutions sont ainsi très pratiques en cas de couteau mal aiguisé lors de votre sortie.
Inspectez régulièrement la lame de votre couteau de poche
La poussière dans vos poches n’est pas bénéfique pour votre couteau. Il faut être attentif aux petites entailles ou rayures qui pourraient endommager définitivement la lame. En effet, sans entretien régulier, même les plus petites lames peuvent s’aggraver et réduire la durée de vie de votre couteau de poche.
Vous devez ainsi nettoyer régulièrement les saletés incrustées dans le système d’articulation du couteau en les aspirant avec un jet d’air. Cela peut être effectué par un professionnel pour que le nettoyage soit parfait. Si vous constatez que les parties en métal de votre couteau de poche se sont ternies avec le temps, vous pouvez vous procurer une pâte à polir spéciale et un chiffon sec et propre pour qu’elles retrouvent leur brillant.
Entretenez le manche de votre couteau de poche
Tout comme la lame, le manche de votre couteau de poche ne supporte pas le contact direct de l’eau lors de son nettoyage, et ce, quel que soit son matériau de fabrication. Pour qu’il garde sa solidité, il faut aussi l’huiler de temps en temps avec de l’huile de lin ou de l’huile d’olive.
Les axes du couteau de poche doivent quant à eux curés avec un cure-dent pour nettoyer les différentes saletés qui se sont incrustées. Un graissage occasionnel est aussi préconisé. Pour que la graisse pénètre, il faut faire jouer les axes. Le surplus de matière grasse doit être enlevé afin d’éviter que la poussière s’y accumule et entache vos vêtements lorsque vous transportez votre couteau de poche.