Quels sont les défis et difficultés pour une famille de nos jours ?
Fonder une famille fait partie des rêves de la majorité des jeunes. Mais à notre époque, est-ce toujours une chose facile comme on le pense ? À quel problème doit-on faire face quand on a des enfants ? Quels sont les points positifs qu’on trouve en fondant un foyer ?
Les difficultés à surmonter pour une famille
Les couples décident de nos jours d’avoir de moins en moins d’enfants. On compte, en moyenne, de nos jours moins de 2 enfants par ménage. Quelles en sont les raisons ?
Si on ne parle que de l’aspect financier, avoir des enfants revient très cher. Aujourd’hui, avec l’inflation, il devient difficile de joindre les deux bouts. On assiste à une hausse des prix des marchandises. Cette hausse va au-delà de pouvoir d’achat. Si nous parlons par exemple du prix du carburant. Celui-ci ne cesse d’augmenter et entraîne par la même occasion la hausse des prix des produits de première nécessité. Avoir 3 ou 4 enfants avec la conjoncture actuelle, c’est vraiment dur.
À côté de la consommation quotidienne s’ajoutent les frais de scolarisation. Ce n’est pas donné au fur et à mesure que l’enfant grandit. Pour éviter d’aggraver ces problèmes, beaucoup décident d’avoir moins d’enfants. Et puis, si l’enfant tombe malade, cela causera encore plus de soucis. C’est la classe moyenne qui souffre le plus de cette hausse du coût de la vie. Pour l’État, ils gagnent assez et ne gagnent pas d’aide. Alors que leur pouvoir d’achat diminue de jour en jour.
On ne peut donc pas blâmer ces parents qui ne souhaitent qu’un ou deux enfants. Pourquoi en avoir beaucoup si on n’est pas capable de les éduquer convenablement ? Mais, nous devons aussi penser aux côtés positifs du fait d’avoir beaucoup d’enfants.
Le bonheur que nous procurent les enfants
Ne soyons pas toujours pessimistes dans la vie. Voyons aussi les bons côtés d’avoir une grande famille. Imaginez des enfants qui crient et qui jouent dans votre maison. Cela fait tellement plaisir de les voir, qu’on oublie presque nos soucis. En plus, les enfants sont aussi considérés comme notre richesse. Une fois vieux, ce sont ces nombreux enfants qui s’occuperont de nous. Plus ils sont nombreux, mieux vous vous sentirez.
Le bonheur d’être bien entouré ne s’achète pas. C’est à ce moment-là que nous nous rendrons compte que nous avons bien fait. Donc, arrêtons de toujours penser aux côtés matériels. Considérons aussi le côté humain. La valeur des enfants est très importante. Ce sont des cadeaux du ciel. Ils seront notre relève. Si on n’a pas d’enfants ou si on en a peu, la relève n’est pas assurée. Regardez la Chine qui avant limitait la naissance à un enfant par foyer. Maintenant que sa population vieillit considérablement, la situation change. Les couples sont autorisés à avoir deux enfants.
Un enfant n’est pas toujours un fardeau, c’est aussi une lumière dans notre vie. Et pour les ménages suisses qui rencontrent des difficultés liées au nombre d’enfants, une association a été créée.
L’association Avantages- Familles
C’est une association créée en janvier 2019. Son but étant d’apporter de l’aide aux foyers qui en ont besoin. On les conseille sur tous les plans : financier, juridique, éducation… Les parents n’ont pas besoin de se déplacer. Ils peuvent procéder par une consultation sur internet. Prenons un exemple : l’association vous donne des tuyaux pour passer des vacances à bas prix. Elle vous montre des endroits pas loin de chez vous, mais qui sont très plaisants. La même chose se passe pour l’emploi. L’association travaille avec des partenaires qui vous aident dans vos recherches. Vous bénéficierez de conseils particuliers pour que vos demandes aboutissent rapidement.
Pour pouvoir profiter de ces avantages, vous n’aurez qu’à payer 20 CHF par an. Une fois membre, vous aurez une carte de membre. C’est cette carte que vous montrerez dans les endroits partenaires. L’association vise l’amélioration des conditions de vie de ses membres. Pour cela, à part les conseils, elle offre aussi des avantages concrets. Des rabais sont offerts aux membres par les commerçants partenaires. Il y en va de même pour certains centres de loisirs et restaurants partenaires.
Grâce à l’association, ces ménages peuvent vivre comme tous les autres, surtout les enfants. Ils peuvent profiter des choses de la vie comme le jeu, les vacances, etc. Et pour les parents, une telle association est très bénéfique. Elle permet d’alléger les charges. Ils peuvent désormais subvenir aux besoins de leurs enfants.
Pour résumer, restons toujours positiver dans la vie. Pensons qu’à chaque problème, il y a une solution. Enfin, avant de prendre une décision, pesons bien le pour et le contre. Ainsi, on ne regrettera rien plus tard.