Aperçu sur l’aide fournie par une agence de gestion de patrimoine
L’immobilier continue de fasciner les Français. Depuis le début de l’année 2018, des records de ventes ont été enregistrés. La plupart de ces transactions concernaient l’acquisition d’une résidence secondaire en vue d’un investissement locatif. Seulement, la rentabilité de ce placement dépend de nombreux facteurs qui doivent être absolument être pris en compte. Pour ne rien laisser au hasard, certains investisseurs décident alors de solliciter une agence de gestion de patrimoine. Ces structures aideront les principaux concernés à prendre les meilleures décisions.
Pourquoi faire appel à une agence de gestion de patrimoine ?
La plupart des gens seraient tentés de contacter une agence immobilière pour mener à bien ce type de placement. Toutefois, ces structures proposent souvent des biens à la vente. Par conséquent, elles incitent souvent leurs clients à procéder à un acte même si l’opération sera peu profitable en fin de compte.
En sollicitant un professionnel de la gestion de patrimoine, à l’exemple de l’agence de gestion de Patrimoine à lyon, on s’affranchit de cet inconvénient. Le conseiller n’aura aucun intérêt à convaincre l’investisseur d’opter pour un bien plutôt qu’un autre. Il partagera ses opinions en toute impartialité et guidera son client à chaque étape du projet. L’agent mis à disposition abordera plusieurs aspects de cet investissement, des formalités administratives à régler jusqu’aux redevances fiscales à payer. De même, il aidera le futur propriétaire à calculer le rendement locatif du bien une fois mis sur le marché. La diligence de cet expert permettra d’anticiper toutes les situations et de se prémunir contre les coûts cachés d’une telle opération.
D’une manière générale, ces spéculâtes apportent à toutes les entités désireuses de se constituer un patrimoine immobilier. A ce titre, cet accompagnement s’adresse aussi aux entreprises qui projettent d’acquérir de nouveaux locaux. L’acquisition de bâtiments industriels requiert particulièrement l’expertise d’un professionnel. Les acquéreurs doivent souvent réaliser certains travaux avant de pouvoir investir les lieux. Ces aménagements seront nécessaires pour se conformer aux normes de sécurité et de salubrité. Les porteurs de projet doivent tenir en compte ces détails afin de respecter les délais et de se prémunir contre les dépenses imprévues. D’ailleurs, les responsables ne peuvent pas faire l’impasse sur les exigences des autorités compétentes. Des techniciens mandatés procéderont à un contrôle au terme du chantier. L’autorisation d’exploiter sera uniquement délivrée au terme de cette vérification. Dans ce contexte, l’agence sollicitée met aussi tout en œuvre pour éviter les blocages et faciliter l’obtention des éventuels permis d’exploitation.
Optimiser un placement immobilier : la principale mission de ces agences
Ces structures exploitent tous les leviers permettant d’optimiser un investissement immobilier. L’agent fourni par l’agence intervient déjà en amont du projet. Il présente au principal intéressé la situation du marché. Ce professionnel se renseignera également sur la situation financière et patrimoniale de son client. Le conseiller va également analyser la capacité d’emprunt de l’investisseur pour déterminer la meilleure solution de financement. Cette étape préparatoire permet déjà de connaitre les caractéristiques du bien à acquérir. Le choix de la ville dépendra des préférences du futur propriétaire et du dynamisme de la localité choisie.
L’acquisition d’un bien oblige parfois l’acheteur à s’acquitter de nombreux prélèvements obligatoires. Le conseiller estime les charges fiscales causées par ce placement. Cela inclut aussi bien les redevances à payer au moment de l’achat que l’impôt sur la fortune immobilière. L’expert présentera des pistes d’optimisations fiscales dès les prémisses du projet. Il est par exemple courant de recourir aux dispositifs de défiscalisation mis en place par l’Etat tel que la loi Pinel à titre d’exemple. Si l’on envisage de construire un logement neuf, de nombreuses autres solutions peuvent être envisagées. La construction d’une maison à haute performance énergétique permet de bénéficier de quelques allégements.
Les agences de gestion de patrimoine maintiennent durablement le contact avec leurs clients. La collaboration s’arrête rarement au terme de l’achat du bien. Le propriétaire a toujours la possibilité de solliciter son conseiller personnel de temps à autre. A titre d’exemple, il sollicitera les avis de cet expert pour effectuer les bonnes valorisations. Chaque aménagement constitue déjà une opportunité unique pour accroitre la valeur du bien et générer une plus-value importante. La structure apportera aussi son aide si le particulier éprouve des difficultés à trouver un locataire. Elle indiquera les canaux à exploiter pour dénicher une personne solvable apte à louer la propriété en question.