Comment fonctionne un autobronzant pour avoir un teint hâlé ?
Si vous avez déjà essayé un autobronzant, vous conviendrez que c’est un produit qui fait des merveilles. Une journée, et bonjour le teint hâlé et attirant des temps chauds. On adopte une fière allure et on a envie de crier au monde que l’on se sent belle. Et pourtant, une petite question n’est jamais loin : comment l’autobronzant fait son miracle ? Il est vrai que l’on se demande si l’autobronzant est un composant chimique ou s’il est naturel. N’est-il pas dangereux pour notre corps ? On en parle ici.
Mode opératoire de l’autobronzant
Quelle que soit la nature de votre autobronzant, il y a un de ses composants qui ne change pas. C’est la DHA ou dihydroxyacétone qui est un principe actif naturel. Sa présence explique le phénomène du bronzage.
En effet, suite à une réaction chimique, la DHA se fixe aux cellules corporelles. Elle entre ensuite en contact avec les acides aminés, ce qui provoque un bronzage au niveau de la peau. Et plus la DHA est grande, plus la coloration de la peau est prononcée.
En fonction du teint que vous avez (clair ou plus foncé) et du temps pendant lequel vous choisissez d’utiliser un autobronzant, vous devrez optez pour un modèle dont le pourcentage de DHA varie entre 1 et 8 %. Soyez attentifs dans le choix de votre produit pour éviter des désagréments. Pour vous guider, vous trouverez plus d’informations ici.
Une fois que l’autobronzant est sur votre corps, pendant un minimum de trois heures, il faut éviter de mettre de l’eau ou tout autre produit sur les parties couvertes. Cela risque de compromettre vos chances d’avoir un teint uniforme à la fin du processus. Mais si vous avez envie d’un bronzage très léger, vous pouvez passer votre crème hydratante.
Pourquoi l’effet teint hâlé ne dure-t-il pas ?
Le bronzage s’effectue au niveau de votre épiderme qui est la première couche de votre peau. S’il vous arrive de vous demander pourquoi l’effet des autobronzants ne dure pas une éternité, c’est juste parce que les cellules de votre peau se renouvellent rapidement.
De manière générale, pour voir les effets de votre autobronzant, peu importe son efficacité, il vous faut patienter toute une journée au moins. Comme quoi ce n’est pas de la magie, mais de la chimie.
Y-at-il des conséquences sur l’organisme ?
Soyez sans crainte, la DHA, principe actif des autobronzants, n’est pas nocive pour votre organisme. De plus, votre autobronzant ne présente aucune contre-indication pour vous et votre organisme. C’est juste que pour éviter de vous créer une allergie, il est recommandé de tester l’autobronzant si c’est la première fois que vous l’utilisez.
Existe-t-il des autobronzants naturels ?
Les amoureux de la nature se demandent souvent si un autobronzant peut être réalisé à la maison. Y a-t-il des autobronzants non transformés dans des usines ?
Eh oui ! Il en existe et vous pouvez facilement vous en faire chez vous. Bien entendu, il faudra l’appliquer sur une partie de votre corps pour tester votre tolérance aux composants.
La recette la plus facile est celle du thé. Vous en buvez certainement, mais il peut aussi servir d’excellent autobronzant. Pour l’avoir, mélangez deux cuillères à soupe de votre thé noir dans un quart de litre d’eau. Ensuite, faites bouillir le mélange et laissez-le reposer pendant deux jours. Une fois qu’il est prêt, appliquez quelques gouttes sur du coton et passez sur votre visage. Ce mélange est à faire chaque fois que vous en aurez besoin.
Vous pouvez aussi mélanger une de vos crèmes corporelles à du cacao pour avoir un excellent autobronzant. Vous n’aurez juste qu’à passer la pommade obtenue sur votre corps. C’est extrêmement simple comme recette.
Par ailleurs, il faut dire qu’une grande consommation de carotte aura un effet autobronzant sur votre peau. Mangez ce légume riche en vitamines et minéraux et vous ne serez pas déçus. Il est reconnu pour accélérer la coloration du teint et favoriser le bronzage. Pourquoi s’en priver alors ?
Conclusion à propos de l’autobronzant pour avoir le teint hâlé
Les autobronzants sont devenus populaires parce qu’ils vous donnent facilement le teint chaud, brillant dont vous avez envie. Ils sont utilisables n’importe quand et vont avec tous les types de peau. Contrairement aux cabines UV qui peuvent vous exposer à un risque de cancer de la peau, les autobronzants sont sains. Par-dessus tout, vous en trouverez un peu partout et pas trop cher en plus. Très faciles à faire soi-même, ils vous redonnent du peps.