Par quoi commencer pour se mettre à la randonnée ?
La randonnée est une activité complète et réjouissante, redevenue extrêmement populaire depuis la crise de la Covid-19. Elle est faite d’une succession de longues marches et constitue à ce titre un sport à part entière qui pousse à dépasser ses propres limites. Cependant, la randonnée donne aussi l’occasion de s’oublier dans l’exploration de paysages magnifiques, et de partager des moments forts avec d’autres personnes. Comment faire pour se mettre à la randonnée lorsqu’on est un parfait débutant, afin de profiter des délices de la nature ?
Choisir le bon équipement
La première chose à faire avant de se lancer dans l’inconnu est bien évidemment de s’équiper correctement. Sans le bon matériel, il y a fort à parier qu’un randonneur débutant se blessera rapidement, ou vivra une expérience malencontreuse qui le détournera de son intérêt premier pour cette activité si bénéfique pour le corps et l’esprit. Pour se mettre à la randonnée, il convient donc en premier lieu d’étudier ses besoins en équipements. Ces besoins augmenteront avec le degré de difficulté des randonnées successives.
Au départ, on a simplement besoin d’un sac à dos, d’une gourde, d’une carte, et de quelques vêtements : T-shirt thermique, chaussures et chaussettes, pantalon et veste de randonnée. Ces vêtements peuvent coûter un certain prix, par conséquent il peut être utile pour commencer de se tourner vers un comparateur de prix en ligne comme Idealo, pour se mettre à la randonnée sans se ruiner. Par la suite, on diversifiera l’équipement au moyen de bâtons de marche, de boussoles et autres couvertures de survie.
Se mettre à la randonnée de manière progressive et assurée
Une fois le matériel en sa possession, on peut se mettre à la randonnée pour de bon. Pour autant, il ne faut compter devenir un geek de la randonnée immédiatement. Pour les débutants, il est important de commencer doucement, en trouvant une randonnée courte dont on est absolument sûre qu’elle est adaptée à sa forme physique. Débuter par une heure ou deux de marche est idéal pour se familiariser avec l’activité. Le but est de savoir si l’on se sent bien dans son matériel.
Mais il convient également d’apprendre à planifier un itinéraire et à le visualiser à l’avance. Commencer par de petites randonnées est alors idéal. Avant de partir pour ces premières marches, on essaiera donc d’avoir une idée aussi complète que possible de l’itinéraire que l’on s’apprête à suivre, notamment en mémorisant les principaux points de repère comme les cours d’eau ou les points culminants. Petit à petit, on augmentera autant la difficulté de la marche que la complexité des trajets : le corps s’habituera doucement.
Apprendre les codes de la randonnée et accumuler de l’expérience
Enfin, l’apprentissage de la randonnée n’est pas une simple affaire de marche. Se mettre à la randonnée, c’est comprendre que l’activité possède ses propres codes et usages. Par exemple, avant de partir, le marcheur doit se renseigner sur les règles en vigueur dans la zone qu’il s’apprête à arpenter. Cela peut inclure des consignes pour la cueillette de plantes ou l’utilisation des feux de camp. Humble et respectueux face à la nature, le randonneur s’y fond et la remercie de son hospitalité. On évitera donc de laisser traîner ses déchets et de faire trop de bruit.
On veillera également à rester sur les sentiers balisés, afin de ne pas faire de mauvaises chutes. L’expérience commande d’ailleurs de toujours emporter une trousse de secours, même en cas de randonnée facile. Elle sera peut-être d’une grande aide au marcheur quand il sera assez expérimenté pour s’attaquer aux magnifiques pays que traverse le Mekong. Enfin, ne pas hésiter à discuter et à faire des rencontres ! Le sel de la randonnée se trouve en effet dans la découverte de l’autre et le partage de l’expérience.