Que faire en cas de vol de votre trottinette électrique ?
Même si vous avez déjà équipé votre trottinette électrique d’un puissant antivol, elle n’est pas pour autant à l’abri du vol. En effet, les modèles les plus populaires sont toujours la cible des malfaiteurs. Ils peuvent vous voler votre moyen de transport à tout moment et en toute circonstance. D’où l’intérêt de toujours rester sur vos gardes. Tant y être, découvrons les meilleurs gestes à adopter devant un vol de trottinette électrique.
Se rendre au commissariat pour déposer une plainte pour vol de trottinette électrique
Vous venez de faire le tour du quartier à la recherche de votre trottinette électrique ? Vous vous êtes déjà rendu chez le service des objets trouvés, voire à la mairie ? Mais en vain ? Vous vous êtes réellement fait voler votre trottinette électrique. Cela dit, pas besoin de paniquer ! Gardez votre conseil et suivez attentivement les démarches suivantes.
La première chose à faire devant un vol de trottinette électrique est de porter plainte au bureau du commissaire le plus proche de vous. Si vous n’avez le temps de vous y rendre en personne, mais également pour faire plus rapide, vous pouvez remplir la pré-plainte disponible en ligne avant de partir pour le commissariat.
En agissant de la sorte, les forces de l’ordre pourront vous contacter en cas de trouvaille de votre appareil. Aussi, c’est une manière de déclarer le vol auprès de l’assurance de l’EDPM pour bénéficier d’une indemnisation.
Pour une déclaration faite selon les règles de l’art, munissez-vous de votre pièce d’identité suivie du numéro d’identification de votre antivol s’il en dispose. N’oubliez également d’apporter des photos de votre trottinette électrique si vous en avez.
Assurez-vous, par la même occasion, de déclarer le vol de votre engin sur le site de marquage antivol. Ainsi, vous aurez plus de chance de le retrouver dans les délais les plus brefs.
Avertir l’assurance sur le vol de la trottinette électrique
Face au vol de votre patinette, la deuxième chose que vous aurez à faire est de prévenir votre compagnie d’assurance sur ce qui vous est arrivé.
Pour rappel, en France, la souscription à une assurance trottinette relève d’une obligation. Cette formule porte notamment sur la responsabilité civile, la protection offerte au tiers dans le cadre d’un accident. L’assurance contre la casse ou le vol quant à elle est à choisir en option.
Si vous avez souscrit à une assurance pour votre patinette, pensez à avertir votre assureur au plus vite. L’objectif étant de savoir si la formule sur laquelle vous avez misé couvre ce genre de cas. Si oui, vous pourrez prétendre à une indemnisation sur votre EDPM volé.
Néanmoins, ce n’est pas tout le monde qui peut bénéficier de cette couverture. Avant de décider si vous avez droit à une indemnisation de votre trottinette électrique ou non, l’assureur se renseignera sur la manière dont le vol s’est passé. Le plus souvent, vous serez couvert si le vol a eu lieu chez vous ou dans un local fermé. Pour les autres cas de figure, aucune couverture n’est prévue par l’assurance.