Meilleures solutions de sécurité de données : prendre RCP pour assurer l’entreprise
Domiciliation, recrutement, ameublement, équipements informatiques, sécurisation, … Créer sa propre entreprise requiert un investissement important. Vous aurez à consacrer un budget important pour les locaux, les matériels et les rémunérations. Sans oublier de penser à la sécurisation de vos biens et de vos employés. Différentes garanties s’avèrent incontournables, y compris la RCP.
Les avantages de la RCP
La Responsabilité Civile Professionnelle (RCP ou RC Pro) désigne une assurance pratique pour les dirigeants et les employés de l’entreprise. Il s’agit d’une couverture en cas de préjudices causés aux tiers dans le cadre professionnel. En principe, la responsabilité civile de l’entreprise est engagée lorsqu’un salarié ou le dirigeant même a effectué un acte ayant entraîné des dommages physiques, matériels ou immatériels pendant l’exercice de leur profession.
Votre entreprise ne risque pas de subir les dépenses liées aux dommages causés aux tiers. Et ce, quel que soit la source du préjudice : faute d’inattention, négligence, imprudence, etc. La garantie reste valable malgré la fréquence des plaintes à l’encontre de l’entreprise.
La sélection de la RCP
La RCP concerne principalement les entreprises qui proposent des prestations ou produits directement adressés aux clients. Si vous opérez dans l’agroalimentaire, le transport, le voyage, la santé et dans les services pratiques, ce type d’assurance s’avère obligatoire. Afin de trouver la meilleure offre adaptée à vos besoins, il est important de dénicher les assureurs de confiance dans votre région. Profitez d’internet pour comparer les formules disponibles.
Passez du temps devant votre écran pour étudier les propositions de la RCP. Vous avez intérêt à découvrir quelques paramètres importants, à ne citer que le montant des primes à verser, le taux et le plafond de remboursement et les exclusions du contrat. Vous avez intérêt à découvrir les garanties dans le contrat afin d’éviter les mauvaises surprises. Posez le maximum de questions si nécessaire. N’hésitez pas à fixer un rendez-vous physique ou téléphonique avec l’assureur qui vous intéresse.
Le prix d’une RCP
Il n’existe pas de contrat d’assurance global pour tous les professionnels. A chaque entreprise son tarif de cotisation annuelle en fonction de plusieurs informations qui le concerne. Ce qui signifie que l’assureur évalue les risques potentiels, à travers les critères suivants :
- Le secteur d’activité ;
- Les prestations ou produits de l’entreprise ;
- Le chiffre d’affaires ;
- Le nombre d’employés ;
- Les clients cibles.
Vous aurez compris qu’une petite entreprise de moins de 50 salariés ne devrait pas payer la même participation qu’une grande boîte de plus de 500 employés. Plus les employés sont nombreux, plus les risques sont élevés. Les revenus sont à considérer pour estimer la capacité financière de la société. Certains assureurs, pour éviter les mauvaises surprises, posent des questions sur les qualifications du dirigeant mais aussi des programmes de formations au sein de l’entreprise.
Afin de découvrir le montant à acquitter pour votre assurance RCP, il est conseillé de solliciter un devis personnalisé. Vous pouvez demander une estimation auprès de quelques compagnies d’assurance avant de prendre la bonne décision.