Vous vendez votre entreprise ? Voici 5 points à prendre en compte
Quelle que soit la taille de votre entreprise, le moment de sa mise en vente peut être complexe, et nécessiter différentes démarches, ainsi qu’une importante réflexion. Tout doit être pris en compte pour vous permettre de vendre votre entreprise au bon prix, afin d’en tirer un maximum d’avantages, tout en préservant l’image de la société dont vous souhaitez vous séparer. Pour cette raison, voici quelques pistes sur lesquelles vous devrez vous pencher avant la mise en vente officielle de votre entreprise.
1. Souhaitez-vous vendre ou donner votre entreprise ?
Commencez par vous poser la question de vendre, ou de donner votre entreprise. Si vous souhaitez que l’un de vos enfants reprenne votre entreprise, ou s’il s’agit d’un accord entre collaborateurs, la donation peut être envisagée. Dans d’autres cas, si vous avez plusieurs enfants ou si vous souhaitez proposer l’entreprise à la vente à un repreneur que vous ne connaissez pas encore, une vente sera plus adaptée. Certains font même le choix de donner leur entreprise à leurs salariés, et quelle que soit votre décision, la clé reste la communication pour le développement et la vente de votre entreprise.
2. Évaluer la valeur de l’entreprise
Une fois votre décision prise, vous devrez évaluer la valeur de votre entreprise, pour la proposer à un tarif qui vous convient. Pour cette évaluation, le prix total sera différent en fonction de ce que vous vendez réellement, puisque vous pourriez faire le choix de vendre le fond de commerce, les titres de l’entreprise, et de garder les locaux par exemple. Pour obtenir le prix immobilier de vos locaux et bureaux, nous vous conseillons de réaliser une estimation immobilière en ligne, ce qui vous permettra d’analyser le prix du m2 dans votre ville et de convenir d’une estimation de bien immobilier qui s’adapte à vos besoins, ainsi qu’au prix immobilier du moment.
3. Comment mettre en avant votre entreprise ?
Maintenant que vous êtes parvenu à estimer le prix de mise en vente de votre entreprise, il vous reste à la mettre en avant pour séduire de futurs repreneurs. Vous devrez réaliser un dossier de présentation clair et attractif, qui comprend des données et des éléments financiers importants sur votre société, sans oublier de faire signer aux personnes intéressées un accord de confidentialité pour protéger ces différentes informations d’une possible divulgation.
4. L’avenir de vos employés
L’avenir de vos employés doit être pris au sérieux au moment de la vente. D’un point de vue légal, lors de la vente d’une société, les contrats de travail en cours sont transférés au nouveau repreneur de l’entreprise, les postes pourront donc être sauvegardés. Les salariés pourront également conserver l’ensemble de leurs avantages, dont leur salaire, ainsi que leur ancienneté dans l’entreprise. Cependant, avant tout projet de vente de votre société, vous serez dans l’obligation d’informer vos salariés. Ces derniers pourront vous proposer une offre d’achat.
5. Quel sera le coût fiscal de la vente ?
Le coût fiscal de la vente d’une entreprise prend en compte l’imposition sur les bénéfices de l’exercice en cours au moment de la vente, et il sera également nécessaire de s’acquitter des prélèvements sociaux, et de la taxation des plus-values à l’impôt sur le revenu. En fonction des différents montants déclarés, vous pourrez être exonéré de certaines de ces taxes, tandis que le repreneur devra quant à lui régler des droits d’enregistrement de l’entreprise. Ces coûts pourront vous être détaillés avec l’aide d’un juriste et de votre comptable.