Comment bien utiliser une poêle à granulés ?
Le chauffage au bois séduit de nouveau des milliers de particuliers. Vu la hausse constante des prix du gaz, de l’électricité et du fioul, les sources d’énergies renouvelables pas chers deviennent les meilleurs attraits sur le marché. Si vous envisagez de passer au chauffage au bois, découvrez dès maintenant l’usage d’une poêle à granulés.
Découvrir les fonctionnalités de base
Lors de l’achat, demandez au vendeur des consignes d’utiliser de base. Ensuite, en attendant l’installation de l’appareil, lisez attentivement le manuel d’utilisation. La plupart des poêles à granulés modernes présentent une option de programmation. Ce qui signifie que vous aurez à planifier l’heure de de l’activation et de l’éteinte de l’appareil. Sachant que la chaudière peut à la fois chauffer l’air de la maison mais aussi l’eau chaude sanitaire.
Vous n’avez pas encore acheté votre poêle à granulés ? Rejoignez une enseigne de distribution des appareils électroménagers et de chauffages. Choisissez un modèle facile à utiliser, performant et à un prix raisonnable. Sachant qu’il est possible de dépenser entre 2 500 et 6 000 € pour l’achat. A savoir toutefois que le retour sur investissement ne dure que 5 à 10 ans. Le rendement s’élève généralement jusqu’à 90%.
Respecter un entretien régulier
Les granulés de bois, en combustion, entraînent peu de cendres. Il convient tout de même de nettoyer le foyer de l’appareil pour un rythme varié, en fonction de son utilisation. Menez un entretien avant l’activation de la poêle à granulés. Effectuez le nettoyage uniquement lorsque l’appareil et les cendres sont totalement froids. Il est conseillé d’utiliser un aspirateur professionnel pour cendres. Lors de l’installation et du raccordement de l’équipement par un professionnel, sollicitez des conseils d’entretien supplémentaires.
Évitez de brûler des restes de bois ordinaires ou encore différents déchets dans la chaudière, même si vous pensez à limiter votre consommation de pellets. Utilisez uniquement des pellets certifiés.
Utiliser des pellets certifiés
Pas question d’acheter des pellets dans un sac neutre, sans informations. Afin de profiter des granulés de bois de bonne qualité, il est conseillé de privilégier les propositions avec certification. Confiez-vous à un prestataire de bonne notoriété sur le marché. N’hésitez pas à mener vos recherches pour prendre facilement la bonne décision.
Effectuez votre achat auprès de votre supermarché habituel. Si vous avez besoin d’une grande quantité de pellets, alors que le rayon combustible n’expose que quelques sacs, informez-vous sur la fréquence d’approvisionnement du magasin. Autrement, effectuez une commande au préalable. Dans le but de profiter d’une livraison à domicile, essayez l’achat de pellets en ligne. La livraison de votre pellet est rapide et efficace. Informez-vous sur les conditions du fournisseur. Certains vendeurs proposent une livraison à domicile, uniquement lors d’une commande d’une palette de pellets, soit une soixantaine de sacs de 15 kg.
Utiliser une poêle à granulés de bois n’a rien de difficile. Respectez les consignes du fabricant, en exigeant des pellets de qualité supérieure. En terme de rentabilité, le chauffage en bois ne risque pas de vous décevoir.