Découvrir le gîte Loubet
Les touristes qui viennent visiter le parc national des Ecrins dans les Hautes Alpes ont besoin d’un lieu pour s’abriter. Que ce soit en hiver ou en été, il est toujours nécessaire de prévoir un hébergement pour passer la nuit. Parmi les abris qui se trouvent dans la zone du Valgaudemar, il y a le gîte Loubet. Il s’agit d’un hébergement qui n’est pas encore actif pour le moment mais dont l’ouverture est prévue pour bientôt. C’est un lieu qui a du potentiel et qui mérite d’être connu. Tour d’horizon de cet abri de vacances.
Bref historique du gîte Loubet
Comme étant déjà dit, le lieu n’est pas encore opérationnel. Néanmoins, il mérite toutes les attentions. Il s’agit d’un gîte qui a déjà été un hôtel historique de la vallée dans les années 30. Il appartenait à la famille Loubet, d’où son nom. Cette famille du Valgaudemar fait partie des groupes d’immigrés français qui ont quitté le pays pour les Etats-Unis et qui, quelques années plus tard ont eu le mal du pays et sont revenues dans leur vallée natale.
La famille Loubet acheta la ferme et au fil des années, de génération en génération, l’a agrandi. Elle a fini par bâtir un hôtel ayant 26 chambres au total.
L’hébergement était très actif entre les mois de juin et septembre. Les hôtes proposaient, en plus des chambres, une restauration. C’est principalement cette dernière qui faisait la notoriété de ce lieu car elle attirait les clients. Ils cuisinaient principalement des produits du terroir dont les légumes de leur potager.
Quand la 3e génération de la famille Loubet constituée du couple Jean-Jacques et Marie-France Barban sont partis à la retraite il y a environ 15 ans, l’hôtel n’a plus eu de gérant et de personnel. Il a alors arrêté de tourner jusqu’à ce qu’un groupe d’amis l’a découvert et a décidé de tout reprendre pour remettre en marche le gîte Loubet.
Plus d’informations sur le gîte Loubet
Le gîte Loubet s’étend sur une surface de 700 m2. Il fait partie du hameau du Séchier, commune de Saint-Jacques-en-Valgodemard. La vallée du Valgaudemar se trouve à environ 4 km plus en hauteur.
Le village de Saint-Firmin est le plus proche. Il est à seulement moins de 4 km. La route nationale Grenoble-Gap est à également à 4 km. Gap est à une demi-heure et Grenoble à environ une heure et quart. La plus grande ville dans les alentours est Marseille. La cité phocéenne est à environ 2 heures de route du gîte Loubet. Celui-ci n’est donc pas tout à fait isolé. Et pourtant, il permet de s’éloigner un peu des bruits des grandes villes.
Séjourner bientôt dans cet hébergement c’est découvrir un endroit fabuleux à quelques pas de la fameuse vallée du Valgaudemar. C’est également profiter du calme dans cet abri authentique rénové au gout du jour pour apporter tout le confort nécessaire aux touristes. Il pourra accueillir des couples, des aventuriers solitaires, des familles et des groupes d’amis. Les nouveaux propriétaires promettent un séjour inoubliable à leurs futurs clients.