Lancement de produit : pourquoi ne pas exploiter la potentialité d’internet ?
Pour rester dans le coup, une entreprise a intérêt à se renouveler. Cela implique de proposer en permanence des produits ou services susceptibles d’attirer les clients. Le lancement d’une nouveauté coûte toutefois cher. C’est pourquoi il faut savoir exploiter un canal comme internet pour garantir la réussite de cet évènement.
Un bon produit séduit toujours sur le marché
Un marché est qualifié de porteur quand l’offre y rencontre la demande sans difficulté. Dans ce cas, un bon produit ou un meilleur service est ainsi bien positionné sur le marché porteur. Bien maîtriser ce dernier est important pour une entreprise B2B compte tenu de la complexité des caractéristiques de ses clients. Pour précision, les clients d’une telle entreprise sont aussi d’autres entreprises. Mais même en endossant la tenue de client, ces entreprises restent toujours difficiles à satisfaire.
Il existe en principe 6 types de produits qu’une entreprise peut lancer. Le produit emblématique ou produit phare est le 1er produit sur lequel repose tout son succès. C’est le cas d’Aviator, un modèle de lunettes ray ban qui fera sensation dans les années 80. Il y a ensuite le produit d’appel qui est en quelque sorte un produit publicité. Celui-ci correspond à une version plus simple du produit leader de la gamme.
Une entreprise qui veut réussir se doit également de proposer un produit additionnel. Son utilisation est liée au produit principal et il doit être attractif et rémunérateur malgré son faible coût. C’est le cas, par exemple, pour la complémentarité entre voiture et pneumatiques, pots de fleurs et plantes d’intérieur, etc. Le lancement de produit peut également concerner un produit régulateur. Celui-ci constitue une diversification de l’activité de l’entreprise.
Savoir assurer le lancement d’un produit ou service sur internet
Il faut se poser les bonnes questions avant de lancer un nouveau produit sur le marché. En premier, l’entreprise doit se demander pourquoi les clients devraient dépenser leurs argents sur son produit/service. C’est une question fondamentale pour les entreprises qui se spécialisent dans le B2B. En effet, ce marché est plus complexe à appréhender à cause du profil des clients. Ces derniers ne sont autres en effet que d’autres entreprises qui devraient solliciter le produit/service proposé par votre entreprise. Il faut savoir les convaincre de l’utilité de ce que vous avez à les proposer.
Il est également mieux de tirer partie d’internet de manière subtile pour le lancement d’un produit. Pour cela, l’entreprise doit savoir le type de contenu à produire pour toucher davantage de cibles. Il est également important de choisir le support à utiliser en fonction du résultat attendu. Pour fournir de la valeur de manière sûre et continue, les billets de blog sont, par exemple, intéressants. Au lieu de vanter un nouveau produit à travers un article, il peut s’avérer judicieux de le glisser subtilement dans un billet de blog. Cela explique l’abondance des billets traitant actuellement les nouveaux modèles de lunettes ray ban.
Concevoir des vidéos à l’intention des cibles pour le nouveau produit/service peut être également bénéfique pour l’entreprise. Pour cela, l’entreprise n’a qu’à investir les plateformes dédiées aux vidéos comme Youtube ou Dailymotion. Facebook live et les story d’instagram constituent également des filons à exploiter. D’ailleurs, il a été révélé que 79% des consommateurs préfèrent en savoir plus sur un nouveau produit par un vidéo que via du texte.
Zoom sur le blog : un outil internet bénéfique à toute entreprise
Les dernières études en date font état d’environ 500 millions de blogs sur internet. Autant dire qu’il est facile de se perdre dans ce milieu. Cela explique peut être la réticence de certaines entreprises à créer un blog. Pourtant, ce dernier peut constituer un formidable tremplin pour assurer le lancement d’un nouveau produit. Il suffit de voir du côté des blogs avec des billets informatifs comme celui de Inès thecanopy pour en être convaincu.
En se rendant sur le blog internet, on remarque toute suite la richesse des informations partagées. Et il n’en faut pas plus pour une entreprise qu’un blog aussi polyvalent pour créer l’effervescence autour d’un nouveau produit.
Qui dit blog pense également au cadrage d’un auditoire. Ainsi, le blog d’une entreprise B2B aura pour cible les autres entreprises auxquelles elle va proposer ses produits/services. Mais quel que soit le lecteur, l’important est de fournir un contenu qui attire et donc fera vendre. Le contenu doit être optimisé sur le niveau référencement. Il ne faut pas oublier non plus la force de la visuelle. Un article de blog illustré avec des images de qualité donne forcément envie de lire.