La mode à travers les blogs et les magazines
Un magazine de la mode est une presse écrite qui se dédie à la mode. Illustré par des images et des photos, et d’un contenu écrit, il était utilisé depuis le XVIIIe Siècle pour faire passer les actualités de la couture. Les blogs n’ont fait leur apparition que dans les années 90. Au début, les blogs étaient des plateformes de partages des centres d’intérêt. Mais depuis, ils évoluent avec le temps et la mode.
Les blogs qui entreprennent la mode
Un blog est un site personnalisé pour conseiller, inspirer le style et la tendance de la mode. D’où vient son nom blog tendance mode. Derrière ces blogs se trouve une personne : « le blogueur ». Cette personne partage, écrit ses propres ressentis sur un produit. Les blogs se montrent comme étant une alternative et un complémentaire à la presse traditionnelle. Leurs succès viennent des points de vue subjectifs des blogueurs. Mais aussi du registre familier et désinvolte qui les rapproche des followers. C’est sur ces sites dédiés aux conseils que les personnes puisent leur inspiration. Les blogs sont plus proches des gens. Une personne pour être influencée se doit de s’identifier à son modèle. Le blogueur joue sur la démocratisation de la mode. Et se dit améliorer, décliner ou encore réinventer la tendance.
Les blogs ont perdu petit à petit leur notoriété. Pour faire place aux influenceurs de mode. Les réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram sont leurs terrains de jeux. En postant des photos à l’instant, les influenceurs sont plus près des followers. Un blog est un moyen de s’exprimer librement sans être contraint par les marques. Ce qui leur vaut leur notoriété dans le monde de la mode. Aimee Song par exemple est une blogueuse et influenceuse de mode. Elle fut propulsée par le devant de la scène des défilés de mode. Dolce and Gabbana, L’Oréal Paris l’ont pris pour modèle. Ce qui prouve qu’un blog peut être un tremplin pour ceux qui désirent s’introduire dans ce milieu.
Les magazines et leurs influences.
Une mode ne fait pas forcément une tendance ! Un suivi par des promotions voire des vulgarisations du produit est requis. Voilà le tremplin des magazines de la mode. Bien avant internet, les magazines jouaient un rôle primordial dans la promotion des articles. Il faut noter que les magazines ont leur pouvoir sur l’information et la communication. Mettre en valeur un style pour en faire une tendance. Travailler en collaboration avec diverses marques pour les faire connaître, mais surtout pour promouvoir leurs produits. Un magazine de la mode est une source d’inspirations pour les consommateurs. Il influence fortement le choix et le style.
Pour aller plus loin, il peut jouer la pluie et le beau temps pour les marques. Ils n’ont pas pour autant perdu leur notoriété face à l’évolution informatique. Il est à noter qu’ils ont leurs propres sites où ils continuent à influencer les tendances actuelles. Par le biais de l’internet, les magazines de mode ont su suivre l’évolution et la mutation de la société. En plus d’être présents sur le papier et les écrits, ils se déclinent aussi sur le digital. Vous connaissez par exemple Elle Magazine, Vogue, W magasine ou encore Instyle. Ce sont des magazines qui ont traversé le temps, et sont encore suivis par de nombreux abonnés. Le monde de la mode est un vaste terrain où chaque style, chaque goût a sa place.
La trendance est influencée et influençable
Magazines et blogs sont les deux piliers de la mode et de la tendance. Depuis toujours, une personne a besoin d’avoir une image, un modèle à suivre. Chacun a sa façon d’extérioriser son style. Être conseillé et guider pour améliorer le rendu est un grand plus. Exprimer sa passion pour la mode à travers la rédaction ou l’image dans le but d’atteindre les attentes d’une personne est la priorité de ce métier. Un bon magazine qui a su faire sa place peut faire changer le point de vue d’une personne. Les magazines de mode travaillent avec les célébrités, et suivent les tendances de près. Les marques passent par leur charisme pour se faire une place dans ce monde. Un blog bien rodé et personnalisé peut faire basculer les idées reçues sur un produit. Ces deux piliers rendront la mode influençable.