Le journalisme de mode : un secteur en évolution constante
L’univers de la mode vous intéresse, et vous souhaitez vous lancer dans une carrière professionnelle dans ce secteur. Si vous n’avez pas le talent d’un styliste ou d’un créateur, pourquoi ne pas essayer le métier de journaliste de mode ? De plus, si vous êtes un adepte des nouveautés et des nouvelles tendances dans ce domaine, c’est la profession qui vous conviendrait.
Les activités du journaliste de mode
Après la création et la production de leurs produits, les stylistes et les créateurs de mode passent à l’étape suivante : celle de les présenter au public. Et c’est là que le journaliste de mode fait son apparition, en rédigeant des articles, en faisant des comptes-rendus sur les nouveautés, les dernières collections en vogue des créateurs, ou encore les mannequins à suivre. Comme son appellation l’indique, le journaliste de mode est de ce fait le professionnel qui assure les liens entre la mode et le journalisme. Que ce soit au niveau national ou international, il est toujours au courant et à l’affut de ce qui se fait et de ce qui se passe dans le domaine de la vogue. Il assiste aux différents défilés pour faire un rapport dans les médias, suit un nouveau créateur ou un styliste dans ses préparatifs, et effectue des interviews avec les personnalités de la mode, et des professionnels de ce secteur. Il peut travailler pour différents supports comme les chaînes de télévision, les magazines, les sites web ou bien les blogs personnalisés. C’est à travers ses mots que le journaliste essaie d’interpréter et de commenter les actualités. Il doit néanmoins veiller à émettre un avis objectif sur chaque collection, et peut donner des informations et des conseils aux auditeurs, aux lecteurs, aux internautes sur les dernières tendances du moment.
Le pouvoir du journaliste dans la mode
Un journaliste de mode a en effet un certain pouvoir dans les magazines spécialisés. Les articles qui parlent de la mode à la chapelle saint Florent reposent sur quelques sujets et titres incontournables auxquels des auteurs expérimentés coopèrent. Il faut noter qu’aujourd’hui, le journaliste de mode écrit désormais pour un large public de tous les âges, qui lit des articles, qui regarde des reportages sur la mode. Par ailleurs, le travail de journaliste pour ce métier devient de plus en plus rude à cause de ces concurrents dont font partie les rédacteurs de mode et les blogueurs ou blogueuses. Toutefois, la plupart du temps, le journaliste de mode a la charge d’anticiper régulièrement les nouveautés, de découvrir les nouveaux talents qui ont de l’avenir, et de suivre l’évolution des valeurs sûres.
En outre, sachez que le journalisme de mode est une variante du journalisme « engagé » où il n’est pas si facile de donner un avis neutre, et les comptes-rendus les plus fermes et clairs sont appréciées. On remarque, de nos jours, que les journalistes de mode de renom possèdent d’ailleurs une certaine influence sur le public. En effet, pour les journalistes qui ont une grande notoriété, ils ont la capacité de créer ou de dénigrer la réputation d’un styliste. Ils ont le pouvoir de lancer un designer et d’enterrer un couturier. Leurs écrits ont de ce fait une certaine conséquence sur les consommateurs ainsi que sur les entreprises.
Les qualités et formations à suivre pour devenir un journaliste de mode
Il faut en avoir certaines qualités pour devenir un journaliste de mode. Il est d’abord indispensable d’avoir une excellente culture générale, de la volonté, et de l’ambition. Il faut également avoir un sens artistique développé, être curieux, et avoir une intuition sur les futures tendances. La spécificité d’un journaliste de mode est qu’il a la possibilité d’être subjectif. En général, les journalistes classiques ne relatent que les faits, tandis que le journaliste de mode peut donner un avis positif ou même négatif. En effet, il décrit les collections, mais il doit aussi partager ses émotions et ses impressions pour faire rêver le lecteur. En outre, il est possible d’accéder au métier de journaliste de mode par divers moyens.
Vous pouvez d’ailleurs devenir un journaliste de tendance en vogue, en ayant de la motivation et un bon carnet d’adresses pour vous faire connaître dans le milieu. Cependant, aujourd’hui, les employeurs exigent souvent que leur journaliste ait poursuivi une formation professionnelle au préalable. Pour obtenir un diplôme en journalisme, il faudra suivre un cursus universitaire dans l’une des 9 écoles de journalisme de France et avoir un bac+5, ou bien avoir bac+5 en Sciences Po. Grâce à ces cursus, vous aurez la carte de presse après le stage de fin d’études. Et si vous souhaitez vous spécialiser dans ce secteur, un stage en entreprise dans ce domaine pourra vous aider.