Pourquoi devenir acheteur public ?
Vous êtes intéressé par le secteur public mais également par l’univers du commerce ? Il pourrait être intéressant de vous renseigner davantage sur le métier d’acheteur public. Chargé des achats des biens et services d’un organisme public, l’acheteur public est polyvalent et son rôle est essentiel. Nous vous expliquons tout sur ce poste dans notre article du jour.
Quel est le rôle de l’acheteur public ?
Le métier d’acheteur public est très polyvalent et celui-ci doit pouvoir faire preuve de multiples compétences et qualités. Rigoureux et sérieux, l’acheteur public maîtrise sur le bout des doigts le vocabulaire utilisé dans le monde du marché public et détient des connaissances solides en la matière. Il a à la fois une casquette juridique et administrative car il s’occupe des contrats, des clauses, et des autres documents concernant l’achat, mais également une casquette commerciale car c’est lui qui est chargé de négocier, de répondre aux offres et de conclure des accords avec les prestataires. Tout d’abord, il doit réaliser une analyse du marché et des besoins de l’organisme pour lequel il travaille.
Il a également pour rôle d’identifier les fournisseurs et d’élaborer une stratégie ainsi qu’un plan pour réaliser les achats prévus. C’est donc lui qui mène à bien de A à Z son projet d’achat et d’acquisition, en lançant un appel d’offres et en échangeant et négociant avec le prestataire qu’il sélectionne. Bien entendu, l’acheteur public doit prendre en compte les volontés et les exigences de son employeur en faisant attention au respect des règles juridiques relatives aux marchés publics. Sachez que si vous souhaitez en apprendre davantage sur le métier d’acheteur public, nous vous invitons à suivre différentes formations en achat public proposées par l’organisme de formation ACP Formation.
Quelles sont les missions de l’acheteur public ?
Les missions de l’acheteur public sont diverses et variées, et se situent entre le monde du juridique et de l’administratif et l’univers du commerce. En ayant des connaissances aiguisées en termes de marchés publics, l’acheteur public se charge de vérifier et d’analyser si la commande publique est bien en règle, notamment au niveau de son libre accès et de sa transparence. Il sait à la fois comment dématérialiser et généraliser ses achats, mais doit aussi se charger d’unifier chaque contrat de la commande publique. Il s’occupe également de la gestion des marchés publics en veillant à la formalité des appels d’offres qu’il publie.
Pour choisir le prestataire idéal pour réaliser l’acquisition, l’acheteur public définit des critères bien précis selon les volontés de son employeur et suit les étapes de réception des différentes candidatures. Ainsi, celui-ci est également missionné pour préparer l’appel d’offres. Il se charge de rassembler les exigences de l’organisme public pour lequel il travaille dans un écrit clair et concis, en récoltant des informations sur la durée, l’allotissement, les besoins techniques et la forme de marché visée. Après publication de l’appel d’offres et sélection du prestataire, l’acheteur se coiffe de sa casquette de commercial et se lance dans la négociation du contrat, qui va déterminer si l’achat se fera ou non.
Vous êtes désormais bien informé sur le métier d’acheteur public. N’hésitez pas à vous renseigner davantage de votre côté sur ce poste.