Audit énergétique et étude thermique, quelles différences ?
La question de l’isolation thermique se retrouve de plus en plus au cœur des polémiques. Comment faire pour réduire ses factures d’électricité ? Deux solutions sont préconisées, à savoir l’étude thermique et l’audit énergétique. Les deux termes tendent à être confondus, alors qu’il s’agit de deux opérations complètement différentes visant un seul et même but. Ces études visent à réaliser des économies d’énergie et à bénéficier d’une isolation thermique performante.
Qu’est-ce qu’un audit énergétique ?
Comme nous l’explique un expert de chez thermiConseil, l’audit énergétique consiste à évaluer la performance énergétique de votre habitation en se basant sur l’isolation, le chauffage et la production d’eau chaude. Cette évaluation s’appelle procédure d’avis énergétique et permet, grâce à l’utilisation d’un logiciel spécialisé, de repérer les failles de votre système d’isolation. À l’issue de l’étude, l’auditeur vous apporte des conseils pour rationaliser votre consommation énergétique. C’est l’occasion de connaître votre comportement en matière de dépense énergétique. L’audit énergétique se déroule en trois étapes.
La préparation
La préparation se fait avant la visite de l’auditeur énergétique et consiste à recueillir toutes les informations sur votre habitation à savoir le type de chauffage, l’année de construction, l’attestation d’entretien de chauffage, les factures énergétiques, ainsi que le plan d’habitation.
L’audit
L’audit énergétique de votre maison commence par l’analyse de toutes les informations que vous avez recueillies. Ensuite, l’auditeur procède à une vérification de la qualité de l’isolation et contrôle le bon fonctionnement de l’installation. Il existe deux sortes d’audits énergétiques : ceux qui se font à partir d’hypothèses et ceux qui se font à partir d’une campagne de mesure. La seconde méthode est la plus préconisée, car elle permet d’obtenir des valeurs justes sur les postes de consommation d’énergie. De même, le plan d’action est basé sur des chiffres fiables.
Cela est justifié par la qualité des outils utilisés (luxmètre, sonde de température, éclairage, CO2, pince ampèremétrique…). L’audit énergétique n’est pas obligatoire. En revanche, depuis 2022, les propriétaires d’immeuble en monopropriété de classe F et G doivent présenter ce document avant la mise en vente légale de leur bien. Cette exigence est soutenue par la loi climat et résilience. Cela permet aux futurs acquéreurs de savoir à quoi s’en tenir quant à l’efficacité thermique du logement. Les copropriétés supérieures ou égales à 50 lots destinés à l’habitation sont également tenues d’effectuer un audit énergétique.
En quoi consiste une étude thermique ?
L’étude thermique consiste à évaluer l’efficacité énergétique d’un bâtiment déjà construit ou en projet de construction. L’objectif est de connaître les matériaux à utiliser pour l’isolation ou pour l’installation d’un système de chauffage. Très encadrée par la loi, l’étude thermique se fait sur la base des normes du label bâtiment basse consommation. Trois critères sont pris en compte dans l’étude thermique. Il s’agit de la température intérieure conventionnelle, du besoin bioclimatique et du coefficient d’énergie primaire. Le non-respect de ces règles est sanctionné par la loi. En termes de prix, l’étude thermique coûte entre 200 et 1200 euros, mais se trouve fortement rentabilisée par l’énorme économie d’énergie réalisée.
Les différences entre un audit énergétique et une étude thermique
Il y a un certain nombre de différences entre l’audit énergétique et l’étude thermique. En effet, l’audit est réalisé uniquement pour les bâtiments en rénovation. Son objectif est de mettre en relief les déperditions d’énergie et les ponts thermiques du logement. Elle se veut donc plus complète que l’étude thermique et donne lieu à la mise en place d’un plan de travaux de rénovation énergétique.
L’étude thermique peut être réalisée aussi bien pour les bâtiments à construire que pour les bâtiments en rénovation. Elle ne peut pas être prise en charge par les aides à la rénovation énergétique alors que l’audit énergétique peut partiellement être pris en charge par MaPrimeRénov’ jusqu’à un plafond de 500 euros. Celle-ci met à nu les failles du système d’isolation, permettant ainsi de corriger les erreurs faites lors de la construction de base.
Quelle est la solution qui s’applique à votre situation ?
Selon vos besoins, vous aurez à choisir entre l’audit énergétique et l’étude thermique.
Dans quels cas choisir l’audit énergétique ?
L’audit énergétique est obligatoire pour les entreprises lors de la constitution du dossier technique à soumettre dans le cadre du décret tertiaire. De plus, toutes les entreprises ayant plus de 250 salariés doivent fournir un audit énergétique tous les 4 ans. Il en est de même pour les entreprises qui réalisent un chiffre d’affaires de plus de 50 millions ou un bilan annuel supérieur à 43 millions d’euros. L’audit énergétique porte généralement sur 80 % de la facture d’électricité. Toutefois, les entreprises qui respectent la norme ISO 50001 peuvent se contenter d’un audit interne.
Les logements anciens peuvent également réaliser un audit énergétique pour diverses raisons. En effet, il permet de comprendre les postes de consommation et d’avoir un avis extérieur et neutre sur les plans d’action à mettre en œuvre pour remédier aux failles du système d’isolation. De nombreuses entreprises se sont hasardées à opérer des modifications dans leur système énergétique sans préalablement procéder à un audit énergétique.
La conséquence est directe, car elles n’arrivent jamais à atteindre l’amélioration escomptée. À titre d’exemple, il ne suffit pas d’acheter des ampoules plus performantes ni d’acheter des régulateurs plus performants. Devez-vous faire des travaux de rénovation énergétique ? Est-ce réellement l’éclairage le point faible de votre système énergétique ? Avez-vous fait appel à un professionnel pour vérifier les ponts thermiques de votre logement ? Dans tous les cas, celui qui vous vend le matériel ne doit pas être celui qui effectue l’audit énergétique.
Dans quels cas doit-on faire une étude thermique ?
Toutes les constructions neuves doivent désormais faire une étude thermique. L’objectif est de mesurer l’efficacité thermique d’un bâtiment pour connaître le système de chauffage à installer, la qualité adéquate de ventilation ainsi que la qualité des matériaux à utiliser. Vous devez faire une étude thermique si vous êtes sur le point de construire une habitation neuve ou de rénover votre logement. Si celui-ci dépasse 50 kWhep/m2/an, vous n’aurez pas l’autorisation de construction. Il faudra alors revoir les plans. L’étude thermique a évolué dans le temps.
Le premier vrai encadrement juridique de l’étude thermique date de 2012. Depuis l’apparition de la RT, la consommation des maisons neuves a chuté et davantage d’économies sont réalisées sur les factures d’électricité. En 2020, la réglementation environnementale RE 2020 est sortie. Elle précise la mise en accord de tout nouveau logement avec le label bâtiment à énergie (BEPOS). Le but est de se servir des sources d’énergie renouvelable pour alimenter le système de chauffage. Vous devez de plus procéder à une étude thermique lorsque vous avez des projets d’agrandissement de votre logement.
Cela n’est pas obligatoire, mais lorsque l’extension ou la surélévation atteint les 50 m², cette étude devient obligatoire. Une étude thermique conforme à la RT 2012 est obligatoire pour tous les projets d’extension de logement dépassant les 150 m². L’étude thermique pour les plans d’agrandissement comporte un certain nombre d’avantages. Elle permet de réduire les besoins énergétiques et thermiques grâce à l’emploi de matériaux spécialement pensés pour réduire la consommation énergétique.
Elle offre également un excellent confort thermique sur toute l’année et vous permet d’avoir un système d’isolation très étanche qui évite l’infiltration d’air. Bien qu’il n’existe pas d’aide financière à laquelle prétendre pour soutenir les projets d’étude thermique, il est possible de faire appel au prêt à taux zéro. Ainsi, si vous empruntez 2000 euros, vous aurez à rembourser 2000 euros. L’État prend en charge le remboursement des intérêts.
Comment choisir la bonne entreprise pour votre audit ou étude ?
Pour choisir un prestataire pour votre audit ou votre étude thermique, vous devez en premier lieu consulter une liste de professionnels qui répondent parfaitement aux exigences de la loi DDADUE. Ensuite, faites-vous soumettre des propositions par au moins trois entreprises. Le dossier soumis par le prestataire doit mentionner deux points. L’audit énergétique doit couvrir au moins 80 % des factures énergétiques de l’habitation. De plus, le dossier doit parfaitement délimiter le périmètre choisi, une synthèse de l’audit ainsi qu’un bilan énergétique du bâtiment inspecté.
L’entreprise choisie doit également respecter la norme NF EN 16 247. Une fois que ces deux conditions sont respectées, vous pouvez librement vous tourner vers un auditeur, mais celui-ci doit encore respecter certaines exigences, notamment :
- avoir une expérience de 3 à 7 ans dans l’audit énergétique,
- avoir la qualification nécessaire pour réaliser des audits,
- avoir une équipe composée de thermiciens, d’électriciens courant fort, de personnes qualifiées en installation d’isolation close.
Enfin, il est toujours préférable de travailler avec une entreprise d’audit énergétique qui vous propose des solutions certifiées ISO 50001.